Tréanmhór / Trenmor - (prononcer : ≃ Trayn-wore /ˈtʲɾʲaːnʲoːr/) Personnage de la mythologie irlandaise, mentionné dans plusieurs textes du cycle de Finn (ou cycle Fénien). Il est le père de Cumhall et donc le grand-père paternel de Fionn. Son rôle est toutefois secondaire, et il ne participe pas activement aux aventures ou aux événements principaux. Il n'est pas un héros en soi dans les récits, mais plutôt une figure ancestrale qui donne de la légitimité et du prestige à Fionn. Il doit être vu comme un "premier de lignée" dans le sens où il marque le début d'une lignée héroïque ou prestigieuse, mais son ascendance n'est pas précisée dans les textes. Il est le fondateur ou l'initiateur d'une lignée familiale importante, celle de Fionn mac Cumhaill, même si cette lignée ne semble pas être reliée à une ascendance divine ou royale clairement définie.
Tréanmhór est un composé déterminatif celtique formé de deux éléments irlandais : trén "plus fort, courageux", terme venant de la racine celtique *treno-, également liée à des concepts de force dans plusieurs langues celtiques, et de mhór "grand", provenant du celtique *mãros, exprimant la grandeur ou l'importance.
Sources: • E. Mc Neill, (1908) - Dúanaire Finn - The Book of the lays of Fionn - Part I, Londres, Irish Texts Society, 297p.
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique