Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Mandubiens
Retour
Encyclopédie Celtique

Mandubiens

Les peuples Celtes
Nom latin:Mandubii
Nom grec:Μανδουβίων
Etymologie:Les tueurs de poneys / ceux qui battent le chemin
Localisation:Auxois (Côte-d'Or)
Capitale:Alesia (Alise-Sainte-Reine)

Mandubiens

Localisation

Petit peuple de Gaule celtique, leur territoire était peu étendu, il correspondait à celui du pagus Alsensis (Alisiensis) mérovingien, soit l'Auxois, dont le nom dérive de celui de leur capitale, Alesia (Alise-Sainte-Reine).

Attestations et étymologie

il ne nous est connu que par quelques mentions sous les formes oppidum Mandubiorum "ville des Mandubiens", ab Mandubiis et Mandubii par César (Guerre des Gaules, VII, 68 ; 71 ; 78) et πόλιν Μανδουβίων (génitif) "ville des Mandubiens" par Strabon (Géographie, IV, 2, 3). Leur nom, bien que commençant par mandu-, traditionnellement interprété comme le nom du "petit cheval de trait / poney", possiblement associé à -biio "frappeur / tueur". Suivant cette hypothèse, il conviendrait de traduire cet ethnonyme par "les tueurs de poneys" et de rapprocher ce nom de l'anthroponyme Mandubilus, attesté à Dijon (Côte d'Or). P.-Y. Lambert (2003) privilégie quant à lui l'idée que mandu- désignerait l'action de "fouler aux pieds / écraser", et invite à traduire cet ethnonyme par "ceux qui battent le chemin", ou "ceux qui foulent aux pieds".

Histoire

● Protohistoire

Le territoire des Mandubiens étant idéalement situé à la jonction entre le bassin de la Seine et celui de la Saône, largement enclavé dans celui des Lingons, et voisin des puissants Éduens, depuis longtemps déjà, la question de leur éventuelle autonomie vis-à-vis de ces cités est posée, principalement pour La Tène finale (150-50 av. J.-C.). Pour répondre à cette question, plusieurs études ont été menées sur le monnayage et la céramique, considérés comme étant d'excellent marqueurs économiques, politiques et culturels (Barral et al., 2002 ; Barral, 2005). Les monnayages provenant d'Alesia montrent les échanges soutenus avec les Éduens, les Lingons et les Séquanes, et plus généralement une parfaite insertion dans la sphère économique de la Gaule de l'est, mais ne montre aucunement la moindre sur-représentation des émissions éduennes ou lingones. Enfin, des émissions locales de potins, spécifiques aux Mandubiens ont été distinguées. De la même manière, les études menées sur les céramiques du territoire des Mandubiens montrent qu'elles étaient caractérisées par des faciès originaux, à profil en "S" et décorations spécifiques, bien distinctes des productions des régions voisines, caractérisées quant à elles par un profil curviligne (Barral, 2005). Ces différents éléments invitent à privilégier l'idée d'une autonomie de ce peuple, sans démontrer de manière assurée une éventuelle indépendance politique (Mangin et al., 2000 ; Barral et al., 2002 ; Barral, 2005).

● Guerre des Gaules

Les Mandubiens entrèrent dans l'histoire à la faveur de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.) et ce fut sur leur territoire qu'eut lieu l'un des événements les plus fameux de cette guerre. Au début de l'été 52 av. J.-C., la tactique de Vercingetorix portait ses fruits. La stratégie de la terre brûlée et le soulèvement général des Gaulois compliquaient grandement l'approvisionnement des troupes romaines, rendant le maintien en Gaule de plus en plus périlleux. De plus, les attaques perpétrées par les Gaulois contre la Province, en plus de menacer la base-arrière des Romains, exposaient César aux pires déconvenues sur un plan politique. César entama donc la retraite de ses douze légions, depuis le pays des Lingons, vers celui des Allobroges, pour se porter au secours de la province de Gaule transalpine. De son côté, Vercingetorix abandonna sa prudente stratégie de la terre brûlée. La cavalerie gauloise fut lancée contre l'armée romaine, espérant certainement l'affaiblir, voire l'anéantir, avant qu'elle n'eut pu trouver refuge dans la province de Gaule transalpine. La précipitation des Gaulois leur coûta cher. Ils furent violemment repoussés par les cavaliers auxiliaires germains, récemment recrutés, ce qui permit aux Romains d'attaquer le corps d'armée gaulois, laissé en retrait. Cette contre-attaque meurtrière changea la donne et obligea Vercingetorix et ses troupes à trouver refuge dans la place-forte la plus proche, Alesia (César, Guerre des Gaules, VII, 70-71). Après avoir ordonné le rassemblement d'une armée de secours, Vercingetorix fit rassembler les réserves de blé et le bétail des Mandubiens dans cette place forte, pour se préparer à soutenir le siège que lui imposait l'armée romaine (Guerre des Gaules, VII, 71-74). Le siège se prolongeant, les réserves rassemblées dans la métropole des Mandubiens ne suffirent bientôt plus pour alimenter les 80000 soldats de Vercingetorix et les habitants d'Alesia. Réduit aux pires extrémités, l'Arverne Critognatos proposa de manger les assiégés inutiles à la guerre, donc une partie des Mandubiens enfermés à Alesia (Guerre des Gaules, VII, 77). Vercingetorix ne voulut pas céder à cette forme de barbarie. Voulant cependant réduire la pression exercée sur les réserves, il fit expulser les femmes et les enfants des Mandubiens, qui se trouvèrent donc bloqués entre les lignes gauloises et les lignes romaines. César refusa de venir à leur secours, ou de les laisser franchir ses lignes, si bien que tous les laissèrent périr (César, Guerre des Gaules, VII, 78 ; Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 40). L'arrivée de l'armée de secours, puis les assauts lancés contre les lignes de défenses romaines ne permirent pas de lever le siège d'Alesia (Guerre des Gaules, VII, 79-88). Compte-tenu de cet échec, Vercingetorix fut contraint de se rendre à César (Guerre des Gaules, VII, 89). En conséquence, ce fut sur le territoire des Mandubiens que se joua l'issue du soulèvement général des Gaulois de 52 av. J.-C.

● Intégration des Mandubiens à la cité des Lingons

Les Mandubiens ne furent plus mentionnés par la suite, mais différents indices permettent de reconstituer leur histoire à l'époque gallo-romaine. Indépendant ou non au moment de la guerre des Gaules, les Mandubiens furent assurément constitués en un simple pagus et rattachés à la cité des Lingons. En effet, la céramique et le monnayage montrent que les productions locales eurent, dés lors, de plus grandes affinités avec les productions lingones (Bénard & Mangin, 1994 ; Bénard, 1997 ; Mangin et al., 2000 ; Barral et al., 2002).

● Intégration des Mandubiens à la cité des Éduens

À une date incertaine, cette situation changea, puisque ce territoire a relevé du diocèse d'Autun dés le haut-Moyen âge. A. de Charmasse (1889), puis E.-M. Wightman (1977) ont proposé de dater ce transfert du pagus des Mandubiens, de l'époque des remaniements effectués par Galba en Gaule (68-69 ap. J.-C.), lesquels visaient à punir les cités demeurées fidèles à Néron, et à récompenser celles qui se joignirent à la révolte de Caius Iulius Vindex (68 ap. J.-C.). Ainsi, nous savons par Tacite que les Lingons restèrent fidèles à Néron, et qu'ils en furent sanctionnés (Histoires, I, 53-54), contrairement aux Éduens qui avaient pris le parti de Caius Iulius Vindex, et qui en furent récompensés (Tacite, Histoires, I, 51 ; IV, 17). Aussi, Tacite indique que les sanctions qui frappèrent certaines cités incluaient des pertes territoriales (Histoires, I, 53), ce qui permettrait alors d'expliquer transfert du pagus des Mandubiens, à la cité des Éduens. Sans se prononcer sur ce point précis, J.-J. Hatt (1988), M.-T. Raepsaet-Charlier (1993), M. Kasprzyk (2005) et M. Kasprzyk et al. (2012) ont observé que le formulaire "AVGVSTO SACRVM (+ divinité)", presque exclusivement employé dans la cité des Éduens aux IIe et IIIe s. ap. J.-C., était communément utilisé chez les Mandubiens, tandis que son usage était très rare, sinon anecdotique, chez les Lingons. Les mêmes auteurs ont également noté que le culte d'Ucuetis, attesté à Alesia (Alise-Sainte-Reine), n'est attesté ailleurs qu'à Intaranum (Entrains-sur-Nohain, Nièvre), chez les Éduens (1).


Notes

(1) Entrains-sur-Nohain se trouvait sur le territoire du diocèse médiéval d'Auxerre, qu'il convient de rattacher à la cité des Éduens, plutôt qu'à celle des Sénons (Cf. Autissiodurenses).


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, VII, 68 : "Voyant toute sa cavalerie en fuite, Vercingétorix fit rentrer les troupes qu'il avait rangées en avant du camp, et prit aussitôt le chemin d'Alésia, qui est une ville des Mandubiens, après avoir fait, en toute hâte, sortir du camp les bagages, qui le suivirent. César laissa ses équipages sur un coteau voisin, les commit à la garde de deux légions, poursuivit l'ennemi tant que le jour dura, lui tua environ trois mille hommes de l'arrière-garde, et campa le lendemain devant Alésia. Ayant reconnu la situation de la ville, et voyant les ennemis consternés de la défaite de leur cavalerie, qu'ils regardaient comme la principale force de leur armée, il exhorta les siens au travail et fit commencer les lignes de circonvallation."

César, Guerre des Gaules, VII, 71 : "Après ces recommandations, il fait partir en silence sa cavalerie ; à la seconde veille, par l'intervalle que nos lignes laissaient encore. II se fait apporter tout le blé de la ville, et établit la peine de mort contre ceux qui n'obéiront pas ; quant au bétail dont les Mandubiens avaient rassemblé une grande provision, il le distribue par tête ; le grain est mesuré avec épargne et donné en petite quantité ; il fait rentrer dans la ville toutes les troupes qui campaient sous ses murs. C'est par ces moyens qu'il se prépare à attendre les secours de la Gaule et à soutenir la guerre."

César, Guerre des Gaules, VII, 78 : "Les avis ayant été recueillis, il fut arrêté que ceux qui, à raison de leur santé ou de leur âge, ne pouvaient rendre de service à la guerre, sortiraient de la place, et qu'on tenterait tout avant d'en venir au parti proposé par Critognatos. On décida toutefois que, si l'on y était contraint et si les secours se faisaient trop attendre, on le suivrait plutôt que de se rendre ou de subir la loi des Romains. Les Mandubiens, qui les avaient reçus dans leur ville, sont forcés d'en sortir avec leurs enfants et leurs femmes. Ils s'approchent des retranchements des Romains, et, fondant en larmes, ils demandent, ils implorent l'esclavage et du pain. Mais César plaça des gardes sur le rempart, et défendit qu'on les reçût."

Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 40 : "Avant l'achèvement des travaux de siège, Vercingétorix ordonna d'abord à la cavalerie de s'éloigner, parce qu'il n'avait pas de quoi nourrir les chevaux, et afin que chacun, rentrant dans son pays, en emmenât des provisions et des secours pour Alésia. Des retards étant survenus et les vivres commençant à manquer, Vercingétorix fit sortir de la ville les enfants, les femmes et tous ceux qui étaient inutiles pour la défendre. Il espérait que cette multitude serait épargnée par les Romains, qui voudraient la faire prisonnière, ou bien que les subsistances qu'elle aurait consommées serviraient à nourrir les autres plus longtemps ; mais il fut trompé dans son attente. César n'avait pas assez de vivres pour en donner à des étrangers : il pensait d'ailleurs que toute cette foule, repoussée dans ses foyers (il ne doutait pas qu'elle n'y fût reçue), rendrait la disette plus terrible, et il lui ferma son camp. Placée entre la ville et les Romains, et ne trouvant de refuge d'aucun côté, elle périt misérablement."

Strabon, Géographie, IV, 2, 3 : "Avec César, la lutte s'engagea d'abord devant Gergovia, ville des Arvernes, bâtie au sommet d'une haute montagne et patrie de Vercingétorix ; elle recommença sous les murs d'Alesia, ville appartenant aux Mandubiens, nation limitrophe des Arvernes, et située, comme Gergovia, au haut d'une colline très élevée, avec d'autres montagnes et deux rivières autour d'elle; mais le chef gaulois y fut fait prisonnier, ce qui mit fin à la guerre."


Sources épigraphiques

Inscription d'Alise-Sainte-Reine (CIL 13, 2877b-c)
OMNIBVS HONORIBVS] FVN[CTO(?) ...... FLA]M(INI?) AV[G(VSTI?) ...] PAG[

"[...] qui a rempli toutes les fonctions honorables, [...] flamine d'Auguste […] pagus, […]."

Inscription d'Alise-Sainte-Reine (CIL 13, 11252)
] IIVIR [......] PAG(I) I[

"[...] duumvir […] pagus, […]."


Sources:
  • P. Barral et al., (2002) - "Les territoires de la fin de l'âge du Fer entre Loire et Saône : les Éduens et leurs voisins. Problématique et éléments de réponse", in : D. Garcia & F. Verdin (dir.), Territoires celtiques, espaces ethniques et territoires des agglomérations, Actes du 24e colloque international de l'AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, éditions Errance, Paris, pp.271-296
  • P. Barral, (2005) - "Les Mandubiens : territoire, économie et culture", Dossiers d'Archéologie, n°305, pp.30-35
  • J. Bénard & M. Mangin, (1994) - "Alise-Sainte-Reine - Alésia", in : J. Bénard et al. (dir.), Les agglomérations antiques de Côte-d'Or, Annales littéraires de l'Université Besançon, série Archéologie, 39, Besançon, pp.32-33
  • J. Bénard, (1997) - "L'agglomération de l'oppidum d'Alésia à La Tène D2 : un exemple de proto-urbanisation en Gaule", Revue archéologique de l'Est, tome 48, pp.119-165
  • A. de Charmasse, (1889) - "Précis historique", in : H. de Fontenay (dir.), Autun et ses monuments, Dejussieu père et fils, Autun / Paris, pp.I-CCLXXI
  • J.-J. Hatt, (1988) - "Sacrum Augusto : témoignage de loyalisme à l'égard de l'empereur romain chez les Éduens - Lingons - Séquanes", Revue Archéologique de l‘Est, tome 39, pp.144-145
  • M. Kasprzyk, (2005) - Les cités des Eduens et de Chalon durant l'Antiquité tardive (v. 260-530 env.). Contribution à l'étude de l'Antiquité tardive en Gaule centrale (vol. 1 : texte), Thèse de Doctorat, Université de Bourgogne, 400p.
  • M. Kasprzyk et al., (2012) - "Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles", Revue archéologique de l'Est, tome 61, n°184, pp.97-115
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • P.-Y. Lambert, (2003) - La langue gauloise, Errance, Paris, 248p.
  • M. Mangin et al., (2000) - Forgerons et paysans des campagnes d'Alésia (Haut- Auxois, Côte-d'Or). Ier siècle avant - VIIIe siècle après J.-C., 2 vol., CNRS Editions, 508p.
  • M.-T. Raepsaet-Charlier, (1993) - Diis deabusque sacrum. Formulaire votif et datation dans les Trois Gaules et les deux Germanies, De Boccard, Paris, 94p.
  • E.-M. Wightman, (1977) - "The Lingones : Lugdunensis, Belgica or Germania superior ?", in : D. Haupt & G. Horn, (eds.), Studien zu den Militärgrenzen Roms, II : Vorträge des 10. Internationalen Limeskongresses in der Germania Inferior, Beihefte der Bonner Jahrbücher, Bd. 38, Rheinland-Verlag, Cologne, pp.207-217
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Agisilus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Alésia (Mont-Auxois, Alise-Sainte-Reine) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Arar (Saône) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Archéo-Théma : Le peuple gaulois des Nerviens [05/2011] (L') [ Archéothéma ]
    Archéologia - Alésia [04/2022] [ Archéologia ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Autessiodurum (Auxerre) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Autissiodurenses [ Eduens ]
    bataille dite "de Dijon" [juillet -52] (La) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Bergusia [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    biion : (coupe / frappe) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
    Carte archéologique de la Gaule 21/1 - Alésia [M. Provost] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Critognatos [ Les personnages historiques ]
    Dannotalos [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Dion Cassius [ auteurs antiques et anciens ]
    dossiers d'archéologie - Alésia [07/2005] (Les) [ Dossiers d'archéologie ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Epona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    Galatos (1) [ Les personnages légendaires ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Gaulois lancent plusieurs offensives contre la province de Gaule transalpine [-52] (Les) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    graffites d'Alise-Sainte-Reine (Les) [ Les graffites gallo-grecques ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    haut de stèle de Saint-Germain-Sources-Seine (Le) [ Les inscriptions mixtes (gallo-grecques et gallo-latines) ]
    Histoire romaine [Dion Cassius] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires [Tacite] [ ouvrages antiques & anciens ]
    inscription de Lapipe-Sené à Alise-Sainte-Reine (L') [ Les dédicaces gallo-grecques ]
    L'insurrection générale [-52] [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Intaranum (Entrains-sur-Nohain) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Iatinum à Iuliomagus] ]
    Itos [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Kobritoulos [ personnages sur inscriptions (de Kabira à Kuitos) ]
    lamelles de plomb d'Alise-Sainte-Reine (Les) [ Les inscriptions gallo-grecques (IIIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.) ]
    Le siège d'Alesia [juillet-septembre -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mandubilus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    mandus / mandu- : (poney / cheval / fouler) [ mots et étymons de la langue gauloise : animaux ]
    Martialis [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Moritasgus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) ]
    Nertocomarus [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
    Oxtaus [ personnages sur inscriptions (de Ocellia à Oxtaus) ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    pierre d'Alise-Sainte-Reine (gallo-latine) (La) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Politique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69] [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Samotalos [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Satigenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Saxsamus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sequana (Seine) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Séquanes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Tacite [ auteurs antiques et anciens ]
    Ucuetis [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Ubelnae à Uxsacanus) ]
    Vercingetorix [ Les personnages historiques ]
    Vindex (Caius Iulius) [ Les personnages historiques ]
    Liens sur d'autres pages
    M. Kasprzyk et al., (2012) - "Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles
    M. Kasprzyk, (2005) - Les cités des Eduens et de Chalon durant l’Antiquité tardive (v. 260-530 env.). Contribution à l’étude de l’Antiquité tardive en Gaule centrale (vol. 1 : texte)
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteLingons
    Vers la fiche suivanteMédiomatrices / Médiomatriques
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)