Bodb Derg / Bodhbh Dearg - (prononcer : /ˈboðβ ˈdʲeɾɡ/) - Personnage majeur de la mythologie irlandaise, apparaissant dans de nombreux récits. Il fait partie des Túatha Dé Danann, ce qui lui confère un caractère divin. Dans l'Acallam na Senórach, il est présenté comme un des fils du Dagda, tandis que le Lebor Gabála Érenn le dit fils d'Eochu Garb et père de Ferr Doman et Fiamain. Son nom est composé de bodb (*boduo-:"corneille") et de derg (*dergo-:"rouge, sanglant" → "la corneillerouge".
Lot, citant d'Arbois de Jubainville (1892), précise que la dimension royale de Bodb Derg n'apparaît pas dans les plus anciens manuscrits. La notion de royauté semble étrangère aux conceptions mythologiques irlandaises les plus anciennes. Bodb Derg n'est explicitement présenté comme roi qu'à partir des manuscrits du XVᵉ siècle.
Après le Cath Maige Tuired I ("Première bataille de Mag Tuired") et le Cath Maige Tuired II ("Seconde bataille de Mag Tuired"), il conduit les Túatha Dé Danann dans le monde des sídhe, tout en continuant d'intervenir dans le monde des humains.
Dans Oidheadh Chloinne Lir ("La Mort tragique des enfants de Lir"), il apaise un conflit entre le Dagda et le dieu Lir, en offrant sa fille adoptive Aoife en mariage à ce dernier. Jalouse des enfants de Lir, Aoife les transforme en cygnes ; en représailles, Bodb Derg la transforme en vautour.
Dans Aislinge Óenguso ("Le Songe d'Óengus"), il utilise son pouvoir druidique pour aider son frère Óengus à retrouver Cáer Ibormeith parmi les habitants des sídhe.
Dans l'Acallam na Senórach ("L'Entretien des Anciens"), en tant que puissant roi dessídhe, il négocie avec Finn mac Cumhaill et les Fianna, entraînant les Túatha Dé Danann dans des batailles telles que Cath Finntrágha ("bataille de Ventry").
Dans le texte Compert in dá Muccida ("La Conception des Deux Porchers"), il est présenté comme roi des sídhe du Munster et protecteur de Friuch, l'un des deux porchers royaux. Il est également l'ami de Ochall Ochné. Sa fonction dans ce récit est strictement narrative, en lien avec le cycle des métamorphoses des porchers et la préparation de l'épopée Táin Bó Cuailnge.
Roi des sídhe du Munster, protecteur de Friuch, ami de Ochall Ochné
Friuch, Rucht, Ochall Ochné, rôle narratif lié à la préparation de la Táin Bó Cuailnge
Figure de transition post-bataille, maintien de l'ordre et de la souveraineté des Túatha Dé Danann
Coordination des Túatha Dé Danann avec les événements humains et la gestion des sídhe
Sources: • Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• F. Lot, (1892) - "Le Mythe des enfants-cygnes", Romania, 81, pp. 62-67
• R.A.S. Macalister, (1941) - Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland IV, 356p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique