Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Cadurques
Retour
Encyclopédie Celtique

Cadurques

Les peuples Celtes
Nom latin:Cadurci / ciuitas Cadurcorum
Nom grec:Καδοῦρκοι
Etymologie:Les sangliers du combat.
Localisation:Le Quercy (Lot, Tarn et Garonne)
Capitale:Divona (Cahors)

Cadurques

Localisation

Peuple de la Gaule celtique, puis de la province de Gaule aquitaine. Avant la conquête romaine, leur territoire se situait dans le sud de la Gaule celtique, coincé entre la province romaine de Gaule transalpine et la puissante cité des Arvernes. L'emprise territoriale de ce peuple correspondait à l'actuel Quercy, pays qui conserve le souvenir de leur nom. Leur métropole était Divona (Cahors).

Attestations et étymologie

Le nom des Cadurques fut mentionné sous la forme Cadurci par les auteurs latins (César, Guerre des Gaules, VII, 4 ; 5 ; 7 ; 64 ; 75 ; VIII, 30 ; 32 ; 34 ; Pline, Histoire naturelle, IV, 109 ; XIX, 8) et Καδοῦρκοι par les auteurs grecs (Ptolémée, Géographie, II, 7, 9 ; Strabon, Géographie, IV, 2, 2). D'après X. Delamarre (2003), cet ethnonyme s'expliquerait par le gaulois catu- "combat, guerre, bataille", associé au terme turcos "sanglier". Selon ce même auteur, le composé catu-turci signifierait "les sangliers du combat".

Histoire

● Protohistoire

Les plus anciennes mentions faites des Cadurques remontent à la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), époque au cours de laquelle ils semblent avoir appartenu à la clientèle des Arvernes (César, Guerre des Gaules, VII, 75). Cette grande proximité invite à penser qu'ils orbitaient déjà autour de ce peuple à son apogée, au milieu du IIe s. av. J.-C.

● Guerre des Gaules

En 52 av. J.-C., immédiatement après que Vercingétorix ait eu pris la tête des Arvernes, il envoya des délégués auprès de nombreuses cités gauloises pour les inviter à prendre les armes contre les Romains. Les Cadurques furent parmi les premiers peuples à répondre à son appel et à se joindre à lui (César, Guerre des Gaules, VII, 4). Sous la conduite de Lucterios, l'armée cadurque gagna le territoire des Rutènes, puis celui des Nitiobroges et des Gabales, pour les convaincre de rejoindre l'insurrection. Les armées coalisées de ces quatre peuples menèrent dés lors une série d'attaques contre la province de Gaule transalpine et parvinrent à menacer Narbo (Narbonne) (Guerre des Gaules, VII, 5 ; 7). Alors que l'insurrection gauloise prenait toujours plus d'ampleur et que ces peuples parvenaient à empêcher les armées romaines de s'approvisionner, de nouveau, plusieurs peuples du sud de la Gaule celtique furent envoyés dans la province romaine pour y semer le trouble. Rutènes et Cadurques furent de ceux-ci et reçurent pour mission de ravager le territoire des Volques Arécomiques. L'objectif de Vercingétorix était alors d'empêcher César de poursuivre la guerre et de le contraindre, lui et ses troupes à regagner la province romaine de Gaule transalpine, pour lui porter secours (Guerre des Gaules, VII, 64). La catastrophique défaite de la cavalerie gauloise, puis le siège d'Alesia empêchèrent ces offensives de porter leurs fruits. Après cela, les Cadurques fournirent un contingent aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alesia (Guerre des Gaules, VII, 75).

La capitulation de Vercingétorix n'entraîna pas celle de Lucterios. Le chef des Cadurque quitta précipitamment Alesia et parvint à se réfugier dans la cité des Sénons. Depuis ce territoire, en 51 av. J.-C., Drappes et Lucterios tentèrent de lancer une nouvelle offensive contre la province (Guerre des Gaules, VIII, 30). Leur manège fut repéré par Caius Caninius Rebilus, qui les prit en chasse à la tête de deux légions (Guerre des Gaules, VIII, 30). Les chefs rebelles se réfugièrent précipitamment chez les Cadurques, à Uxellodunum (Puy d'Issolud, Vayrac), où les Romains vinrent les assiégés (Guerre des Gaules, VIII, 32-37 ; 39-43). Lors de la chute d'Uxellodunum, Lucterios parvint une nouvelle fois à s'échapper et à gagner le territoire des Arvernes. La fuite du chef des Cadurques fut néanmoins de courte durée, puisqu'il fut livré aux Romains par Epasnactos (Guerre des Gaules, VIII, 44).

● Intégration de la cité des Cadurques à l'Empire romain

En 27 av. J.-C., dans le cadre de la réorganisation administrative de la Gaule opérée par Auguste, le territoire des Cadurques fut intégré à la province de Gaule aquitaine (Pline, Histoire naturelle, IV, 108-109).

Quelques personnalités de cette cités se sont particulièrement illustrées. Ainsi, plusieurs cadurques officièrent au sein du sanctuaire fédéral des Trois Gaules ; Tiberius Pompeius Priscus, qui occupa la fonction de juge de la caisse des Gaules, après avoir été le tribun militaire de la légion V Macedonica ((CIL 13, 1686) et Marcus Lucterius Leo, qui y fut prêtre de Rome et d'Auguste (CIL 13, 1541 & AE 1955, 212). Enfin Quintus Porcius Potitus, qui fut préfet de l'aile I (Flavia) Augusta Britannica miliaria en Pannonie inférieure, autour de 135 ap. J.-C. (AE 1999, 1352).

● La cité des Cadurques au Bas-Empire

Dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien (dernière décennie du IIIe s. ap. J.-C.), la province de Gaule aquitaine fut divisée en deux nouvelles provinces. À cette occasion, la cité des Cadurques intégra la province d'Aquitaine première.


Sources littéraires anciennes

César, Guerre des Gaules, VII, 4 : "Là, dans le même but, un jeune Arverne très puissant, Vercingétorix, fils de Celtillos, qui avait tenu le premier rang dans la Gaule, et que sa cité avait fait mourir parce qu'il visait à la royauté, assemble ses clients et les échauffe sans peine. Dès que l'on connaît son dessein, on court aux armes ; son oncle Gobannitio, et les autres chefs qui ne jugeaient pas à propos de courir une pareille chance, le chassent de la ville de Gergovie. Cependant il ne renonce pas à son projet, et lève dans la campagne un corps de vagabonds et de misérables. Suivi de cette troupe, il amène à ses vues tous ceux de la cité qu'il rencontre ; il les exhorte à prendre les armes pour la liberté commune. Ayant ainsi réuni de grandes forces, il expulse à son tour du pays les adversaires qui, peu de temps auparavant, l'avaient chassé lui-même. On lui donne le titre de roi, et il envoie des députés réclamer partout l'exécution des promesses que l'on a faites. Bientôt il entraîne les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes, et tous les autres peuples qui bordent l'océan : tous s'accordent à lui déférer le commandement."

César, Guerre des Gaules, VII, 5 : "Après avoir, par ces moyens violents, rassemblé bientôt une armée, il en envoie une partie chez les Rutènes, sous les ordres de Luctérios, du pays des Cadurques, et lui-même va chez les Bituriges."

César, Guerre des Gaules, VII, 7 : "Cependant le Cadurque Luctérios, envoyé chez les Rutènes, les attire au parti des Arvernes, va de là chez les Nitiobroges et les Gabales, qui lui donnent les uns et les autres des otages ; puis, à la tête d'une nombreuse armée, il marche pour envahir la Province du côté de Narbonne. À cette nouvelle, César crut devoir préférablement à tout partir pour cette Province. Il y arrive, rassure les peuples effrayés, établit des postes chez ceux des Rutènes, qui dépendent de la province, chez les Volques Arécomiques, chez les Tolosates et autour de Narbonne, lieux qui tous étaient voisins de l'ennemi. En même temps, il donne ordre à une partie des troupes de la province, et au renfort qu'il avait amené de l'Italie, de se réunir chez les Helviens, qui sont limitrophes des Arvernes."

César, Guerre des Gaules, VII, 64 : "Les choses ainsi réglées, il ordonne aux Héduens et aux Ségusiaves, limitrophes de la province, de lever dix mille fantassins ; il y ajoute huit cents cavaliers. Il confie le commandement de ces troupes au frère d'Éporédorix, et lui dit de porter la guerre chez les Allobroges. D'un autre côté, il envoie les Gabales et les plus proches cantons des Arvernes, ravager le territoire des Helviens, ainsi que les Rutènes et les Cadurques celui des Volques Arécomiques. En même temps, et par des messages secrets, il sollicite les Allobroges, espérant que les ressentiments de la dernière guerre n'y étaient pas encore éteints. Il promet aux chefs de l'argent, et à la nation la souveraineté de toute la province."

César, Guerre des Gaules, VII, 75 : "Pendant que ces choses se passaient devant Alésia, les principaux de la Gaule, réunis en assemblée, avaient résolu, non d'appeler aux armes tous ceux qui étaient en état de les porter, comme le voulait Vercingétorix, mais d'exiger de chaque peuple un certain nombre d'hommes ; ils craignaient, dans la confusion d'une si grande multitude, de ne pouvoir ni la discipliner, ni se reconnaître, ni se nourrir. Il fut réglé que les divers états fourniraient, savoir les Héduens, avec leurs clients les Ségusiaves, les Ambivarétes, les Aulerques Brannovices, les Blannovii, trente-cinq mille hommes ; les Arvernes avec les peuples de leur ressort, tels que les Eleutètes, les Cadurques, les Gabales, et les Vellavii, un pareil nombre ; [...]."

César, Guerre des Gaules, VIII, 30 : "Après cette déroute, cinq mille hommes au plus furent recueillis par le Sénon Drappès, le même qui, à la première révolte de la Gaule, avait rassemblé une foule d'hommes perdus, promis la liberté aux esclaves, fait appel aux exilés de tous les pays, et enrôlé des brigands, avec lesquels il interceptait nos bagages et nos convois. Dès qu'on sut qu'il marchait sur la province, de concert avec le Cadurque Luctérios (qui déjà, comme, on l'a vu au livre précédent, avait voulu y faire une invasion, lors du premier soulèvement de la Gaule), le lieutenant Caninius se mit à leur poursuite avec deux légions, pour éviter la honte de voir des hommes souillés de brigandages causer quelque effroi ou quelque dommage à notre province."

César, Guerre des Gaules, VIII, 32 : "Drappès et Luctérios, apprenant l'arrivée des légions et de Caninius, sentirent que, poursuivis par l'armée, ils ne pourraient pénétrer sur le territoire de la province sans une perte certaine, ni continuer en liberté leurs courses et leurs brigandages. Ils s'arrêtèrent sur les terres des Cadurques. Luctérios, qui avant ses revers avait eu beaucoup d'influence sur ses concitoyens, et à qui son audace, toujours prête à de nouvelles entreprises, donnait un grand crédit parmi les Barbares, vint, avec ses troupes, unies à celles de Drappès, occuper la place d'Uxellodunum, anciennement dans sa clientèle, et très forte par sa position. Il en gagna les habitants."

César, Guerre des Gaules, VIII, 34 : "À cette vue, les habitants, se rappelant tous les malheurs d'Alésia, redoutant un sort semblable, et avertis par Luctérios, qui avait assisté à ce désastre, de pourvoir surtout aux subsistances, arrêtent, d'un consentement unanime, qu'après avoir laissé dans la place une partie des troupes, les autres iront chercher des vivres. Cette résolution prise, Drappès et Luctérios laissent dans la ville deux mille hommes de garnison, et sortent la nuit suivante avec le reste. En peu de jours ils eurent ramassé une grande quantité de blé sur les terres des Cadurques, dont les uns le livrèrent de leur plein gré, et les autres le laissèrent prendre, ne pouvant s'y opposer."

Pline, Histoire naturelle, IV, 108-109 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates , les Cambolectres, les Agésinates joints aux Pictons, puis les Bituriges libres, appelés Cubes ; les Lemovices, les Arvernes, libres ; les Cabales ; d'un autre côté, les Rutènes, qui sont limitrophes de la Gaule Narbonnaise ; les Cadurques, les Antobroges et les Pétrocores, séparés des Toulousains par le Tarn. Mers qui baignent la côte : l'océan Septentrional jusqu'au Rhin, l'océan Britannique entre le Rhin et la Seine, l'océan Gaulois entre la Seine et les Pyrénées. Il y a plusieurs îles appartenant aux Vénètes et nommées Vénétiques, et, dans le golfe d'Aquitaine, l'île d'Uliarus."

Pline, Histoire naturelle, XIX, 7-8 : "Le lin se sème surtout dans les lieux sablonneux, et après un seul labour. Rien n'est plus hâtif. Semé au printemps, il s'arrache en été, et c'est encore un mal qu'il fait à la terre. peut-être doit-on pardonner à l'Égypte de le semer, afin d'importer chez elle les marchandises de l'Arabie et de l'Inde. Mais quoi : les Gaules aussi sont estimées pour ce produit ; ce n'est pas pour elles on empêchement suffisant [à la culture du lin] que d'être bornées par les montagnes qui les séparent de la mer [Méditerranée], et d'avoir du côté de l'Océan pour limites ce qu'on appelle le vide ! Les Cadurciens, les Calètes, les Rutènes, les Bituriges et les Morins, qu'on regarde comme placés aux derniers confins de la terre ; que dis-je ? les Gaules tout entières, tissent des voiles."

Strabon, Géographie, IV, 2, 2 : " Voici, maintenant, quels sont les peuples compris entre le Garounas et le Liger qui ont été, avons-nous dit, annexés à l'Aquitaine : les Éluens, d'abord, dont le territoire commence à partir du Rhône; immédiatement après les Éluens, les Vellaves, qui faisaient partie naguère de la nation des Arvernes, mais qui, aujourd'hui, sont indépendants; puis les Arvernes eux-mêmes, les Lémovices et les Pétrocoriens, auxquels il faut ajouter les Nitiobriges, les Cadurques et les Bituriges-Cubes; sur le littoral, les Santons et les Pictons, les premiers, riverains du Garounas, les autres, riverains du Liger ; enfin, les Rutènes et les Gabales, sur les confins de la Narbonnaise. Il y a de belles forges chez les Pétrocoriens, ainsi que chez les Bituriges-Cubes ; des fabriques de toiles de lin chez les Cadurques, et des mines d'argent chez les Rutènes et chez les Gabales."


Sources épigraphiques

Inscription de Cahors (CIL 13, 1541)
M(ARCO) LVCTER[IO] LVCTERII SENECIANI F(ILIO) LEONI OMNIBVS HONORIBVS IN PATRIA FVNCTO SACERD(OTI) ARAE AVG(VSTI) INTER CONFLVENT(EM) ARAR(IS) ET RHODANI CIVITAS CAD(VRCORVM) OB MERIT(A) EIVS PVBL(ICE) POSVIT

"À Marcus Lucterius Leo, fils de Lucterius Senecianus, parvenu dans sa patrie à tous les honneurs, prêtre à l'autel du confluent de l'Arar et du Rhodanus. La cité des cadurque, en reconnaissance de ses bienfaits, a publiquement posé (ce monument)."

Inscription de Lamothe-Capdeville (AE 2016, 1052)
]S COSS[......] CADVRCORVM [... IDEM]Q(VE?) AQVAM [......] DAT [...]

"[...] des Cadurques, […] et aussi (?) des eaux [...]."

Inscription de Lyon (AE 1955, 212)
[M(ARCO)] LVCTERIO LEON[I L]VCTERII SENECIAN[I F]ILIO CADVRCO [O]MNIBVS HONORIBV[S AP]VD SVOS FVNCT[O ...

"À Marcus Lucterius Leo, fils de Lucterius Senecianus, cadurque, parvenu chez les siens à tous les honneurs, […]."

Inscription de Lyon (CIL 13, 1686)
TIB(ERIO) POMPEIO POMPEI IVSTI FIL(IO) PRISCO CADVRCO OMNIBVS HONORIB(VS) APVD SVOS FVNCT(O) TRIB(VNO) LEG(IONIS) V MACEDONICAE IVDICI ARCAE GALLIARVM III PROVINC(IAE) GALLIAE

"À Tiberius Pompeius Priscus, fils de Pompeius Iustus, cadurque, parvenu chez les siens à tous les honneurs, tribun de la légion V Macedonica, juge de la caisse des Gaules. Les 3 provinces des Gaules (ont élevé ce monument)."

Inscription de Lyon (CIL 13, 2001)
D(IS) M(ANIBVS) Q(VINTI) IVL(I) POTITI CADVRCI OPTATIVS SILANVS ET DOMITIA CORBILLA H(EREDES) P(ONENDVM) C(VRAVERVNT)

"Aux Dieux Mânes de Quintus Iulius Potitus, cadurque. Optatius Silanus et Domitia Corbilla, (ses) héritiers ont pris soin de placer (ce monument)."

Inscription de Lyon (CIL 13, 2021)
D(IS) M(ANIBVS) C(AI) OPTA[TA]TI SILANI CADVRCI SVLPICIA RVFINA VXOR P(ONENDVM) C(VRAVIT)

"Aux Dieux Mânes de Caius Optatius Silanus, cadurque, Sulpicia Rufina, sa femme, a pris soin de placer (ce monument)."

Inscription de Poitiers (AE 1981, 640 ; AE 2007, 938)
M(ARCO) SED(ATIO) C(AI) F(ILIO) IVL(IO) RVFINO Q[VIR(INA) RVTILIANO] SEVERIANO QVAEST(ORI) [PR(O) PR(AETORE) PROVINCIAE] SICILIAE TRIBVNO PLE[BIS PRAET(ORI) LEG(ATO) AVG(VSTI)] L[EG(IONIS) V MAC(EDONICAE) CVRATORI VIAE FLAMINIAE] CIVITAS CA[DVRCORVM(?)] PATRONO [

"À Marcus Sedatus Iulius Rufinus Severianus, fils de Caius, (de la tribu) Quirina, questeur, propréteur de la province de Sicile, tribun de la plèbe, préteur, légat d'Auguste de la légion V Macedonica, curateur de la voie Flaminia. La cité des Cadurques, à son patron."

Inscription de Rodez (CIL 13, 1551)
ALCOVINDO SVOLICCEN(I) // SATVRNIO CEDONI F(ILIVS) CADVRC(VS)

"À Alcovindus, (fils de) Suoliccenus
À Saturnius, fils de Cedonus, cadurque."

Inscription de Rome (CIL 06, 1568 ; 41135)
PROV(INCIAE)] AQVI[T]A[NICAE ...... SO]DALI ANTONINI[ANO ... CIVI]TAS CADVRCOR[VM P]VBLICE PATRO[NO]

"[...] de la province d'Aquitaine, […], sodale antoninien, […]. La cité des Cadurques, (sur des fonds) publics, à son patron, (a érigé ce monument)."

Diplôme militaire d'origine inconnue (AE 1999, 1352 ; RMD-04, 251 ; RMM 27)
IMP(ERATOR) CAESAR DIVI TRAIANI PARTHICI F(ILIVS) DIVI NERVAE NEPOS TRAIANVS HADRIANVS AVG(VSTVS) PONTIF(EX) MAX(IMVS) TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) XIX CO(N)S(VL) III P(ATER) P(ATRIAE) EQVITIB(VS) ET PEDIT(IBVS) QVI MILITAV(ERVNT) IN ALIS V ET COH(ORTIBVS) XIII QVAE APPELL(ANTVR) I <T=I>HR(ACVM) VET(ERANA) ET I FL(AVIA) AVG(VSTA) BRIT(ANNICA) |(MILIARIA) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AVG(VSTA) ITV(RAERORVM) PR(AETORIA) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I THR(ACVM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I ALP(INORVM) ET I NOR(ICORVM) ET I LVS(ITANORVM) ET I MONT(ANORVM) ET I THR(ACVM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I BRITT(ONVM) |(MILIARIA) ET II AST(VRVM) ET CALL(AECORVM) ET II AVG(VSTA) THR(ACVM) ET III BATAV(ORVM) |(MILIARIA) ET III ET VII LVS(ITANORVM) ET SVNT IN PANNON(IA) INFER(IORE) SVB NONIO MVCIANO QVIN(IS) ET VICEN(IS) ITEM CLASSIC(IS) SENIS ET VICEN(IS) PLVRIBVSVE STIPEND(IIS) EMERIT(IS) DIMISS(IS) HONEST(A) MISS(IONE) QVOR(VM) NOMIN(A) SVBSCRIPTA SVNT IPS(IS) LIBER(IS) POSTERISQ(VE) EORVM CIVIT(ATEM) DEDIT ET CONVB(IVM) CVM VXORIB(VS) QVAS TVNC HABVISS(ENT) CVM EST CIVIT(AS) IIS DATA AVT SI QVI CAELIB(ES) ESSENT CVM IIS QVAS POSTEA DVXISS(ENT) DVMTAXAT SINGVLI SINGVLAS A(NTE) D(IEM) XIIII K(ALENDAS) IVN(IAS) M(ARCO) AEMILIO PAPO L(VCIO) BVRBVLEIO LIGARIANO CO(N)S(VLIBVS) ALAE I AVG(VSTAE) BRITA(NNICAE) |(MILIARIAE) CVI PRAE(E)ST Q(VINTVS) PORCIVS POTITVS CADVRC(VS) EX GREGALE ATRESSO RESSIMARI F(ILIO) ERAV(ISCO) DESCRIPT(VM) ET RECOGN(ITVM) EX TABVLA AENEA QVAE FIXA EST ROM(AE) IN MVRO POST TEMPL(VM) DIVI AVG(VSTI) AD MINERVAM // IMP(ERATOR) CAES(AR) DIVI TRAIANI PARTH(ICI) F(ILIVS) DIVI NERV(AE) NEP(OS) TRAI(ANVS) HADRIANVS AVG(VSTVS) PONT(IFEX) MAX(IMVS) TRIB(VNICIA) POT(ESTATE) XIX CO(N)S(VL) III P(ATER) P(ATRIAE) EQV(ITIBVS) ET PED(ITIBVS) QVI MIL(ITAVERVNT) IN AL(IS) V ET COH(ORTIBVS) XIII QV(AE) APP(ELLANTVR) I THR(ACVM) VET(ERANA) ET I FL(AVIA) AVG(VSTA) BR(ITANNICA) |(MILIARIA) ET I C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I AVG(VSTA) ITV(RAERORVM) PR(AETORIA) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I THR(ACVM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I ALP(INORVM) ET I NOR(ICORVM) ET I LVS(ITANORVM) ET I MONT(ANORVM) ET I THR(ACVM) C(IVIVM) R(OMANORVM) ET I BRITT(ONVM) |(MILIARIA) ET II AST(VRVM) ET CALL(AECORVM) ET II AVG(VSTA) THR(ACVM) ET III BATAV(ORVM) |(MILIARIA) ET III LVS(ITANORVM) ET VII LVS(ITANORVM) ET SVN(T) IN PAN(NONIA) INFER(IORE) SVB NONIO MVCIANO QVIN(IS) ET VIC(ENIS) ITEM CL(ASSICIS) SEN(IS) ET VIC(ENIS) PL(VRIBVSVE) STIP(ENDIIS) EM(ERITIS) DIM(ISSIS) HON(ESTA) MISS(IONE) QVOR(VM) NOM(INA) SVBSCR(IPTA) SVNT IPS(IS) LIBER(IS) POST(ERISQVE) EOR(VM) CIV(ITATEM) DED(IT) CON(VBIVM) CVM VXOR(IBVS) QVAS T(VNC) HAB(VISSENT) CVM EST CIV(ITAS) I(I)S DATA AVT SIQ(VI) CAEL(IBES) ESS(ENT) CVM I(I)S QVAS POS(TEA) DV(XISSENT) DVMTAX(AT) SING(VLI) SING(VLAS) // XIIII K(ALENDAS) IVN(IAS) PA<P=D>O LIGARIANO CO(N)S(VLIBVS) ALAE I AVG(VSTAE) BRIT(ANNICAE) |(MILIARIAE) CVI PRAE(E)ST Q(VINTVS) PORCIVS POTITVS CADVRC(VS) EX GREGALE ATRESSO RESSIMARI F(ILIO) ERAV(ISCO) // M(ARCI) SENTILI IASI T(ITI) FLAVI ROMVLI M(ARCI) ATEI MOPSVS T(ITI) FLAVI LAVRI Q(VINTI) LOLLI <F=T>ESTI TI(BERI) IVLI FELICIS L(VCIVS) EQVITI PHOEBIONIS

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 19 fois revêtu de la puissance tribunicienne (1), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans les 5 ailes et 13 cohortes que l'on appelle I Thracum veterana, I Flavia Augusta Britannica miliaria, I civium Romanorum, I Augusta Ituraerorum praetoria civium Romanorum, I Thracum civium Romanorum, I Alpinorum (2), I Noricorum, I Lusitanorum, I Montanorum, I Thracum civium Romanorum, I Brittonum miliaria, II Asturum et Callaecorum, II Augusta Thracum, III Batavorum miliaria, III Lusitanorum et VII Lusitanorum, et sont en Pannonie inférieure sous (le commandement) de Nonius Mucianus, qui ont accompli un service de vingt-cinq années, également ceux ayant servi vingt-six années et plus dans la flotte, qui ont été libérés avec le congé honorable, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une. Le 14e jour avant les calendes de Iunius, Marcus Aemilius Papus (et) Lucius Burbuleius Ligarianus étant consuls (3). L'aile I (Flavia) Augusta Britannica miliaria, que commande Quintus Porcius Potitus, cadurque, pour le soldat Atressus, fils de Ressimarus, éravisque. Copié et vérifié de la plaque de bronze qui est fixée à Rome sur le mur derrière le temple (consacré par) le divin Auguste à Minerve."

"L'empereur César, fils du divin Traianus, le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Traianus Hadrianus, Auguste, grand pontife, 19 fois revêtu de la puissance tribunicienne (1), 3 fois consul, père de la patrie, aux cavaliers et aux fantassins qui ont servi dans les 5 ailes et 13 cohortes que l'on appelle I Thracum veterana, I Flavia Augusta Britannica miliaria, I civium Romanorum, I Augusta Ituraerorum praetoria civium Romanorum, I Thracum civium Romanorum, I Alpinorum (2), I Noricorum, I Lusitanorum, I Montanorum, I Thracum civium Romanorum, I Brittonum miliaria, II Asturum et Callaecorum, II Augusta Thracum, III Batavorum miliaria, III Lusitanorum et VII Lusitanorum, et sont en Pannonie inférieure sous (le commandement) de Nonius Mucianus, qui ont accompli un service de vingt-cinq années, également ceux ayant servi vingt-six années et plus dans la flotte, qui ont été libérés avec le congé honorable, dont les noms sont écrits ci-dessous, à eux-mêmes, à leurs enfants et à leur descendance, (l'empereur) a donné le droit de cité, et le droit de mariage avec les femmes qu'ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été accordé, ou, s'ils étaient célibataires, avec celles qu'ils épouseraient par la suite, pourvu que chacun n'en ait qu'une."

"Le 14e jour avant les calendes de Iunius, (Marcus Aemilius) Papus (et Lucius Burbuleius) Ligarianus étant consuls (3). L'aile I (Flavia) Augusta Britannica miliaria, que commande Quintus Porcius Potitus, cadurque, pour le soldat Atressus, fils de Ressimarus, éravisque."

"(Signataires :) Marcus Sentilus Iasus, Titus Flavius Romulus, Marcus Ateius Mopsus, Titus Flavius Laurius, Quintus Lollius Festus, Tiberius Lucius Felix (et) Lucius Equitius Phoebius."

(1) Hadrien fut détenteur de sa 19e puissance tribunicienne entre le 10 décembre 134 et le 9 décembre 135 ap. J.-C.

(2) Il semblerait que la mention I Alpinorum se rapporte ici à deux unités distinctes stationnées en Pannonie inférieure, la cohorte I Alpinorum equitata et la cohorte I Alpinorum peditata.

(3) Le 23 mai 135.


Sources:
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
  • J. Lacroix, (2003) - Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats, Errance, Paris, 240p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aicovindo [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Aquitania Prima (Aquitaine première) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Arar (Saône) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Atressus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Auguste réorganise la Gaule transalpine en quatre provinces distinctes [-27] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Carte archéologique de la Gaule 46 - Le Lot (2) [A. Filippini] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 46 - Le Lot [M. Labrousse, G. Mercadier] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 82 - Le Tarn-et-Garonne {H. Mavéraud-Tardiveau] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    catu- / gatu- : (combat , guerre, bataille) [ mots et etymons de la langue gauloise : guerre et armement ]
    Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Divona (Cahors) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Darantasia à Durotincum] ]
    Drappès [ Les personnages historiques ]
    Drappès et Luctérios se réfugient à Uxellodunum [-51] [ Les dernières résistances [-51] ]
    Epasnactos [ Les personnages historiques ]
    Éleutètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Éravisques [Aquincenses] [ Les peuples de Pannonie ]
    Fines (Bressols) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Fanum Martis à Frontiana] ]
    Gabales [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Gallia 73-1 - Station routière en Gaule romaine [ Gallia ]
    Gallia 73-2 - Varia [ Gallia ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Gaulois lancent plusieurs offensives contre la province de Gaule transalpine [-52] (Les) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    iudex arcae Galliarum (juge à la caisse des Gaules) (Le ) [ L' arca Galliarum (la caisse des Gaules) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Lucterios lance une première offensive contre la province de Gaule transalpine [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Lucterius (Marcus Lucterius Leo) [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lucterius Senecianus [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Luctérios [ Les personnages historiques ]
    Lugdunum / Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum (Lyon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    monnaies des Cadurques [ Les monnaies gauloises ]
    Narbo (Narbonne) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    Nitiobroges [Agennenses] [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Origines de la ville dans le Massif central [F. Baret] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Pannonie inférieure, 135 ap. J.-C. [Diplôme d'origine inconnue] [ Diplômes militaires concernant les troupes de Pannonie ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Puy d'Issolud (Uxellodunum) (Le) [ Les oppida ]
    Quercy [ pays & régions ]
    Ressimarus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Rutènes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Tarnis (Tarn) [ fleuves & rivières (de Tagonius à Tuesis) ]
    Tasgodunes [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    Vellaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Vercingetorix [ Les personnages historiques ]
    Vercingetorix soulève les Arvernes et entraîne d'autres peuples dans la défection [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Volques Arécomiques [ Volques ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteBoïens (Gaule)
    Vers la fiche suivanteCarnutes
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)