Les Gaulois menacent de se soulever contre le procurateur Licinius (16-15 av. J.-C.)
Le procurateur Licinius était un Gaulois, il avait été fait prisonnier par les Romains, avant de devenir l'esclave de César, avant d'être affranchi par ce dernier. À une date inconnue, il fut nommé par Auguste procurateur de la Gaule en charge de la perception de l'impôt et des tributs. Reprenant la description qui en était faite par Dion Cassius, Licinius unissait "l'avarice d'un barbare aux prétentions d'un Romain", il "abattit tout ce qui autrefois avait paru supérieur à lui, et opprima tout ce qui dans le moment avait quelque puissance" (Histoire romaine, LIV, 21). Ce dernier passage semble indiquer que le procurateur s'attaquait de façon privilégiée à l'élite gauloise. Sénèque indique quant à lui que Licinius dirigeait la province depuis Lugdunum (Lyon) et ce, de manière autoritaire, à la façon d'un roi (Apocoloquintose du divin Claude, VI). Au-delà de ces premiers points et des accusations de détournement d'importantes sommes d'argent, il avait largement augmenté l'imposition et le paiement des tributs mensuels en instaurant deux nouveaux mois dans l'année (un treizième et un quatorzième mois), en subdivisant le mois de décembre en trois mois distincts. Les Gaulois déléguèrent un envoyé à Auguste, afin qu'il interviennent en leur faveur. Confronté à la terrible défaite que les Germains infligèrent au proconsul Marcus Lollius Paulinus et au risque de soulèvement, l'empereur Auguste s'installa en Gaule pour y rétablir l'ordre.
Dion Cassius, Histoire romaine, LIV, 21 : "Auguste, pour ces motifs, n'eut donc pas besoin de recourir aux armes ; néanmoins il passa cette année et la suivante, où furent consuls M. Libon et Calpurnius Pison, à mettre ordre aux affaires de la Gaule. Ce pays, en effet, avait eu beaucoup à souffrir des Celtes et aussi d'un certain Licinius. Or ce malheur avait, selon moi, été surtout annoncé par une baleine : large de vingt pieds, et trois fois aussi long, semblable à une femme à l'exception de la tête, ce cétacé était venu de l'Océan s'échouer sur leurs côtes. Quant à Licinius, c'était un ancien Gaulois ; fait prisonnier par les Romains et devenu esclave de César, il fut affranchi par lui et nommé par Auguste procurateur de la Gaule. Unissant l'avarice d'un barbare aux prétentions d'un Romain, Licinius abattit tout ce qui autrefois avait paru supérieur à lui, et opprima tout ce qui dans le moment avait quelque puissance ; il leva de fortes sommes pour satisfaire aux exigences des fonctions dont il était chargé, il en ramassa également de fortes tant pour son compte personnel que pour les siens. Sa méchanceté alla au point que, les Gaulois payant certains tributs mensuels, il établit quatorze mois dans l'année, soutenant que Décembre, le dernier, n'en était véritablement que le dixième, et qu'il fallait, par conséquent, en compter deux encore, nommés l'un Undécembre, l'autre Duodécembre, et payer les sommes afférentes."
|
Sénèque, Apocoloquintose du divin Claude, VI : "Or il en aurait imposé à Hercule, fort peu malin, n'eût été la Fièvre qui seule, désertant son temple, accompagnait Claude ; elle avait laissé tous les autres dieux à Rome. " Cet homme, dit-elle, te conte de pures menteries. Je te dirai, moi qui ai vécu tant d'années avec lui, qu'il est natif de Lyon. Tu vois un bourgeois du municipe de Plancus. Comme je te l'annonce, c'est à seize milles de Vienne qu'il est né : il est franc Gaulois. Aussi, comme un bon Gaulois devait faire, il a pris Rome. Oui, je te le garantis né à Lyon où Licinius a fait le roi nombre d'années. Toi, Hercule, qui as plus battu de pays qu'un muletier qui ne débride jamais, tu dois savoir ton Lyonnais par coeur, et qu'il y a bien des milles entre le Xanthe et le Rhône "." |
|