Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples de Gaule Celtique / Eduens / Autissiodurenses
Retour
Encyclopédie Celtique

Autissiodurenses

Les peuples Celtes
Nom latin:Autessioduri / Autissiodorenses / ciuitas Autisioderum
Etymologie:Ceux d'Autessiodurum (gentilé latin)
Localisation:Auxerrois et Puisaye
Capitale:Autessiodurum (Auxerre)

[Autissiodurenses] - Pagus de la cité des Éduens, puis cité autonome de la province de Grande Sénonie, cette entité fut désignée successivement par les noms PAG(ORVM) II M(AIORIS?) AVTESSIODVRI sur les patères d'Auxerre (CIL 13, 2920), AVTISSIODVRENSIVM CIVITAS sur l'une des tablettes de Lacaussade (CIL 13, 921b), puis ciuitas Autisioderum sur la Notice des Gaules. Cet ethnonyme est un gentilé latin qui dérive du nom de la métropole de cette cité Autessiodurum (Auxerre). Le territoire de la cité des Autissiodurenses correspondait dans une très large partie à celui du diocèse d'Auxerre, dans ses limites antérieures à 1790, soit l'Auxerrois et la Puisaye.

Un vif débat agite les historiens quant à l'appartenance du territoire des Autissiodurenses, antérieurement à leur autonomie (Cf. synthèse de M. Kasprzyk, 2005 & M. Kasprzyk et al., 2012). La découverte de la borne milliaire de Prégilbert (1870) a considérablement animé ce débat, et bien que la lecture qui en est faite diffère d'un travail à l'autre, l'inscription qu'elle porte atteste du fait que cette localité se situait sur le territoire des Éduens dans la seconde moitié du IIe s. ap. J.-C., alors qu'elle fut par la suite au coeur du territoire des Autissiodurenses (Barral et al., 2002). L'examen ou le réexamen des découvertes archéologiques effectuées dans ce secteur apporte d'autres éléments. Les monnayages découverts dans ce secteur, souvent tardifs, présentent beaucoup d'affinités avec celui des Éduens, tandis que les émissions monétaires attribuées aux Sénons y sont rares (Barral et al., 2002 ; Nouvel, 2002 ; 2004). Ces travaux ont été complétés par des études épigraphiques. J.-J. Hatt, (1988), M.-T. Raepsaet-Charlier, (1993), M. Kasprzyk (2005) et M. Kasprzyk et al. (2012) ont observé que le formulaire "AVGVSTO SACRVM (+ divinité)", presque exclusivement employé dans la cité des Éduens aux IIe et IIIe s. ap. J.-C., était communément utilisé au niveau de ce qui deviendra le territoire du diocèse médiéval d'Auxerre, tandis que son usage était inconnu chez les Sénons (1). M. Kasprzyk (2005) et M. Kasprzyk et al. (2012) notent également que le culte d'Ucuetis, attesté à Alesia (Alise-Sainte-Reine, Côte-d'Or) (2), n'est attesté ailleurs qu'à Intaranum (Entrains-sur-Nohain, Nièvre), sur le territoire du diocèse médiéval d'Auxerre. De même, la déesse Clutoida, attestée sur le territoire des Éduens (3), n'est autrement attestée qu'à Massava (Mesves-sur-Loire, Nièvre), également situé dans le diocèse médiéval d'Auxerre.

La datation de la déduction de cette cité est fournie par deux documents. La borne milliaire de Prégilbert, tout d'abord, atteste que cette localité, située au centre du diocèse médiéval d'Auxerre, relevait encore de la cité des Éduens entre 261 et 266 ap. J.-C. Les tablettes de Lacaussade, dont celle qui mentionne la cité des Autissiodurenses (CIL 13, 921b), sont quant à elles datées des années 375 ap. J.-C. Autre indice, lors de la tenue du pseudo-concile de Cologne en 346 ap. J.-C., les cités de Sens et d'Auxerre disposaient chacune de leur propre évêque (4). À partir de cette documentation, C. Goudineau & C. Peyre (1993) ont estimé que cette déduction remonterait à la réforme provinciale de Dioclétien, à la transition du IIIe et IVe s. ap. J.-C. J.-L. Voisin (2002) a quant à lui émis l'hypothèse que cette déduction remonterait au règne de Marcus Cassianus Latinius Postumus ou de l'un de ses successeurs de l'Empire gaulois, pour sanctionner les Éduens de leur attachement à l'empereur Gallien.


Notes

(1) Donc en considérant que ce territoire était étranger à celui de la cité des Sénons (Cf. Autessiodurenses).

(2) Alise-Sainte-Reine se trouvait sur le territoire des Mandubiens, communauté qui fut rattachée à la cité des Éduens dans la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C.

(3) Une dédicace faite à Clutoida sur une patère (CIL 13, 2802), est alternativement présentée comme ayant été découverte à Étang-sur-Arroux ou à Laizy, deux communes de Saône-et-Loire, toutes situées sur le territoire des Éduens.

(4) La tradition chrétienne veut cependant que le premier évêque d'Auxerre fut Pélerin (Peregrinus), et que celui-ci y fut envoyé par le pape Sixte II (258-259 ap. J.-C.).


Sources épigraphiques

Patères d'Auxerre (CIL 13, 2920)
DEO APOLLINI R(ES) P(VBLICA) PAG(ORVM) II M(AIORIS?) AVTESSIODVRI

"Au dieu Apollon. La république du 2e pagus majeur (?) des Autessiodurenses."

Tablette de Lacaussade (CIL 13, 921b)
CL(AVDIO) V(IRO) C(LARISSIMO) CONSVLARI MAXIM(A)E SENONI(A)E AVTISSIODVRENSIVM CIVITAS TANTIS PRO MERITIS FELIX PROVINCIA PER T(E) QV(A)E TRIBVIT TABVLAS STATVAS DECERNERE VELLET

"À Claudius (Lupicinus), homme clarissime, consulaire de Grande Sénonie. La cité des Autissiodurenses. Heureuse par toi, et reconnaissante de tes services, la province qui t'a dédié ces tablettes, a voulu te décerner des statues."


Sources:
  • P. Barral et al., (2002) - "Les territoires de la fin de l'âge du Fer entre Loire et Saône : les Éduens et leurs voisins. Problématiques et éléments de réponse", in : D. Garcia & F. Verdin (dir.), Territoires celtiques, espaces ethniques et territoires des agglomérations, Actes du 24e colloque international de l'AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000, éditions Errance, Paris, pp.271-296
  • C. Goudineau & C. Peyre, (1993) - Bibracte et les Eduens. A la découverte d'un peuple gaulois, Editions Errance, Paris, 224p.
  • J.-J. Hatt, (1988) - "Sacrum Augusto : témoignage de loyalisme à l'égard de l'empereur romain chez les Éduens - Lingons - Séquanes", Revue Archéologique de l‘Est, tome 39, pp.144-145
  • M. Kasprzyk, (2005) - Les cités des Eduens et de Chalon durant l'Antiquité tardive (v. 260-530 env.). Contribution à l'étude de l'Antiquité tardive en Gaule centrale (vol. 1 : texte), Thèse de Doctorat, Université de Bourgogne, 400p.
  • M. Kasprzyk et al., (2012) - "Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles", Revue archéologique de l'Est, tome 61, n°184, pp.97-115
  • P. Nouvel, (2002) - "Caractéristiques du monnayage gaulois recueilli dans l'Yonne", in : J.-P. Delor (dir.), Carte archéologique de la Gaule, 89-1. Yonne, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, pp.97-98
  • P. Nouvel, (2004) - Des terroirs et des hommes : dynamiques et évolutions des occupations humaines dans le bassin de l'Yonne Moyenne, Thèse de Doctorat, Université de Bourgogne, 3 vol., 515, 713 et 480p.
  • M.-T. Raepsaet-Charlier, (1993) - Diis deabusque sacrum. Formulaire votif et datation dans les Trois Gaules et les deux Germanies, De Boccard, Paris, 94p.
  • J.-L. Voisin, (2002) - "Auxerre gallo-romaine", in : J.-P. Delor (dir.</i), Carte archéologique de la Gaule, 89-1. Yonne, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, pp.176-178
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Apollon [ interpretatio romana ]
    Autessiodurum (Auxerre) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Chora (Camp de Cora-Villaucerre, Saint-Moré) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Clutoida [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Eduens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Intaranum (Entrains-sur-Nohain) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Iatinum à Iuliomagus] ]
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Mandubiens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Massava (Mesves-sur-Loire) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Odouna (Ouanne) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Obilonna à Oscineium] ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Postumus (Marcus Cassianius Latinius) [ Les personnages historiques ]
    Prégilbert [borne milliaire de -] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    second empire gaulois [260-274] (Le) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Sens (Agedincum) [ Les oppida ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ucuetis [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Ubelnae à Uxsacanus) ]
    Liens sur d'autres pages
    M. Kasprzyk et al., (2012) - "Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles
    M. Kasprzyk, (2005) - Les cités des Eduens et de Chalon durant l’Antiquité tardive (v. 260-530 env.). Contribution à l’étude de l’Antiquité tardive en Gaule centrale (vol. 1 : texte)
    Navigation
    Vers le niveau supérieurEduens
    Vers la fiche précédenteArebrignus
    Vers la fiche suivanteBrienensis / Briendonensis
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples de Gaule Celtique



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)