Célébration du triomphe de Marcus Popillius Laenas (17 février 349 av. J.-C.)
Après avoir remporté une importante victoire sur les Gaulois près du mont Albain (350 av. J.-C.), Marcus Popillius Laenas ramena son armée à Rome, chargée de riches dépouilles. En raison de la grave blessure qui lui fut infligée à l'épaule, le consul ne put immédiatement célébrer son triomphe, ni même mener à bien sa charge. En conséquence, le sénat dut nommer Lucius Furius Camillus dictateur, afin d'organiser et de présider les comices centuriates (Tite-Live, Histoire romaine, VII, 24). Ce ne fut que plus tard, avant l'entrée en charge des nouveaux consuls, Lucius Furius Camillus et Appius Claudius Crassus Inregillensis, que le triomphe de Marcus Popillius Laenas put être célébré (Histoire romaine, VII, 25). D'après les Fastes triomphaux capitolins, cette célébration eut lieu le jour des Quirinalia de la 403e année de Rome, soit le 17 février 349 av. J.-C.
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, VII, 24 : "Le consul ne les poursuivit pas au-delà de leur camp : il était appesanti par sa blessure, et il ne voulait pas exposer une armée fatiguée du combat au pied de ces éminences occupées par l'ennemi. Il donna au soldat le butin du camp, et ramena dans Rome son armée victorieuse, et riche des dépouilles gauloises. La blessure du consul retarda son triomphe. Le même motif donna le regret au sénat de créer un dictateur pour tenir les comices en l'absence des consuls malades. L. Furius Camillus, nommé dictateur, et secondé du maître de la cavalerie, P. Cornelius Scipio, rendit aux patriciens l'antique possession du consulat. En mémoire de ce service, la vive reconnaissance des patriciens le fit nommer consul ; il eut pour collègue Appius Claudius Crassus."
|
Tite-Live, Histoire romaine, VII, 25 : "Avant l'entrée en fonctions des nouveaux consuls, Popilius triompha des Gaulois, au grand contentement du peuple : on se demandait tout bas dans la foule, si quelqu'un s'était mal trouvé d'un consul plébéien. Puis on attaquait en même temps le dictateur, qui avait pris le consulat en paiement de son mépris pour la loi Licinia : attentat public, moins honteux peut-être que cette ambition privée d'un dictateur qui s'était lui-même proclamé consul."
|
Sources épigraphiques
Fastes triomphaux capitolins - mention n°62[M(ARCVS) POPI]LLIVS M(ARCI) F(ILIVS) C(AI) N(EPOS) LAENAS CO(N)S(VL) III | AN(NO) CDIII | [DE G]ALLEIS | QVIRINALIBVS |
|
"Marcus Popillius Laenas, fils de Marcus (Popillius), petit-fils de Caius (Popillius), consul pour la troisième fois, (victorieux) des Gaulois, (a reçu les honneurs du triomphe), la 403e année (de Rome), aux Quirinalia."
|