Nous avons régroupé dans cette rubrique tous les peuples celtes dits "Brittons", N'y figurent pas les peuples Calédoniens d'Ecosse, et les peuples d'Irlande, qui font l'objet d'un traitement à part.
Ils sont cités pour la première fois par Pythéas au IVème siècle av. J.-C. (sous la forme: Prettanikai). Jules César utilise le terme Brittons pour qualifier les peuples de l'Île de Bretagne.
Après la chute de l'empire romain, nombre d'entre-eux traverseront la manche pour s'installer dans la péninsule armoricaine, ce sont ce que nous appelons aujourd'hui les Bretons qui donnèrent leur nom à la Bretagne.
Jules César, La guerre des gaules, IV, 21: "De son côté, il part avec toutes ses troupes pour le pays des Morins, car c'est de là que le passage en Bretagne est le plus court. Il y rassemble des navires tirés de toutes les contrées voisines et la flotte qu'il avait construite l'été précédent pour la guerre des Vénètes. Cependant son projet s'ébruite et les marchands en portent la nouvelle aux Bretons : maints peuples de l'île lui envoient des députés pour offrir de livrer des otages et de faire soumission à Rome."
|
Info: Pour obtenir la liste globale des peuples, utilisez l'Hyper-thème "Les peuples celtes" au bas de la cette page.
|