Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > villes gauloises & gallo-romaines / villes gauloises & gallo-romaines [de Pennolucos à Pyrene] / Pyrenaeo Tropaeis / Tropae Pompeii (col de Panissars)
Retour
Encyclopédie Celtique

Pyrenaeo Tropaeis / Tropae Pompeii (col de Panissars)

Les villes Celtiques
Nom antique:Pyrenaeo Tropaeis / Pompeius Magnus tropaeis / Tropae Pompeii
Nom actuel:col de Panissars
Ville:Le Perthus
Localisation:Pyrénées-Orientales
Etymologie:"trophée des Pyrénées" / "trophée de Pompée" (en latin)


Pyrenaeo Tropaeis / Pompeius Magnus tropaeis / Tropae Pompeii - Trophée érigé en 71 av. J.-C. par Gnaeus Pompée, suite aux nombreuses victoires qu'il obtint sur Quintus Sertorius et les populations ibériques soulevées contre Rome. Il est mentionné par Strabon sous la forme ἀναθήματα τοῦ Πομπηίου " statue de Pompée " (Géographie, III, 4, 7 et III, 4, 9) et Πομπηίου τρόπαια " trophée de Pompée " (Géographie, IV, 1, 3) et par Pline sous la forme Pompeius Magnus tropaeis "trophée de Pompée le grand" (Histoire Naturelle, III, 4, 1) et Pyrenaeo tropaeis " trophée des Pyrénées " (Histoire Naturelle, VII, 27, 1). Ce monument se trouvait situé à la jonction des voies Domitia et Augusta, à la frontière entre la Gaule et la péninsule ibérique. Les quelques ruines qui en subsistent sont visibles au col de Panissars, sur la commune du Perthus (Pyrénées-Orientales), en partie voilées par les ruines d'un prieuré médiéval.

Salluste, Fragments des Histoires : "Pompée, après sa victoire sur l'Hispanie, érigea un trophée au sommet des Pyrénées."

Strabon, Géographie, III, 4, 7 : "Entre les bouches de l'Ebre et l'extrémité du mont Pyréné, sur laquelle s'élève le Trophée de Pompée, la première ville qu'on rencontre est Tarracon..."

Strabon, Géographie, III, 4, 9 : "Ajoutons qu'à peu de distance d'Emporium passe un cours d'eau qui descend du mont Pyréné, et dont l'embouchure sert de port à la ville. Les Emporites sont très habiles à tisser le lin. Des terres qu'ils possèdent dans l'intérieur, les unes sont fertiles, les autres ne produisent que du sparte ou jonc de marais, de toutes les espèces de jonc la moins propre à être mise en oeuvre. On appelle tout ce canton la plaine des Joncs (campus Juncarius). Ce sont encore des Emporites qui occupent l'extrémîté de la chaîne du mont Pyréné jusqu'aux Trophées de Pompée. Au pied de ce monument passe la route que suivent les voyageurs venant d'Italie qui se rendent dans l'Ibérie ultérieure, et notamment dans la Bétique. Cette route tantôt longe la mer et tantôt s'en écarte, mais cela surtout dans la partie occidentale de son parcours. Elle se dirige sur Tarracon depuis les Trophées de Pompée, en passant par la plaine des Joncs, par Veteres et par la plaine Marathon, autrement dite en latin Foenicularius campus, à cause de la grande quantité de fenouil qu'elle produit..."

Strabon, Géographie, IV, 1, 3 : "Ainsi la côte de la Narbonnaise s'étend de l'embouchure du Var au temple de Vénus Pyrénéenne, qui marque la vraie limite de la Province et de l'Ibérie, quoi qu'aient pu dire certains auteurs, qui placent cette limite de l'Ibérie et de la Celtique au lieu même où s'élèvent les Trophées de Pompée."

Pline, Histoire Naturelle, III, 4, 1 : "L'ancienne forme de l'Espagne citérieure, ainsi que de plusieurs provinces, a été un peu changée ; car Pompée le Grand, dans les trophées élevés par lui sur les Pyrénées, atteste que, des Alpes aux frontières de l'Espagne ultérieure, il a soumis 876 villes."

Pline, Histoire Naturelle, VII, 27, 1 : "Après avoir subjugué et réduit sous l'autorité romaine l'Afrique entière, expédition qui lui valut pour dépouille le surnom de Grand, lui, chevalier (ce qui ne s'était jamais vu), entra dans Rome sur le char triomphal. Aussitôt, il passe en Occident, et il dresse dans les Pyrénées des trophées où il inscrit les noms de 876 villes soumises depuis les Alpes jusqu'aux limites de l'Espagne ultérieure, et où, par une omission magnanime, il ne plaça pas le nom de Sertorius."

Pline, Histoire Naturelle, XXXVII, 6, 3 : "Ton portrait en perles, ô grand Pompée, cette superfluité si coûteuse et inventée pour les femmes ! en perles, toi à qui il n'aurait pas été permis d'en porter ! Est-ce ainsi que ton prix se rehaussait ? Les trophées que tu as élevés dans les Pyrénées ne sont-ils pas de toi une image plus ressemblante ?"

Dion Cassius, Histoire Romaine, XLI, 24 : "César les admit dans son armée et prit toutes les mesures convenables ; puis il s'avança jusqu'à Cadix, sans inquiéter personne : seulement il leva partout de fortes contributions d'argent. Il accorda des honneurs à plusieurs personnes, en son nom et au nom de l'Etat, et donna à tous les habitants de Cadix le titre de citoyens romains, qui fut plus tard confirmé par le peuple. Il leur accorda ce privilège, en souvenir du songe qu'il avait eu dans cette ville, quand il était questeur, et pendant lequel il crut avoir commerce avec sa mère ; car c'est d'après ce songe qu'il conçut, comme je l'ai dit, l'espérance d'être seul maître de l'empire. Il confia ensuite le gouvernement de l'Espagne à Cassius Longinus, qui s'était fait aux moeurs des habitants à l'époque où il avait été questeur de Pompée, et se rendit par mer à Tarragone. De là, continuant sa route à travers les Pyrénées, il n'éleva aucun trophée ; parce qu'il savait qu'on avait blâmé Pompée d'en avoir érigé, et se contenta de construire un grand autel en pierres polies, non loin des trophées de ce général."

Julius Exuperantius, Sertorii Bellis Civilibus, VIII : "Après sa victoire sur Perpenna et la destruction des villes d'Auxumnis, Clunia et Calagurris, Pompée érigea un trophée sur les Pyrénées puis retourna à Rome."



Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    Ad Pyreneum / Summo Pyrenae (Col du Perthus) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    côte méditerranéenne de l'Hispanie et la Celtibèrie par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
    Erection du trophée des Pyrénées [-71] [ Participation des Gaulois à la Guerre de Sertorius [-78:-71] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurvilles gauloises & gallo-romaines [de Pennolucos à Pyrene]
    Vers la fiche précédentePontibus (Ponches-Estruval)
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page villes gauloises & gallo-romaines



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)