Célébration du triomphe de Caius Claudius Pulcher (novembre 177 av. J.-C.)
Après avoir procédé à la déduction de la colonie romaine de Luna), le consul Caius Claudius Pulcher prit la route de Rome. A l'annonce de ses succès contre les Istriens et de la victoire remportée sur les Ligures lors de la bataille du Scultenna, le Sénat lui décerna les honneurs du triomphe (Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 13). La célébration de ce triomphe eut lieu aux calendes du mois intercalaire de la 576e année de Rome, soit en novembre 177 av. J.-C. (Fastes triomphaux capitolins, mention n°192). Le consul revint avec 307000 deniers et à 85702 victoriats (1) et qu'une partie de ce trésor fut distribué à ses troupes : chaque fantassin reçut 15 deniers, les centurions 30 deniers et les chevaliers 45. D'après Tite-Live, cette redistribution engendra un certain mécontentement au sein des troupes, puisque les soldats auxiliaires ne reçurent que la moitié des sommes versées aux citoyens romains (Histoire romaine, XLI, 13).
Notes
(1) Catégorie de monnaies romaines d'argent imitées de la drachme, qui ne fut frappée qu'entre 211 et 170 av. J.-C. Elle ne possédait aucune marque de valeur et était frappée avec un poids de trois coups scrupules.
Sources épigraphiques
Fastes triomphaux capitolins - mention n°192[C(AIVS) C]LAVDIVS [AP(PI) F(ILIVS) P(VBLI)] N(EPOS) PVLCHER CO(N)S(VL) | ANN(O) DLXX[VI] | DE HISTRE[IS ET] LIGVRIBVS | K(ALENDIS) INTER<C=K>(ALARIBVS) |
|
"Caius Claudius Pulcher, fils d'Appius (Claudius Pulcher), petit-fils de Publius (Claudius Pulcher), consul, (victorieux) des Istriens et des Ligures, (a reçu les honneurs du triomphe), la 576e année (de Rome), aux calendes du mois intercalaire."
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 13 : "Le consul C. Claudius arriva aux portes de la ville: l'exposé qu'il fit au sénat de ses succès en Histrie et chez les Ligures, lui obtint, sur sa demande, un décret de triomphe. Il triompha, encore consul, de deux nations à la fois. L'argent porté dans ce triomphe se montait à trois cent sept mille deniers, et à quatre-vingt-cinq mille sept cent deux victoriats. Les soldats eurent quinze deniers par tête sur cet argent, les centurions le double, les chevaliers le triple. Les alliés eurent moitié moins que les citoyens. Aussi le silence qu'ils gardèrent en suivant le char témoigna-t-il assez de leur mécontentement." |
|