Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Médiomatrices / Médiomatriques
Retour
Encyclopédie Celtique

Médiomatrices / Médiomatriques

Les peuples Celtes
Nom latin:Mediomatrici / ciuitas Mediomatricorum
Nom grec:Μεδιοματρικοὶ / Μεδιομάτρικες
Etymologie:Ceux au milieu des Eaux-Mères / ceux des Mères Médianes / ceux qui prennent la juste mesure du centre
Capitale:L'oppidum du Fossé des Pandours, puis Divodurum (Metz)

Médiomatriques

Localisation

Peuple gaulois de Gaule belgique. Le territoire des Médiomatriques correspondait originellement à celui des diocèses médiévaux de Verdun, Metz, Strasbourg, Spire, et peut-être aussi celui de Worms. Aussi, leur capitale pré-romaine semble avoir été l'oppidum du Fossé des Pandours. À l'époque romaine, cette cité fut réduite aux seuls territoires des diocèses médiévaux de Verdun et Metz, tandis que sa métropole fut déplacée à Divodurum (Metz).

Attestations et étymologie

il fut mentionné sous les formes Mediomatricorum et Mediomatricis par César (Guerre des Gaules, IV, 10 ; VII, 75), Mediomatrici par Pline (Histoire naturelle, IV, 106), Μεδιοματρικοὶ par Strabon (Géographie, IV, 3, 4), Mediomatricorum, Mediomatricos et Mediomatricis par Tacite (Histoires, I, 63 ; IV, 70 ; 71 ; 72) ou encore Μεδιομάτρικες par Ptolémée (Géographie, II, 9, 12). Cet ethnonyme est éminemment gaulois, il est traditionnellement expliqué par le terme medio-, qui signifie "milieu / central", associé à -māteres "mères". X. Delamarre (1999 ; 2003 ; 2013) souligne le fait qu'il a toujours été tentant de traduire ce nom par "ceux d'entre les Mères", en références aux rivières Matrona (la Marne) et Matra (la Moder), des bornes occidentales et orientales de leur territoire (1). Il propose cependant une étymologie alternative, "ceux des Mères Médianes", du nom de divinités collectives, protectrices et locales (sous-entendu d'ici bas, donc ni célestes, ni infernales). J.-M. Pailler (2015) a proposé une nouvelle étymologie, tout à fait originale. Celle-ci consiste à proposer de rapprocher le suffixe -matrici, du dernier terme du composé gallo-étrusque Arkatokomaterekos / Argantocomaterecus, relevé sur la borne bilingue de Verceil (IIe s. av. J.-C.). Considérant un hypothétique terme gallo-étrusque -materekos, "juste mesure", comme l'équivalent d'un *-matricos gaulois, J.-M. Pailler propose de traduire le nom des Médiomatriques par "(ceux qui prennent) la juste mesure du centre", tout en précisant que ce nom avait à la fois une dimension honorifique et religieuse.

Histoire

● Protohistoire

Dés la première moitié du Ier s. av. J.-C., les Médiomatriques subirent, semble-t-il, une invasion par les peuples de la Confédération suève. Ainsi, lors de sa description de la rive gauche du Rhin, César mentionnait déjà des Triboques sur un territoire qui semble avoir été originellement l'un de ceux des Médiomatriques, au niveau du diocèse médiévale de Strasbourg (Guerre des Gaules, IV, 10).

● Guerre des Gaules

Au cours de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), les Médiomatriques demeurèrent visiblement neutres. On ne les trouve mentionnés dans aucun des soulèvements gaulois, ni dans les rangs des troupes auxiliaires combattant aux côtés des Romains. Leur seul fait d'arme, durant ce conflit, consista à fournir un contingent de 5000 hommes aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alesia (Guerre des Gaules, VII, 75).

● Intégration des Médiomatriques à l'Empire romain

En 27 av. J.-C., dans le cadre de la réorganisation administrative de la Gaule opérée par Auguste, le territoire des Médiomatriques fut intégré à la province de Gaule belgique (Pline, Histoire naturelle, IV, 107). Quelques années plus tard, lorsque Auguste définit le statut des cités de la province (16-13 av. J.-C.), les Médiomatriques furent considérés comme une cité stipendiaire (Histoire naturelle, IV, 107), donc soumise au paiement du tribut. Ce fut très certainement à cette même époque que les Médiomatriques opérèrent un déplacement de leur métropole, depuis l'oppidum du Fossé des Pandours, vers Divodurum (Metz), où le vieil oppidum de la colline Sainte-Croix fut reconstruit suivant le modèle romain.

À une date inconnue, comprise entre l'installation des Ubiens (39-38 av. J.-C.) en Gaule belgique, et celle des Sicambres (8-7 av. J.-C.), les Némètes et les Vangions, furent fixés sur la rive gauche du Rhin, sur la portion orientale du territoire des Médiomatriques. Il est fort probable que cet événement remonte à l'organisation des défenses de la frontière du Rhin (13-9 av. J.-C.). Ces territoires détachés furent dés lors intégrés au district militaire de Germanie.

Le rôle joué par les Médiomatriques dans les années 68-69 ap. J.-C., est inconnu, même si l'on peut estimer qu'il soutinrent probablement la révolte de Caius Iulius Vindex (68 ap. J.-C.) et qu'ils en furent récompensés par l'empereur Galba (68-69 ap. J.-C.). Ceci pourrait expliquer l'attitude des légions de Germanie qui, peu après avoir proclamé empereur Vitellius, prirent et saccagèrent Divodurum, et y massacrèrent près de 4000 personnes, alors que ces dernières n'avaient opposé aucune résistance au passage de cette armée (Tacite, Histoires, I, 63). Peu après, en 70 ap. J.-C., la cité des Médiomatriques fut impliquée dans la révolte de Caius Iulius Civilis. Les légions I Germanica et XVI Gallica, fidèles à Vitellius, y furent cantonnées et leurs deux légats y furent tués (Tacite, Histoires, IV, 70-72).

● La cité des Médiomatriques au Bas-Empire

Soumise aux raids répétés des Alamans, la cité des Médiomatriques se dota d'un système de fortifications au Bas-empire. Ainsi, Divodurum (Metz) fut fortifiée entre la fin du IIIe s. et le début du IVe ap. J.-C., tout comme Virodunum (Verdun, Meuse), Decem Pagi (Tarquimpol, Moselle), Scarponna (Dieulouard, Meurthe-et-Moselle), la petite localité découverte au niveau du hameau du Bourge (Senon, Meuse) ou encore l'oppidum protohistorique du Mont-Hérapel (Cocheren, Moselle). Au cours de la dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C., dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien, la province de Gaule belgique fut divisée. La cité des Médiomatriques fut dés lors rattachée à la nouvelle province de Belgique première. Par la suite, au cours du IVe s. ap. J.-C., la cité des Médiomatriques (devenue "la cité de Mettis" / Metz), fut divisée. Sa portion occidentale fut érigée en une cité autonome, la cité des Verodunenses (Notice des Gaules).


Notes

(1) On objectera cependant que la Marne ne baignait aucunement leur territoire.


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, IV, 10 : "Quant au Rhin, il prend sa source chez les Lépontes, habitants des Alpes, et traverse rapidement dans un long espace les terres des Nantuates, des Helvètes, des Séquanes, des Médiomatrices, des Triboques, des Trévires : lorsqu'il approche de l'Océan, il se divise en plusieurs branches, formant beaucoup de grandes îles, dont la plupart sont habitées par des nations féroces et barbares, parmi lesquelles il en est qui passent pour vivre de poissons et d'oeufs d'oiseaux ; enfin, il se jette dans l'Océan par beaucoup d'embouchures."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir [...] les Ambiens, les Médiomatrices, les Petrocorii, les Nerviens, les Morins, les Nitiobroges, chacun cinq mille ; […]."

Pline, Histoire naturelle, IV, 106 : "A l'Escaut, l'extérieur est habité par les Toxandres, divisés en plusieurs peuplades ; puis viennent les Ménapiens, les Morins, les Oromansaques, attenants au bourg appelé Gessoriacum ; les Bretons, les Ambianiens, les Bellovaques ; dans l'intérieur, les Catusiuges, les Atrébates, les Nerviens, libres ; les Véromanduens, les Suécons, les Sassions, libres ; les Ulmanètes, libres ; les Tongres, les Sunuques, les Frisiabons, les Betases, les Leuciens, libres ; les Trévères, libres auparavant, alliés maintenant ; les Lingons, alliés ; les Rèmes, alliés ; les Médiomatriques, les Séquanes, les Rauriques, les Helvétiens : colonies, Équestris et Raurica ; sur le Rhin, peuplades germaniques habitant la Gaule Belgique : les Némètes, les Triboques, les Vangions ; puis les Ubiens, la colonie d'Agrippine, les Gubernes, les Bataves, et ceux dont nous avons parlé à propos des îles du Rhin."

Strabon, Géographie, IV, 3, 4 : "Aux Helvètes, le long des bords du Rhin, succèdent les Séquanes et les Médiomatrices, et, compris parmi ces derniers, les Tribocques, peuple germain, enlevé naguère à ses foyers et transporté là de la rive opposée du fleuve. Le mont Jurasius, situé dans le pays des Séquanes, sert de ligne de démarcation entre ce peuple et les Helvètes. Au-dessus, maintenant, des Helvètes et des Séquanes, dans la direction du couchant, habitent les Aeduens et les Lingons, et dans la même direction, au-dessus des Médiomatrices, les Leuques et encore les Lingons. Puis, entre le Liger et le Sequanas, dans la contrée qui s'étend par delà le Rhône et l'Arar, juste au N. des Allobriges et du territoire de Lugdunum, habitent différents peuples : les plus célèbres sont les Arvernes et les Carnutes dont le Liger traverse les possessions. Le Liger est tributaire de l'Océan, et, comme le trajet qui sépare la côte de Bretagne de l'embouchure des fleuves de la Gaule n'est que de 320 stades, en partant le soir avec le reflux, on peut aborder le lendemain dans cette île vers la 8e heure. Au-dessous des Médiomatrices et des Tribocques sur le Rhin, à la hauteur du pont, que les généraux romains, qui opèrent actuellement contre les Germains, viennent de jeter sur ce fleuve, habitent les Trévires."

Tacite, Histoires, I, 63 : "On passa chez les Trévires, comme chez des alliés, sans la moindre inquiétude. A Divodurum, ville des Médiomatriques, malgré l'accueil le plus obligeant, une terreur subite emporta les courages, et l'on courut aux armes pour égorger un peuple innocent. Et ce n'était ni la soif de s'enrichir, ni le plaisir de piller, mais une fureur, une rage dont la cause était inconnue, et par là même le remède plus difficile. Sans les prières du général qui les calmèrent enfin, la ville était anéantie. Encore n'y eut-il pas moins de quatre mille hommes massacrés. Un tel effroi s'empara des Gaules, qu'à l'approche de l'armée les populations entières accouraient avec leurs magistrats pour demander grâce. On ne voyait que femmes et enfants prosternés sur la route ; et toutes les autres images qui désarment la colère d'un ennemi, ces peuples, qui n'étaient pas en guerre, les étalaient pour obtenir la paix."

Tacite, Histoires, IV, 70 : "Ces événements s'étaient passés en l'absence de Valentinus. Comme il arrivait furieux et prêt à tout bouleverser de nouveau, les légions se retirèrent chez les Médiomatrices, cité alliée. Valentinus et Tutor ramènent les Trévires aux armes, et, afin de les enchaîner plus étroitement au crime en leur ôtant tout espoir de pardon, ils tuent les lieutenants Herennius et Numisius."

Tacite, Histoires, IV, 71 : "Cerialis ne s'en hâta que plus : il envoie des officiers chez les Médiomatrices, avec ordre de diriger les légions contre l'ennemi par le chemin le plus court ; il réunit ce qu'il avait de soldats à Mayence et ce que lui-même en avait amené, et en trois marches il arrive à Rigodulum. Valentinus occupait avec un corps nombreux de Trévires ce poste, que fermaient des montagnes et la rivière de Moselle, et qu'il avait encore fortifié par des fossés et des amas de pierres."

Tacite, Histoires, IV, 72 : "Cerialis, craignant que la renommée ne lui fît le reproche d'avoir éveillé chez les soldats le goût de la licence et de la cruauté, contint leur fureur. Ils obéirent, revenus, par la cessation de la guerre civile, à une modération qu'ils portaient dans la guerre étrangère. Bientôt le déplorable aspect des légions arrivant de chez les Médiomatrices vint saisir les esprits. Une contenance morne, des yeux attachés à la terre, annonçaient des consciences humiliées par le crime. En se réunissant, les deux armées ne donnèrent ni ne rendirent le salut."


Sources épigraphiques

Autun (CIL 13, 2674)
...] VICTORI MEDICO MEDIOM(ATRICO?) VX[S]OR POSVIT

"[...] de Victor, médecin médiomatrique, sa femme a posé."

Baden-Baden (CIL 13, 11714 ; AE 1907, 110)
VISVNAE L(VCIVS) SALVIVS SIMILIS S(ALVI) SIMILIS FIL(IVS) MEDIOMAT(RICVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)

"À Visuna. Lucius Salvius Similis, fils de Similis, médiomatrique, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."

Bath (CIL 07, 55 ; RIB-01, 163)
...] RVSONIAE AVENT[I]NAE C(IVI) MEDIOMATR[IC(AE)] ANNOR(VM) LVIII H(IC) S(ITA) EST L(VCIVS) VLPIVS SESTIVS H(ERES) F(ACIENDVM) C(VRAVIT)

"[…] Rusonia Aventina, citoyenne médiomatrique, âgé de 58 ans, repose ici. Lucius Ulpius Sestius, son héritier, a pris soin de faire (ce monument)."

Bordeaux (CIL 13, 623)
[D(IS)] M(ANIBVS) [FA]VOR [...] DEF(VNCTVS) AN(NORVM) XXX [...] FABER [... MEDI]OMATRICVS [... P]AT(ER?) CI

"Aux Dieux Mânes. Favor […], défunt à l'âge de 30 ans, [...] artisan, médiomatrique, […]."

Bourbonne-les-Bains (CIL 13, 5919)
BORVONI ET DAMONAE [SE]XTILIA SEXTI FIL(IA) MED(IOMATRICA?) [

"À Borvo et Damona. Sextilia, fille de Sextus, médiomatrique, [...]."

Bourg-Saint-Pierre (InscrIt-11-01, 94)
]NVS [MEDIO]MATRICVS(?)

"[...], médiomatrique."

Borne leugaire de Dieulouard (2) (CIL 17-02, 536 ; 13, 9050)
IMP(ERATORI) CA[ES(ARI)] M(ARCO) AVRELI(O) A[NTON(INO)] PIO FELIXI(!) A[VG(VSTO)] [AVG(VSTO)] P(ONTIFICI) MAX(IMO) [TR(IBVNICIA) P(OTESTATE)] CO(N)S(VLI) [II]II P(ATRI) P(ATRIAE) GE[RM(ANICO)] C(IVITAS) M(EDIOMATRICORVM) L(EVGAS) X[...]

"À l'empereur César Marcus Aurelius (Severus) Antoninus, pieux, favorisé des dieux, Auguste, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, 4 fois consul, père de la patrie, le Germanique. La cité des Médiomatriques, [...] lieues."

Borne leugaire de Dieulouard (3) (CIL 17-02, 538 ; AE 1969/70, 415)
IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) CASSIANIO LA[T]INIO POSTVMO PIO FELICI INVICTO AVG(VSTO) P(ONTIFICI) M(AXIMO) TRI(BVNICIA) P(OTESTATE) X CO(N)S(VLI) II[II] A CIV(ITATE) M(EDIOMATRICORVM) L(EVGAS) XIII

"À l'empereur César Marcus Cassianius Latinius Postumus, pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste, grand pontife, 10 fois revêtu de la puissance tribunicienne, 4 fois consul. Jusqu'à la cité des Médiomatriques, 10 lieues."

Heddernheim / Praunheim (CIL 13, 7369)
CAVTE // C(A)ELVM // DEO IN(VICTO) M(ITHRAE) P(ETRAM) GENETRICEM SENILIVS CARANTINVS C(IVIS) MEDIOM(ATRICVS) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) L(AETVS) M(ERITO) SIVE CRACISSIVS // CAVT(O)P(ATE) // OCEANVM

"À Cautes"
"À Caelus"
"Au dieu invincible Mithra naissant de la pierre. Senilius Carantinus, ou Cracissius, citoyen médiomatrique, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, avec plaisir, comme il se doit."
"À Cautopates"
"À l'Océan."

Heidelberg (AE 2012, 1008)
DIS MAN(IBVS) ACCEPTAE SABINI F(ILIAE) CIV(I) M[E(DIOMATRICAE?)] AN(NORVM) XXV AMMON[IVS] MOGETIVS CONIV[X]

"Aux Dieux Mânes d'Accepta, fille de Sabinus, citoyenne médiomatrique, âgée de 25 ans. Ammonius Mogetius, à son épouse, (a fait ce monument)."

Heidelberg (CIL 13, 6411)
[... M]EDIOMA[TRIC]O ANNORVM LX PATERNVS FILIVS PONENDVM CVRA[V(IT)]

"[...] médiomatrique, âgé de 60 ans. Paternus, son fils, a pris soin de faire (ce monument)."

Leimen (CIL 13, 6394)
D(IS) M(ANIBVS) MOGETIO MIDDILI F(ILIO) C(IVI) MEDIOMATR(ICO) AN(NORVM) LXX F(ILII?) F(ACIENDVM) C(VRAVERVNT?)

"Aux Dieux Mânes. À Mogetius, fils de Middilus, citoyen médiomatrique, âgé de 70 ans. Ses fils (?) ont pris soin de faire (ce monument)."

Lyon (CIL 13, 1807)
C(AIO) FVRIO SABINIO AQVILAE / TIMESITHEO PROC(VRATORI) / PROV(INCIARVM) LVGVD(VNENSIS) ET / AQVIT(ANICAE) PROC(VRATORI) PROV(INCIAE) ASIAE IBI VICE XX / ET XXXX ITEMQ(VE) VICE PROCO(N)S(VLIS) PROC(VRATORI) / PROV(INCIARVM) BITHYNIAE PONTI PAPHLAGON(IAE) / TAM PATRIMONI(I) QVAM RAT(IONIS) PRIVATAE / IBI VICE PROC(VRATORIS) XXXX ITEM VICE PROC(VRATORIS) / PATRIMON(II) PROV(INCIARVM) BELGIC(AE) ET DVARVM / GERMANIAR(VM) IBI VICE PRAESID(IS) PROV(INCIAE) / GERMAN(IAE) INFERIOR(IS) PROC(VRATORI) PROV(INCIAE) SY/RIAE PALAESTINAE IBI EXACTORI RELI/QVOR(VM) ANNON(AE) SACRAE EXPEDITIO/NIS PROC(VRATORI) IN VRBE MAGISTRO XX IBI / LOGISTAE THYMELAE PROC(VRATORI) PROV(INCIAE) / ARABIAE IBI VICE PRAESID(IS) BIS PROC(VRATORI) / RATION(IS) PRIVAT(E) PER BELGIC(AM) ET DVAS / GERM(ANIAS) PRAEF(ECTO) COH(ORTIS) I GALLIC(AE) IN HISPAN(IA) / C(AIVS) ATILIVS MARVLLVS ARVERN(VS) / ET C(AIVS) SACCONIVS ADNATVS ME/DIOMATR(ICVS) PATRONO OPTIMO

"À Caius Furius Sabinus Aquila Timesitheus, procurateur des provinces de Lyonnaise et d'Aquitaine, procurateur de la province d'Asie, (où il remplit la fonction) de vice-procurateur de l'impôt du 20e (des héritages) et aussi du 40e (des Gaules), et celle de proconsul, procurateur de la province de Bithynie, du Pont et de Paphlagonie, tant du patrimoine que du domaine privé, (où il remplit la fonction) de vice-procurateur de l'impôt du 40e (des Gaules), vice-procurateur du patrimoine dans les provinces de Belgique et des deux Germanies, et aussi celles de gouverneur civil de la Germanie inférieure, procurateur de la province de Syrie-Palestine, chargé d'y recueillir les restes des approvisionnements de l'expédition sacrée, procurateur à Rome et directeur de l'impôt du 20e (des héritages) et directeur, à Rome aussi, de la comptabilité des jeux, procurateur de la province d'Arabie, (où il remplit la fonction) de vice-gouverneur civil, à 2 reprises, procurateur du domaine privé dans la Belgique et les deux Germanies, préfet de la cohorte I Gallica en Hispanie. Caius Atilius Marullus, arverne et Caius Sacconius Adnatus, médiomatrique, à leur excellent patron."

Mayence (CIL 13, 7007)
D(IS) M(ANIBVS) PRIMNIAE COMITILLAE QVAE VIXIT ANNIS XX CIVES MEDIOMATRICA MATERNIVS NEMAVSVS STRATOR CO(N)S(VLARIS) ET LVCIVS LVCINVS MENSOR FRVMENTI NVMER(IS)

"Aux Dieux Mânes. À Primnia Comitilla, qui a vécu 20 ans, citoyenne médiomatrique, Maternius Nemausus, écuyer consulaire, et Lucius Lucinus, mesureur des quantités de blé."

Meimsheim (CIL 13, 6460)
SVMMA(E) EXOBNI FIL(IO) CIV<I=E> MEDIOMATRICO ANNORV(M) C ATVNS VNNAE FILIA[E] CO(N)IVGI EIVS ANNORV(M) LXXX DOMETIVS IV() FILIVS ET (H)ERE(S) PARENTIBVS FECIT

"À Summa, fils d'Exobnus, citoyen médiomatrique, âgé de 100 ans, (et à) Atuns, fille d'Unna, son épouse, âgée de 80 ans. Domitius (?), leur fils et héritier, à ses parents, a fait (ce monument)."

Metz (AE 1983, 714)
...]O C(AI) GNATI [...]SI FILIO [... S]ACER[D(OTI)] CIVI [MEDIOMA]TRIC(O) ET SENTIAE [...]AE CONIV[GI ...]VITTO F[ECIT]

"[...] fils de Caius Gnatus […], prêtre, citoyen médiomatrique, et à Sentia […], son épouse. […] a fait (ce monument)."

Metz (CIL 13, 11359 ; AE 1905, 169)
DIS MANIB(VS) SEX(TO) PVBLIC(IO) DECMANO COL(ONIAE) MED(IOMATRICORVM?) LIB(ERTO)

"Aux Dieux Mânes. À Sextus Publicius Decmanus, affranchi de la colonie des Médiomatriques."

Metz (CIL 13, 11360 ; AE 2011, 781)
IVLIO [CE]RVESARIO [...] MEDI(OMATRICO) VIX(I)T A(NNOS) <L=E>(?)[...] CONIV<G=C>(I) VIVA P(OSVIT)

"À Iulius Cervesarius […], médiomatrique, il vécut (?) ans. […], son épouse, de son vivant, a posé (ce monument)."

Metz (CIL 13, 4291)
GENIO C(AI) AVR(ELI) MATERNI PR(A)EF(ECTI) STAT(ORVM) Q(VAESTORIS) C(IVITATIS) M(EDIOMATRICORVM) CATHIRIG(IVS) DELFICVS CLIENS

"Au Génie de Caius Aurelius Maternus, préfet des statores, questeur de la cité des Médiomatriques. Cathirigius Delficus, son client (a posé ce monument)."

Metz (CIL 13, 4324 ; 11353)
[I]N HONOREM DOMVS AVG[VSTAE TAVRVS] CELERIS F(ILIVS) SAC(ERDOS) ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) CAMP(VM) ET PISCIN[AM] M[EDIOMATRICIS ET ADVENIS] DEDIT // [I]N HONO[RE]M DOMVS AVGVSTAE T[AVRVS] CELER[IS F(ILIVS) SAC]ERD(OS) ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) PISCINAM ET CAMPVM [MED]IOMATRICIS ET ADVENIS DEDIT

"En l'honneur de la maison de l'Auguste. Taurus, fils de Celer, prêtre de Rome et d'Auguste, (a fait don) d'une piscine et d'une place aux Médiomatriques et aux étrangers."
"En l'honneur de la maison de l'Auguste. Taurus, fils de Celer, prêtre de Rome et d'Auguste, (a fait don) d'une piscine et d'une place aux Médiomatriques et aux étrangers."

Metz (CIL 13, 4327)
TRI]B(VNICIA) POTESTATE [MEDIOM]ATRICI PVBLICE

"[…], revêtu du pouvoir tribunicien. Les Médiomatriques, officiellement."

Milan (CIL 05, 5929)
D(IS) M(ANIBVS) PERPETVAE SECVRITATI M(ARCO) MATVTINIO MAXIM[O(?)] NEGOTIATORI SAGARIO CIVI MEDIOMATRICO P(ONENDVM) C(VRAVERVNT) M(ARCVS) MATVTINIVS MARCVS FRATER ET C(AIVS) SANCTINIVS SANC[...]

"Aux Dieux Mânes (et) à la sécurité perpétuelle. À Marcus Matutinius Maximus, marchant de sayons, citoyen médiomatrique. Marcus Matutinius, frère de Marcus et Caius Sanctinius […] ont pris soin de placer (ce monument)."

Borne de Saint-Marcel (CIL 17-02, 517 ; 13, 9053)
IMP(ERATORI) NERVAE CAESARI AVG(VSTO) PONTIF(ICI) MAX(IMO) T[RIB(VNICIA) P]OTEST(ATE) [P(ATRI) P(ATRIAE)] CO(N)S(VLI) III [C(IVITAS)] MED(IOMATRICORVM)

"À l'empereur Nerva César Auguste, grand pontife, revêtu de la puissance tribunicienne, père de la patrie, 3 fois consul. La cité des Médiomatriques."

Sens (CIL 13, 2954)
D(IS) M(ANIBVS) // ANICETI CIVIS MEDIOMATRICI V(IXIT) AN(NOS) XIIX

"Aux Dieux Mânes d'Anicetus, citoyen médiomatrique. Il vécut 18 ans."

Trèves (CIL 13, 3656 ; AE 1896, 44)
[I]NDVS MEDIOM(ATRICVS) MERCVRIO V(OTVM) [L(IBENS)] M(ERITO) S(OLVIT)

"À Mercure. Indus, médiomatrique, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."


Sources:
  • X. Delamarre, (1999) - "Cosmologie indo-européenne, 'Rois du Monde' celtiques et le noms des druides", Historische Sprachforschung, n°112, pp.32-38
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • X. Delamarre, (2013) - "La structuration verticale de l'espace chez les Anciens Celtes et les déesses rhénanes Andrusteihae Matres", in: A. Hofeneder & P. De Bernardo Stempel (dir.), Théonymie celtique, cultes, interpretatio - Keltische Theonymie, Kulte, interpretatio, Actes du 10e colloque du F.E.R.C.AN., Paris, 24-26 mai 2010, Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie des Wissensschaften, pp.97-99
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • J.-M. Pailler, (2015) - "Dire la mesure en Gaule, IIe s. av. J.-C.- Ier s. apr. J.-C. Le -dannos/dannus, garant public des poids, mesures et qualités", PALLAS - Revue d'études antiques, n°97, pp.159-179
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Acicillus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Acisillia [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Ad Duodecimum (Delme) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Agesillus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agisilla [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agisillius [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agisillus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Amianus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Andecarus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Aquae Sulis (Bath) [ villes brittones [de Aballava à Ariconium] ]
    argantodannos / arcantodannos / argantocomaretecus / arkantokomaterokos [ rôles et fonctions ]
    Argentoratum (Strasbourg) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Atrectus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Augustodunum (Autun) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Belatulla [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Belatullus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Belatulus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Beliniccus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Bloturix [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Borbetomagus (Worms) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    borne bilingue de Verceil (La) [ Les inscriptions gallo-étrusques ou gauloises de Cisalpine (IIIe - IIe s. av. J.-C.) ]
    Borvo / Bormo [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Boudillus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Brixa [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Bugius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Burdigala (Bordeaux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Cacussus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cambus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cantognatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caraddaunus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caraddouna [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caraddounus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantile [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantilla [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantillus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantinus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantodia [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantodius [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carantusarus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carasounus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carathounus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caratullius [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caratus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carte archéologique de la Gaule 55 - La Meuse [F. Mourot] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 57/1 - La Moselle [P. Flotté, M. Fuchs] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 57/2 - Metz [P. Flotté] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Celtogalatie belgique par Ptolémée (Géographie, II, 9, 1-22) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Céramiques et société chez les Leuques et les Médiomatriques [B. Bonaventure] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Cinge [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cinges [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Ciniucnatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cintugnatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cintusma [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cintusmus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cintussus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cissonius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Cnabetius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Coinnagus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Courunus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cridianto [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Curmilla [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Damona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Dadruvilus à Durus) ]
    Decem Pagi (Tarquimpol) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Dercoiedus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dieulouard [bornes leugaires de -] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Divicia [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Diviciana [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Divodurum (Metz) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Donnus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dubna [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Elvo [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Elvorix [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Epaxia [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Eppaxia [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Esunertus [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Exobnus [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Exomnius [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Fossé des Pandours (Col de Saverne) [ Les oppida ]
    Gallia 69-1 - Nécropoles et sociétés, cinq ensembles funéraires des provinces de Gaule (Ier-Ve s. ap. J.-C.) [ Gallia ]
    Gallia 72-1 - La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue [ Gallia ]
    Gallia 73-2 - Varia [ Gallia ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Gallia Belgica (la Gaule belgique) [ autres lieux ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Gaulois riverains du Rhin massacrent l’arrière-garde des Suèves [automne -58] (Les) [ La guerre contre les Suèves [-58] ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Heidelberg [bornes leugaires de] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Ibliodurum (Vionville ? / Saint-Marcel ?) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Iatinum à Iuliomagus] ]
    Illanuvissa [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Installation de Sicambres en Gaule [-8/-7] [ Conséquences des guerres de Germanie sur les Gaules [-13 : -8] ]
    installation des Ubiens en Gaule [-39:-38 / -20:-18] (L') [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Iuciussicus / Iuciussico [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Le siège d'Alesia [juillet-septembre -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Levinus [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Liccatulia [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Lugdunum et les peuples du Rhin par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Maclonus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Magiorix [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Mainaxus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Marosallum (Marsal) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    Matra (Moder) [ fleuves & rivières (de Maina à Murus) ]
    Matrona (Marne) [ fleuves & rivières (de Maina à Murus) ]
    Maturix [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Mediolanum (Milan) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    medios / medio- : (milieu / central) [ mots et étymons de la langue gauloise : orientation et localisation ]
    Meroclia [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Messin [ pays & régions ]
    Metz (Colline Sainte-Croix, Divodurum) [ Les oppida ]
    Middilus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Mogetius [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Mogontia [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) ]
    Mogontiacum (Mayence) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    monnaies des Médiomatriques [ Les monnaies gauloises ]
    Némètes [ Les peuples celto-germaniques ]
    Nitiogenus [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Noviomagus / Neomagus (Spire) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    oppidum / oppida [ forteresses celtiques ]
    Organisation des défenses de la frontière du Rhin [-13:-9] [ Conséquences des guerres de Germanie sur les Gaules [-13 : -8] ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Politique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69] [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Postumus (Marcus Cassianius Latinius) [ Les personnages historiques ]
    Rhenus (Rhin) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Rutanus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Sacrapus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sacrobena [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    sagos / sagus / sagum (Le) [ habillement / vêtements / chaussures ]
    Satio [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Scarponna (Scarpone, Dieulouard) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Salerabriva à Summum Pyreneum] ]
    Sedulus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Senorix [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sens (Agedincum) [ Les oppida ]
    soldats de Vitellius saccagent Divodurum [69] (Les) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Suarigillus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sumaronia [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Suniducus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Tabernae / Tres Tabernae (Saverne) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum] ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Taliounus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Tasgilla [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Tasgillus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Territoires celtiques [D. Garcia, F. Verdin] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Triboques [Argentoratenses] [ Les peuples celto-germaniques ]
    Vangions [ Les peuples celto-germaniques ]
    Varicillus [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]
    Vercana [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Vabusoa à Vurovius) ]
    Verdun (Le Rocher, Verodunum, Virodunum) [ Les oppida ]
    Verodunenses [ Médiomatrices / Médiomatriques ]
    Vindobona (Vienne) [ Villes de Pannonie ]
    Viredo [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]
    Vosegus / Vosagus (forêts des Vosges, du Pfälzer-Wald et du Pfälzer-Bergland) [ Les forêts ]
    Liens sur d'autres pages
    J.-M. Pailler, (2015) - "Dire la mesure en Gaule, IIe s. av. J.-C.- Ier s. apr. J.-C. Le -dannos/dannus, garant public des poids, mesures et qualités"
    X. Delamarre, (1999) - "Cosmologie indo-européenne, 'Rois du Monde' celtiques et le noms des druides"
    X. Delamarre, (2013) - "La structuration verticale de l'espace chez les Anciens Celtes et les déesses rhénanes Andrusteihae Matres"
    Liens thématiques
    Verodunenses
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteMandubiens
    Vers la fiche suivanteMeldes
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)