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Entarabus |
Les divinités celtiques |
Nom: | Entarabus / Interabus / Intarabus |
Interpretatio romana: | Mars |
Etymologie: | Qui est entre les eaux, Celui de l'île (fluviale) |
Attestée: | Sur une dizaine d'inscriptions votives |
Entarabus / Intarabus - Nom d'une divinité celtique mentionnée sur une dizaine d'inscriptions votives provenant de la portion orientale de la province de Belgique et de la province de Germanie inférieure. La quasi-totalité de ces attestations provient de la seule cité des Trévires. La grande majorité des attestations mentionnent Entarabus / Intarabus seul. Une assimilation à Mars est soupçonnée à Echternach (AE 1965, 199) et à Ernzen (AE 1978, 513 ; 1998, 955), mais celle-ci n'est véritablement attestée qu'à Trèves (CIL 13, 3653 ; AE 1896, 100). Sur une inscription votive très lacunaire provenant du mithraeum de Mackwiller (AE 1957, 155b), une hypothétique épiclèse avec un dieu dénommé Narius est fréquemment évoquée. Cette dernière attestation invite également à penser qu'il ait également pu être associé à Mithra. À Foy (Bastogne) (CIL 13, 3632 ; AE 1892, 131) et à Trèves (CIL 13, 11313 ; AE 1908, 132), le nom de ce dieu est associé à celui de Génies ; le Génie de la curie (?) d'Ollodagus, dans le premier cas, le Génie du collège des fabricants de dolabres, dans le second.
Une représentation de ce dieu a été découverte à Foy (Bastogne, Luxembourg belge), montée sur un socle sur lequel figure la dédicace (AE 1965, 28a1). Cette statuette de bronze le dépeint comme un jeune homme imberbe, aux cheveux longs. Il est vêtu d'une longue tunique, surmontée d'une peau de loup. Sa main droite est levée, et tenait un objet aujourd'hui perdu, qui était possiblement une lance (Lefebvre, 1964 ; Colling, 2011).
Selon X. Delamarre (2015), ce théonyme s'explique par enter- / entar-, qui signifie "entre", associé à -abu "rivière". Le composé *entar-abu- peut donc se traduire par "entre les eaux", c'est à dire "l'île (fluviale)", soit une désignation toponymique. X. Delamarre estime que ce nom serait la forme animée de ce toponyme, soit "celui de l'île (fluviale)", induisant l'idée qu'il s'agirait ici d'une divinité topique, ou d'un nom faisant référence à un fait mythologique.
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Attestations épigraphiques.Pays | Région | Localité | Nom | Assimilation | Compagnon (Parèdre) |
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Allemagne | Rhénanie-Palatinat | Ernzen | Interabus | Mars ? |
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Feyen (Trèves) | Intarabus |
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Niersbach |
Trèves | Mars |
| Génie du collège des fabricants de dolabres |
Belgique | Province de Luxembourg | Foy (Bastogne) | Intarabus |
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Entarabus | Génie (de la curie ?) d'Ollodagus |
France | Bas-Rhin | Mackwiller | Intarabus | Narius |
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Luxembourg |
| Dalheim |
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Echternach |
Ernzen (AE 1978, 513 ; 1998, 955) [MARTI(?) IN]TARABO [...] SVA INPENSA [...] L(VCIVS) GERMANIVS [...]VS D(ONVM) D(EDIT)
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"À Mars (?) Intarabus. […] ses dépenses, […] Lucius Germanius […] a fait don."
Feyen (Trèves) (AE 1915, 72 ; 1916, 26) IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) DEO INTARABO BITTIVS BENIGNIVS ACCEPTVS RESTITVIT
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"En l'honneur de la Maison divine. Au dieu Intarabus. Bittius Benignius Acceptus a restauré (ce monument)."
Niersbach (CIL 13, 4128) DEO INTARABO EX IMPERIO Q(VINTVS) SOLIMARIVS BITVS AEDEM CVM SVIS ORNAMENTIS CONSACRAVIT L(IBENS) M(ERITO)
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"Sur le commandement du dieu Intarabus. Quintus Solimarius Bitus a consacré cet autel et ses ornements, de bon gré, comme il se doit."
Trèves (CIL 13, 3653 ; AE 1896, 100) IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) DEO MARTI INTARABO VITALIVS VICTORINVS ET NOVELLINIVS MALLVS FANVM ET SIMVLACRVM A FVNDAM[ENT]IS EX VOTO R[ES]TITVERVNT
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"En l'honneur de la Maison divine. Au dieu Mars Intarabus. Vitalius Victorinus et Novellinius Mallus ont restauré le temple et la statue, depuis leurs fondations, d'après leur voeu."
Trèves (CIL 13, 11313 ; AE 1908, 132)
NVMINIB(VS) AVG(VSTORVM) DEO INTARABO ET [GENIO COLL(EGII) FABR(VM) DO]LABRARIOR(VM) QVIB(VS) SPLENDIDISSIM(VS) O[RDO ...] TEMPL(VM) SICVT CONS(A)EPTVM EST AV[GVRATVM? ...] C(VRAM) A(GENTE) MAGISSIO MAINA TVM PRAEF(ECTO) EO[RVM ...]
| DEC(VRIA) I BORINIVS MERIT() LATINIVS VECO COVIRIVS SATVRN[...] IVL(IVS) SEVIA[NVS] ARVESC(IVS) NITIV[S] MERCA[T]OR(IVS) [...] QVAD[...] IOINCI[ON(IVS) ...] SECVRIV[S ...] MAIN[VTIVS ...] NER[...] QVINTIV[S ...] SO[LE]MN(IVS) [...] IO[IN]CION(IVS) COSSVS ILVATIVS PRIMAN(VS) MANSVET(IVS) PRIMVS | DAGISSIVS ALBIN(VS) EXCINGON(IVS) SECVND(VS) COVIRIVS TERTIVS SECVNDI(VS) [S]ECVN[D]IN(VS) MAINVT(IVS) SILVIN(VS) SECVN[D(IVS?)] PRIMV[S ...........................]ISSIV[S] A[...]OTEG[...] MESSOR(IVS) PRIM[VS] IVL(IVS) [...]SA[...] BLVS[S]IN(IVS) SENNAVG(VS) VICTOR(IVS) RVSTIC(VS) IVL(IVS) LALLVS | SECVND(IVS) SECVND[INVS(?)] VI[...]T[.]IV[S ...] VI[...]ALTI(VS) [...]IALLVS [...] DRAPPVS [...] MACIATVS [... R]VSTICVS [...] VA[...]CIAN(VS) [...] AMMIA[N(VS)...]O[ | D[EC(VRIA) I]I [......] B[...............] CI[...] CI[...] BE[.]BV[...........................] O[...] ROMAC[...]R[...] SECVND(IVS) IBLI[OMARVS] SECVND(IVS) SES[...] LVGISSIV[S |
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"Aux puissances divines des Augustes. Au dieu Intarabus et au Génie du collège des fabricants de dolabres, auxquels l'ordre splendidissime [...], a inauguré (?) ce temple, ainsi que son enceinte, sous la direction du fonctionnaire Magissius Maina, alors leur préfet."
[1ère colonne] | [2ème colonne] | [3ème colonne] | [4ème colonne] | "1ère décurie : Borinius Merit(?), Latinius Veco, Covirius Saturn[...], Iulius Sevianus, Arvescius Nitius, Mercatorius [...], Quad[...], Ioincionius [...], Securius [...], Mainutius [...], Ner[...], Quintius [...], Solemnius [...], Ioincionius Cossus, Ilvatius Primanus, Mansuetius Primus" | "Dagissius Albinus, Excingonius Secundus, Covirius Tertius, Secundius Secundinus, Mainutius Silvinus, Secundius(?) Primus, [...], [...], [...], [...], [...]issius, A[...], Messorius Primus, Iulius [...], Blussinius Sennaugus, Victorius Rusticus, Iulius Lallus" | "Secundius Secundinus(?), Vi[...] [...], Vi[...]altius, [...]iallus, [...] Drappus, [...] Maciatus, [...] Rusticus, [...] Va[...]cianus, [...] Ammianus, [...]" | "2ème décurie : [...], B[...], [...], [...], Ci[...], Ci[...], Be[...], [...], [...], [...], [...], O[...], Romac[...], Secundius Ibliomarus, Secundius Ses[...], Lugissius [...]," |
Foy (Bastogne) (CIL 13, 3632 ; AE 1892, 131) DEO ENTARABO ET GENIO |(CVRIA) OLLODAG(I?) PORTICVM QVAM VELVGNIVS INGENVVS PROMISERAT POST OBITVM EIVS SOLLAVIVS VICTOR FIL(IVS) ADOPTIVOS(!) FECIT
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"Au dieu Entarabus et au Génie de la curie (?) d'Ollodagus. Le portique que Velugnius Ingenuus a promis pour après son décès, Sollavius Victor, son fils adoptif, l'a fait."
Statuette de Foy (Bastogne) (AE 1965, 28a1) DEO INTARABO ATEGNIOMARVS RESPECTI V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
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"Au dieu Intarabus. Ategniomarus, fils de Respectus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
Mackwiller (AE 1957, 155b) ]VS EQ(VES) ROM[ANVS(?) …...] NARIO IN[TARABO ...]
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"[…], chevalier romain, (au dieu?) Narius Intarabus […]."
Bague de Dalheim (AE 1992, 1248) INTARABO
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"(Au dieu) Intarabus."
Echternach (AE 1965, 199) [MARTI INTAR]ABO ET [… TH]EATRVM [...]ENTO EIVS [… CEN]SORIV[S ...]VM[
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"À Mars (?) Intarabus et […]. Le théâtre […] Censorius […]." |
Sources: D. Colling, (2011) - "La statuette d'Intarabus de Foy-Noville", Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg, vol.142, pp.83-89
X. Delamarre, (2015) - "'La terre entre les eaux' : Antros, Antrum, deus Entarabus, sanskrit antarīpa- et le nom de l'île en vieux-celtique et en indo-européen", Historische Sprachforschung / Historical Linguistics, vol.128, pp.23-27
I. Fauduet, (2010) - Les temples de tradition celtique, Errance, Paris, 352p.
L. Lefebvre, (1964) - "À propos du dieu gaulois Intarabus... Découverte à Foy (Bastogne), une nouvelle inscription latine résout un problème vieux d'un siècle", Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg, vol.95, pp.241-245
L. Péchoux, (2010) - Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine, Monique Mergoil, Montagnac, 504p.
Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
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