Eliomarus - Anthroponyme relevé dans les provinces du Norique et de Pannonie. X. Delamarre (2007 ; 2019 ; 2023) y reconnaît un composé en *elio-maro-s, avec *-maro-, qui signifie "grand". Cet auteur ne propose pas d'interprétation définitive pour le préfixe *elio-, attesté par ailleurs. X. Delamarre (2019) renvoit toutefois à l'hypothèse de W. Meid (2005), qui y voit une variante de *eluio- / eluo-, "multitude / nombre", avec affaiblissement du ṷ. Si tel est bien le cas, il conviendrait de rapprocher Eliomarus et ses variantes Eliomara, Aeliomarus et Eliomorus (si -marus), d'Eluomarus. Le sens général de ces noms serait alors "la grande multitude", que X. Delamarre (2019) interprête comme "qui règne sur la multitude".
Dans la province du Norique
Chez les Virunenses (Noriques)
Ce nom est attesté sur une inscription funéraire provenant de Zollfeld (Maria Saal, Carinthie, Autriche). D'après cette épitaphe, Eliomarus était le père de Crispa, le beau-père de Quartus et le grand-père de Restitua CIL 03, 4959 ; ILLPRON 811).
Zollfeld (Maria Saal) (CIL 03, 4959 ; ILLPRON 811) QVARTVS CROVTAE / FIL(IVS) ET CRISPA / ELIOMARI FIL(IA) VX(OR) SIBI ET / RESTITVTAE F(ILIAE) AN(NORVM) XVIII
|
"À Quartus, fils de Crouta, et Crispa, fille d'Eliomarus, son épouse, pour eux-même et pour Restitua, leur fille, âgée de 18 ans."
Dans la province de Pannonie
Dans le municipe de Salla (Arabiates)
Sur une inscription de Rábagyarmat (comitat de Vas, Hongrie), un autre homme de ce nom est mentionné. Eliomarus y est mentionné comme ayant été le père de Santus, le beau-père de Sunnura et le grand-père de Saturninus (AE 1972, 421).
Rábagyarmat (AE 1972, 421) SANTO / ELIOMARI / F(ILIO) AN(NORVM) L ET / SVNNVRAE / SVADVLLI / F(ILIAE) CON(IVGI) / ET SATVRNI/NO F(ILIO) AN(NORVM) L
|
"À Santus, fils d'Eliomarus, âgé de 50 ans, et à Sunnura, fille de Suadullus, son épouse, et à Saturninus, leur fils, âgé de 50 ans."
|