Arthur... un simple nom qui a passionné des dizaines de milliers d'esprits à travers l'histoire. Du chef de guerre héroïque entouré de ses guerriers prodigieux des Triades galloises au Roi Chevaleresque et à la Quête du St Graal magnifiés par les auteurs médiévaux, jusqu'à aujourd'hui. Mais derrière cette figure mythique, sans conteste en partie inspirée de la mythologie celte antérieure, ne se cacherait t'il pas un personnage historique ayant réellement contribué à la défense de l'île de Bretagne entre le 4e et le 7e siècle de notre ère ?
On peut en être presque certain. Alors un personnage dont le nom ou le surnom était Arthur a servi de fondement à la légende. Et bien pas tout à fait, puisque les hypothèses concernant un Arthur historique sont multiples, et chaque historien, chaque passionné défend la sienne propre. C'est ainsi que l'on se retrouve avec de très nombreux Arthur hypothétiques, pratiquement un pour chaque petit royaume de cette époque troublée que l'on a baptisé l'Age Sombre.
C'est pourquoi je tiens à mettre en avant que cette étude n'a pas comme but de valider telle ou telle théorie, ni de fournir une réponse définitive à la "question arthurienne", il est en effet impossible de régler un problème de cette ampleur en un article de quelques pages là où des historiens et chercheurs acharnés ont fait couler tant et tant d'encre - on pourrait dire davantage d'encre que les guerriers d'Arthur n'ont jamais fait couler de sang. - Il s'agit de renseigner la curiosité de l'individu suffisamment pour qu'il puisse se forger sa propre idée de la chose. Tout d'abord nous examinerons le contexte historique dans lequel a pu évoluer Arthur, après quoi nous nous pencherons sur les différentes sources qui permettent d'attester de l'existence d'Arthur, ce qui nous permettra enfin d'examiner les différentes hypothèses.
|