Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > bibliographie / ouvrages antiques & anciens / Histoires [Tacite]
Retour
Encyclopédie Celtique

Histoires [Tacite]

  • Histoires , Tacite

Les Histoires (Historiae) de Tacite est une oeuvre historiographique majeure, initialement composée d'environ 12 livres, et couvrant la période comprise entre juin 68 ap. J.-C. et le début du règne de Trajan. Sa rédaction est habituellement datée de 104 à 110 ap. J.-C. Faute de copies, la majeure partie de cette oeuvre a été perdue au cours du Haut-Moyen âge. Les quelques manuscrits médiévaux connus, principalement le Codex Mediceus I (XIᵉ s.) et le Codex Mediceus II (XIᵉ-XIIᵉ s.), quelques citations d'auteurs tardifs tels que Sidoine Apollinaire et Cassiodore, et de rares scholies médiévales ont permis de connaître intégralement les livres I à IV, et très partiellement le livre V.

Dans cet ouvrage, Tacite offre une analyse politique et morale profonde des luttes de pouvoir, des armées, du Sénat, et du rôle des provinces. Les Histoires constituent l'une des sources fondamentales pour comprendre l'"année des quatre empereurs". Nulle autre source ne décrit de manière aussi détaillée la chute de Néron, les règnes de Galba, Othon, Vitellius, l'ascension de Vespasien ou encore la guerre civile romaine et les tensions militaires en Germanie et en Orient. Tacite y livre une analyse politique raffinée, marquée par sa lucidité sur les dysfonctionnements du pouvoir impérial. On y trouve également une étude des armées : rébellions, poids politique, rôle décisif des légions, ou encore une longue description des Juifs et des informations précieuses sur la Germanie, les Gaules et l'Orient. Cette oeuvre est organisée de la manière suivante :

LivresContenu
IDe juin 68 à mars 69 : rappels de quelques évènements antérieurs ; mort de Néron ; avènement de Galba ; portraits de Galba, Othon, Vitellius ; conspiration contre Galba ; avènement d'Othon.
IIDe mars à avril 69 : règne d'Othon ; guerre contre Vitellius ; première bataille de Bedriacum ; défaite d'Othon et son suicide ; avènement de Vitellius.
IIID'avril à décembre 69 : règne de Vitellius ; proclamation de Vespasien en Orient ; avancée des armées flaviennes ; deuxième bataille de Bedriacum ; chute et mort de Vitellius.
IVDe janvier à octobre 70 : organisation du pouvoir par les Flaviens ; crise en Germanie : révoltes bataves, troubles des légions du Rhin ; soulèvement en Gaule ; intervention des troupes romaines fidèles à Vespasien et rétablissement du contrôle impérial.
V (partiellement perdu)Été-automne 70 : long excursus ethnographique sur les Juifs ; début du récit du siège de Jérusalem par Titus ; [le reste du livre est perdu].
VI-XII (perdus)Lacune couvrant la période comprise entre la fin de l'année 70 et le règne de Trajan.

Les Histoires de Tacite fournissent des éléments inédits sur les évènements qui marquèrent la Gaule au cours de l'"année des quatre empereurs", aussi bien la révolte de Vindex, les conflits internes à ce territoire, le soulèvement des Bataves, puis le soulèvement de plusieurs cités gauloises.


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Albium Ingaunum / Albingaunum (Albenga) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Albium Intemelium / Albintimilium (Vintimille) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Alpes Maritimae (Alpes maritimes) [ autres lieux ]
    amphithéâtre des Trois Gaules (L') [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Batavorum (Betuwe) [ Les îles ]
    Boïens (Gaule) [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Caius Julius Vindex invite Servius Sulpicius Galba à briguer l'empire [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Caius Julius Vindex réunit les délégués des cités gauloises [mars 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Calenus (Lucius Iulius Calenus) [ Les personnages historiques ]
    Caratacos s'enfuit chez les Brigantes, mais est livré aux Romains [51] [ La guerre contre les Silures et leurs alliés [47:61] ]
    Céracates [ Trévires ]
    Cérosiens [ Germains cisrhénans ]
    cité des Lingons est érigée au rang de colonie romaine [janvier / avril 69] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    classe sacerdotale par Tacite (2) (La) [ La classe sacerdotale ]
    Creusement du canal de Drusus [vers -12] [ Conséquences des guerres de Germanie sur les Gaules [-13 : -8] ]
    divination par Tacite (La) [ La divination ]
    Fondation des colonies latines de Placentia et de Cremona [printemps -218] [ Les Carthaginois soulèvent les Boïens et les Insubres [été -218] ]
    Installation de Sicambres en Gaule [-8/-7] [ Conséquences des guerres de Germanie sur les Gaules [-13 : -8] ]
    Leuques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mandubiens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mariccus [ Les personnages historiques ]
    Maturus (Marius) [ Les personnages historiques ]
    Médiomatrices / Médiomatriques [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Mosella / Mosela (Moselle) [ fleuves & rivières (de Maina à Murus) ]
    Némètes [ Les peuples celto-germaniques ]
    Politique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69] [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Rèmes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    révolte de Mariccus et des Boïens [printemps 69] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Sidoine Apollinaire Fiche récemment créée ou modifiée [ auteurs antiques et anciens ]
    Siège et bataille de Vesontio [mai 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    soldats de Vitellius saccagent Divodurum [69] (Les) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Sunuques [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Tacite Fiche récemment créée ou modifiée [ auteurs antiques et anciens ]
    Triboques [Argentoratenses] [ Les peuples celto-germaniques ]
    Ubiens [Agrippinenses] [ Les peuples celto-germaniques ]
    Vangions [ Les peuples celto-germaniques ]
    Viennenses assiègent Lugdunum [printemps 68] (Les) [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurouvrages antiques & anciens
    Vers la fiche précédenteHistoires [Posidonios d'Apamée] Fiche récemment créée ou modifiée
    Vers la fiche suivanteInstitutions divines [Lactance] Fiche récemment créée ou modifiée
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page bibliographie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)