Gallius - Anthroponyme masculin apparaissant sur de nombreuses inscriptions antiques. Ce nom étant commun chez les Grecs et les Romains, nous ne retiendrons que trois inscriptions pour lesquelles la celticité semble envisageable (inscription de Nuits-Saint-Georges, d'Árpás et de Milan). Ce nom est basé sur le celtique *gallo-, "force / valeureux / brave / vaillant" ---> "le brave, le vaillant"(1). Les variantes Galla, Gallus et Galus, sont également attestées.
(1) Il serait tentant d'y voir un Gaulois, mais l'aire de répartition dépasse de très loin le territoire de la Gaule. Gaulois (Galli) et Galla, ont par contre la même étymologie ("les braves")
Dans la province de Gaule lyonnaise
Chez les Éduens
À Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), Gallius offre une statuette au dieu Segomo.
Nuits-Saint-Georges (CIL 13, 2846) GALLIO L(VCI) MATVRCI V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO) DEO SEGOMONI DONAVI
|
Dessin : L'ex-voto dédié à Segomo (d'après Devoucoux & Fontenay, 1848).
"Gallius, (affranchi de) Lucius Maturcus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit, au dieu Segomo, en donnant (cette statuette)."
Dans la province de Pannonie supérieure
Chez les Boïens de Pannonie (Mursellenses)
À Árpás (comitat de Győr-Moson-Sopron, Hongrie), contrairement à la précédente inscription, la celticité du nom est plus que probable. Cette épitaphe étant de surcroit truffée de noms celtiques (Licco, Galla, Cnodavus, Gallius, Veruclo, et Catomocus). Selon cet épigraphe, Gallius est le fils Veruclo et de la soeur de Rufus et de Lucius Petronius Catomocus, et le petit-fils de Lucius Petronius Licco et de Galla.
Árpás (CIL 03, 6480) L(VCIVS) PETRONI[VS] L(VCI) L(IBERTVS) LICCO AN(NORVM) XCV GALLA CNODAVI F(ILIA) AN(NORVM) XXCV GALLIO VERVCLONIS F(ILIVS) NEPOS AN(NORVM) XIIX H(IC) S(ITI) S(VNT) RVFVS L(VCI) PETRONI LICCONIS F(ILIVS) ET L(VCIVS) PETRONIVS CATOMOCVS LIBERTVS PARENTIBVS SVIS POSVERVNT ET SORORIS FILIO CATAMOCVS V(IVVS) SIBI FECIT
|
"Lucius Petronius Licco, affranchi de Lucius, âgé de 95 ans, Galla, fille de Cnodavus, âgée de 85 ans, Gallius, fils de Veruclo, son petit-fils, âgé de 18 ans, reposent ici. Rufus, fils de Lucius Petronius Licco, et l'affranchi Lucius Petronius Catomocus, ont posé (ce monument) pour leurs parents et pour le fils de leur soeur. Catomocus, l'a fait de son vivant pour lui-même."
En Transpadane
Chez les Mediolanenses, sur l'ancien territoire des Insubres
À Milan (Lombardie, Italie), le Mediolanense Caius Gallius Atticus, offre un autel votif, qui a l'étrange particularité de ne contenir, ni le nom de la divinité, ni aucunes formules votives ou de donation.
Milan (CIL 05, 5801) SACRO SVSCEPTO SORTIB(VS) SVBLATIS C(AIVS) GALLIO ATTICVS MEDIOLANIENS(IS)
|
"Accepte les tirages au sort(2) du sacré. Caius Gallius Atticus, de Milan.
(2) Pratique qui consiste à sélectionner une tablette censée fournir une réponse de l'oracle au consultant.
|