-
Bibracte. Archéologie d'une ville gauloise
, Anne-Marie Romero
, 2007
, CAE EUROPEEN MONT-BEUVRAY
, ISBN:978-2-909668-53-6
, Prix indicatif: 26,00 €
Au milieu des années 1980, Bibracte revenait sur le devant de la scène archéologique après un long abandon de sept décennies.
L'imposant mont Beuvray, que Jacques-Gabriel Bulliot et Joseph Déchelette, au tournant des XIXe et XXe siècles, avaient su identifier à la capitale des Eduens, lieu du grand rassemblement des peuples gaulois à la veille de la bataille d'Alésia, retrouvait alors fouilleurs et chercheurs, animés d'un enthousiasme neuf. Si, en vingt ans, une véritable métamorphose s'est opérée à Bibracte, c'est grâce à la coïncidence entre le souhait de quelques archéologues et la volonté politique du président Mitterrand, longtemps élu de la région et amoureux du Morvan.
Le mont Beuvray a ainsi vu s'ouvrir une nouvelle étape de sa longue histoire. Un centre de recherche a été créé, ainsi qu'un musée. Et ce sont des chercheurs et leurs étudiants venus de l'Europe entière qui, saison après saison, mettent au jour sous les yeux du public ce qui nous apparaît maintenant comme une authentique ville gauloise, vaste de 200 hectares, enceinte dans ses murailles. Cet ouvrage raconte cette formidable aventure collective engagée voici vingt ans.
Il décrit surtout les découvertes, les vestiges d'une des plus anciennes villes de notre histoire, une ville d'un type bien particulier, qui n'a vécu que l'espace d'un siècle. A travers ces vestiges, c'est la civilisation celtique qui surgit, dans toute sa richesse et sa complexité.
Sommaire: POURQUOI FOUILLER AU MONT BEUVRAY ?
La nature et les hommes
Retour aux sources
De la guerre des Gaules à l'archéologie
Quatre-vingts ans passèrent
UNE VILLE SORT DE TERRE
Le réveil de Bibracte
Les fouilles s'internationalisent
La ville gauloise sous le microscope
Le passé est imprévisible
BIBRACTE, UNE AVENTURE HUMAINE
Un improbable musée
Un écrin forestier
Un écrin architectural
Essentielle pédagogie
Bibracte est un palimpseste
Dix années d'expositions
Vingt ans après
Une ville s'invente toujours deux fois.
|