Benacus / Βηνακος - Lac mentionné par Strabon (Géographie, IV, 6, 9) et Pline (Histoire Naturelle, III, 131), qui correspond à l'actuel Lac de Garde (Lago di Garda) en Italie. Ce lac porte deux nom en italien, l'un d'eux dérive directement de ce Benacus, le Lago di Benaco. Le Mincius (Mincio) sort de ce lac, avant de se diriger vers le Padus (Pô). X. Delamarre (2003) explique cet hydronyme par le Gaulois banna / benna "pointe > sommet".
Strabon, Géographie, IV, 6, 9 : "Il signale enfin dans cette même chaîne de montagnes un certain nombre de lacs, dont trois fort grands : le Benacus, qui a 500 stades de long sur 30 de large et qui donne naissance au Mincius ; puis, à la suite du Benacus, le Verbanus [le Larius], qui, long encore de 400 stades, va se rétrécissant toujours jusqu'à devenir beaucoup moins large que le précédent, et s'écoule par l'Adduas ; et en troisième lieu, le Larius [le Verbanus], qui, avec 300 stades de longueur, ne mesure plus en largeur que 30 stades, ce qui n'empêche pas qu'il ne donne naissance à un cours d'eau considérable, le Ticinus, autre affluent du Padus."
|
Pline, Histoire Naturelle, III, 131 : "Cette région et Ia onzième renferment des lacs célèbres et des rivières filles de ces lacs, ou, quand toutefois elles en sortent, leurs nourrissons, comme du Larius, l'Addua ; du Verbanus, le Tecinus ; du Benacus, le Mincius ; du Sebinnus, l'Ollium ; de l'Eupilis, le Lambrus, tous affluents du Padus."
|
Un certain nombre d'inscriptions découvertes à proximité du lac évoquent un dieu Benacus, assimilé à Neptune. Virgile (Enéide, X, 205-206) mentionne également ce fait, tout en précisant que ce dieu est le père de Mincius, le fleuve Mincio (cf. fiche relative au dieu Benacus)
Moniga del Garda (AE 1991, 00837) NEPTVNO AVG(VSTO) BENACO SACR(VM) M(ARCVS) COELIVS FAB(IA) CATVLVS V(OTVM) S(OLVIT)
|
Virgile, Enéide, X, 205-206: "Le Mincius est un fleuve de la Gaule Transpadane, qui prend sa source dans le lacus Benacus. Il s'agit à nouveau d'une figure de proue, qui représentait le dieu personnifié du fleuve, voilé de roseaux."
|
|