Soutenu par Caius Iulius Caesar (César) et Marcus Licinius Crassus pour l'élection consulaire de 64 av. J.-C., Lucius Sergius Catilina fut finalement battu par Marcus Tullius Cicero (Cicéron). Exaspéré, Catilina usa de tous les moyens légaux, puis illégaux pour nuire à Cicéron et à ses partisans. Catilina et ses soutiens finirent par fomenter un coup d'État, entreprirent d'assassiner les consuls et de lever des troupes en Italie. Face à la gravité de la situation, le sénat octroya à Cicéron des pouvoirs extraordinaires (l'autorité dictatoriale) afin de contrecarrer ce projet.
Les catilinaires sont quatre discours que Cicéron prononça devant le sénat ou devant l'assemblée du peuple. Chacun marque une étape dans sa lutte contre la conjuration de Catilina.
- | La première catilinaire : Discours prononcé le 8 novembre 63 av. J.-C., devant le sénat, dans le temple de Jupiter Stator. Catilina y assista, tenta d'y répondre et fut finalement contraint de quitter Rome précipitamment. Ses complices restèrent à Rome pour poursuivre leurs intrigues.
| - | La seconde catilinaire : Discours prononcé le 9 novembre 63 av. J.-C., devant l'assemblée du peuple. Cicéron voulait tenir au courant le peuple du complot orchestré contre la République romaine, pendant que le sénat délibérait des mesures à prendre en ces circonstances.
| - | La troisième catilinaire : Discours prononcé le 3 décembre 63 av. J.-C., devant le peuple, sur le forum. En possession de documents compromettants montrant l'ampleur de la conjuration et l'imminence du coup d'État, Cicéron avait fait arrêter une partie des conjurés et les avait fait comparaître devant le sénat, au temple de la Concorde. Cette troisième catilinaire visait donc à tenir au courant le peuple de l'ampleur du complot déjoué.
| - | La quatrième catilinaire : Discours prononcé le 5 décembre 63 av. J.-C., au temple de Jupiter stator, devant le sénat. Les partisans des conjurés cherchaient à soulever le peuple et les esclaves de Rome. Pour éviter ce péril, Cicéron a convoqué le sénat afin qu'il se prononce immédiatement sur le sort réservé aux coupables (ceci était totalement contraire aux lois romaines). Le consul a prononcé ce discours en vue d'obtenir l'exécution immédiate des conjurés. |
A l'issue de cette quatrième catilinaire, le sénat soutint la proposition faite par Cicéron et les cinq conjurés furent exécutes le soir-même. Catilina, quant à lui, est mort un mois plus tard, le 5 janvier 62 av. J.-C., au cours d'un combat.
La conjuration de Catilina a eu des répercutions jusqu'en Gaule, puisque les conjurés avaient entrepris de soulever les Allobroges, lesquels semblaient acquis à leur cause.
Sources: Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
|
|