Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118] / Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120] / Cneius Domitius Ahenobarbus bât les Arvernes à Vindalium |-122]
Retour
Encyclopédie Celtique

Cneius Domitius Ahenobarbus bât les Arvernes à Vindalium |-122]

Cneius Domitius Ahenobarbus bât les Arvernes à Vindalium (122 av. J.-C.)

En 122 av. J.-C., les Romains lancèrent leur offensive. Les détails de cette campagne ne nous sont pas connus, cependant nous savons que Cneius Domitius Ahenobarbus remporta une victoire majeure sur les Arvernes près de Vindalium (commune de Sorgues, Vaucluse) (Strabon, Géographie, IV, 1, 6 ; Tite-Live, Periochae, LXI ; Orose, Histoire contre les Païens, V, 13, 2), à la confluence du Sulgas (la Sorgues) et du Rhodanos (le Rhône) (Strabon, Géographie, IV, 1, 6 ; IV, 2, 3 ; Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3). Selon Florus (Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3), Suétone (Vies des douze Césars : Vie de Néron, II) et Orose (Histoire contre les Païens, V, 13, 2), les Romains commandés par Cneius Domitius Ahenobarbus utilisèrent des éléphants de guerre au cours de cette bataille, lesquels effrayèrent les Gaulois, ou plus précisément leurs cheveux selon Orose.

Au cours de cet affrontement, les Allobroges (confusion de Orose ?) eurent 20000 morts et perdirent encore 3000 soldats, faits prisonniers. Enfin, à l'issue la bataille, contrairement à l'usage des Romains, Cneius Domitius Ahenobarbus fit élever un trophée orné des armes prises aux Arvernes, à l'emplacement du champs de bataille (Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3). Cette bataille ne mit cependant pas un terme à l'offensive romaine, que le consul de l'année 121-120 av. J.-C., Quintus Fabius Maximus, poursuivit.


Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3 : "Nous eûmes pour témoins de nos victoires sur ces deux peuples l'Isère, la Sorgues et le Rhône, le plus rapide des fleuves. Rien n'épouvanta plus les Barbares que nos éléphants, dignes adversaires de ces nations farouches. [?] On jugera de la joie extraordinaire qu'excitèrent ces deux victoires quand on saura que Domitius Aenobarbus et Fabius Maximus élevèrent des tours de pierre sur l'emplacement même des champs de bataille et y dressèrent des trophées ornés d'armes ennemies. Cet usage était inconnu de nos ancêtres. Jamais, en effet, le peuple romain n'insulta à la défaite d'un ennemi vaincu."

Orose, Histoires contre les païens, V, 13, 2 : "Le proconsul Gnaeus Domitius a également vaincu les Gaulois allobroges dans une bataille acharnée près de la ville de Vindalium. La raison principale de sa victoire était la terreur que l'étrange apparition des éléphants suscitait chez les chevaux de l'ennemi et chez l'ennemi lui-même, les faisant fuir dans toutes les directions. Vingt mille Allobroges, selon les rapports, y perdirent la vie et trois mille furent capturés."

Strabon, Géographie, IV, 1, 6 : "Il y a encore d'autres rivières qui, entre le Druentias et l'Isara, descendent des Alpes pour s'unir au Rhône ; nous en citerons deux notamment qui entourent [Luerion], la ville des Cavares, et qui confondent leurs eaux avant de se jeter dans le fleuve, et une troisième, le Sulgas, qui a son confluent près de la ville de Vindalum, à l'endroit même où Cnaeus [Domitius] Aenobarbus tailla en pièces, dans une grande bataille rangée, plusieurs myriades de Gaulois."

Strabon, Géographie, IV, 2, 3 : "Ce qui peut donner une haute idée de l'ancienne puissance des Arvernes, c'est qu'ils se sont mesurés à plusieurs reprises avec les Romains et leur ont opposé des armées fortes de 200 000 hommes, voire même du double, car l'armée avec laquelle Vercingétorix combattit le divin César était bien de 400 000 hommes. Dejà auparavant, ils avaient combattu au nombre de 200 000 et contre Maximus Aemilianus, et contre Domitius Ahenobarbus. [?] Quant à la lutte contre Maximus Aemilianus, elle avait eu lieu près du confluent de l'Isar et du Rhône, lequel en cet endroit, touche presque à la chaîne des monts Cemmènes ; et c'est plus bas, au confluent du Sulgas et du Rhône, que s'était livrée la bataille contre Domitius. Ajoutons que les Arvernes, non contents d'avoir reculé les limites de leur territoire jusqu'à Narbonne et aux confins de la Massaliotide, étaient arrivés à dominer sur la Gaule entière, depuis le mont Pyréné jusqu'à l'Océan et au Rhin. Enfin le fait suivant peut donner une idée de l'opulence et du faste de Luerius, père de ce fameux chef, Bituit, qui livra bataille à Maximus et à Domitius : pour faire montre de sa richesse aux yeux du peuple, il aimait à se promener en char dans la campagne en jetant de droite et de gauche sur son passage des pièces d'or et d'argent, que ramassait la foule empressée à le suivre"

Suétone, Vies des douze Césars : Vie de Néron, II : "Ainsi, en remontant un peu plus haut, nous dirons que son trisaïeul Cn. Domitius, pendant son tribunat, irrité de ce que les pontifes, au lieu de l'élire à la place de son père, s'étaient adjoint un autre candidat, fit enlever aux divers collèges et passer au peuple le droit de nommer les prêtres. Après avoir, dans son consulat, vaincu les Allobroges et les Arvernes, il traversa sa province, monté sur un éléphant et suivi d'une foule de soldats, comme dans la solennité du triomphe."

Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LXI : "Le proconsul Cn. Domitius remporta un succès sur les Allobroges, près de la ville de Vindalium. Si on leur avait fait la guerre, c'est parce qu'ils avaient recueilli Toutomotulus, roi des Salluviens, en fuite, et lui avaient apporté toute l'aide qu'ils pouvaient ; parce qu'ils avaient aussi ravagé le territoire des Éduens, alliés du peuple romain."

Velleius Paterculus, Histoire romaine, II, 10 : "On vit vers la même époque les illustres victoires de Domitius sur les Arvernes et de Fabius sur les Allobroges. Fabius, petit-fils de Paul Emile, dut à sa victoire le surnom d'Allobrogicus. Remarquons cette originalité de la famille des Domitius : son bonheur fut éclatant mais limité à un petit nombre de personnes. Pendant les sept générations qui précédèrent Cneius Domitius, jeune homme d'une si noble simplicité, il n'y eut dans cette famille que des fils uniques, mais tous parvinrent au consulat ou au sacerdoce et presque tous aux honneurs du triomphe."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Abrégé de l'Histoire romaine [Florus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    ambassade du roi Bituitos [-122] (L') [ Les Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120] ]
    Arvernes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Bituitos / Bituit [ Les personnages historiques ]
    Fasti Triumphales Capitolini (Fastes triomphaux capitolins) (Les) [ Les Fasti Triumphales (Fastes triomphaux) ]
    Florus [ auteurs antiques et anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Velleius Paterculus] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoires contre les païens [Orose] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Orose [ auteurs antiques et anciens ]
    Quintus Fabius Maximus bât les Allobroges, les Arvernes et les Rutènes à la confluence de l'Isère et du Rhône [-121] [ Les Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120] ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Suétone [ auteurs antiques et anciens ]
    Sulgas (Sorgues) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Vies des douze Césars [Suétone] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurRomains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120] (Les)
    Vers la fiche précédenteArvernes et Allobroges ravagent le territoire des Éduens [-122]
    Vers la fiche suivanteQuintus Fabius Maximus bât les Allobroges, les Arvernes et les Rutènes à la confluence de l'Isère et du Rhône [-121]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page conquête du sud de la Gaule par les Romains [-125:-118]



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)