Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples de Gaule Narbonnaise (Province) / Volques Arécomiques / Umbraniques
Retour
Encyclopédie Celtique

Umbraniques

Les peuples Celtes
Nom latin:Umbranici
Localisation:Dans le Languedoc, dans le Sustansonnès ou dans l'Uzège.
Capitale:Ambrussum (Pont Ambroix, Villetelle) ou Ucetia (Uzès)

Umbraniques - Population de la province de Gaule narbonnaise mentionnée dans la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C. par Pline (Histoire naturelle, III, 36) sous la forme Umbranici et plus tardivement sous la forme Umbranicia, sur la Table de Peutinger. Dans son énumération des oppida latina de Gaule narbonnaise, Pline ne livre aucun indice permettant leur localisation, puisqu'il se contente de mentionner des localités et des ethnonymes par ordre alphabétique. La Table de Peutinger reporte assez imprécisément ce territoire entre la mention d'Icidmago (Usson-en-Forez, Loire) au nord, et les mentions Sextatione (Castelnau-le-Lez, Hérault), Ambrusium (Pont Ambroix, Villetelle, Hérault) et Nemuso (Nîmes, Gard) au sud. Au mieux et avec toute la prudence qui s'impose, on peut envisager de situer ce territoire dans le Languedoc (1). Sur la base d'une certaine ressemblance, E. Bonnet (1946), puis J.‑L. Fiches (1980) et A. Roth-Congès (2003) ont proposé de rapprocher le nom de cette population de celui d'Ambrussum (Pont Ambroix). Outre cette proximité morphologique, J.‑L. Fiches (1980), qui a dirigé de longues campagnes de fouilles sur le site d'Ambrussum (de 1969 à 1985), observe qu'il disposait d'un espace public à portique et a été un centre d'émission monétaire, invitant à y reconnaître un oppidum latinum. A. Roth-Congès (2003) note que ce territoire pourrait correspondre à l'entité représentée par la centuriation Forum Domitii B, devenue par la suite le diocèse de Maguelone (Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault), dont le territoire correspondait au Sustansonnès. Très critique vis-à-vis de cette proposition, M. Assénat (2010) propose quant à elle de localiser ce territoire dans l'Uzège, le pays d'Uzès (Ucetia). L'existence d'une centuriation spécifique à cette localité, la possible identification d'un forum, l'existence d'un rempart hellénistique, des traces de parures monumentales, etc., seraient autant d'éléments plaidant pour une émergence civique précoce, compatibles avec son identification comme étant l'oppidum latinum des Umbraniques. Aussi, si cette hypothèse venait à se vérifier, il est possible que leur territoire ait donc correspondu à celui de la cité des Ucecienses / Ucetienses, mentionnée parmi les diocèses listés dans la Notice des Gaules (fin du IVe s. ap. J.-C.).

Selon toute vraisemblance, et quelle que soit la localisation retenue, l'oppidum des Umbraniques appartenait à l'origine au territoire des Volques Arécomiques. Dans des circonstances mal définies, au cours du Ier s. av. J.-C., cet oppidum (et de nombreux autres) furent détachés de ce peuple, érigé en entité autonome et ses habitants gratifiés du droit latin. C'est ainsi qu'au cours du dernier quart du Ier s. ap. J.-C., Pline a mentionné les Umbraniques dans son énumération des oppida latina de Gaule narbonnaise (Histoire naturelle, III, 36).

L'Histoire naturelle étant l'unique source exploitable attestant de l'existence de cette petite cité, tout porte à croire qu'elle fut rapidement amalgamée à la colonie des Nemausenses.


(1) Les indications ethniques et administratives figurant sur ce document, souvent disposées très maladroitement, sur la foi de sources diachroniques hétérogènes, semblent être des ajouts tardifs. Il est souvent délicat de tenir compte de leur localisation sur ce document.


Pline, Histoire naturelle, III, 36-37 : "Dans l'intérieur des terres, colonies : Arles de la sixième légion, Béziers de la septième, Orange de la seconde ; dans le territoire des Cavares, Valence, des Allobroges Vienne ; villes latines : Aix des Salluviens, Avignon des Cavares, Apta Julia des Vulgientes, Alébécé des Reies Apollinaires, Alba des Helves, Augusta des Tricastins, Anatilia, Aeria, les Bormanni, les Comani, Cabellio, Carcasum des Volques Tectosages, Cessero, Carpentorate des Mémines, les Caenicenses, les Cambolectres, surnommés Atlantiques, Forum Voconii, Glanum Livii ; les Lutevans, appelés aussi Foroneronienses ; Nîmes des Arécomiques, les Piscènes, les Rutènes, les Samnagenses ; Toulouse des Tectosages, sur la frontière de l'Aquitaine ; les Tascons, les Tarusconienses, les Umbraniques ; les deux capitales de la cité des Vocontiens alliés, Vasio et Lucus Augusti ; dix-neuf villes sans renom, de même que vingt-quatre attribuées à Nîmes."


Sources:
  • M. Assénat, (2010) - "Le territoire des Volques Arécomiques entre Strabon et Pline", Études de la commission des Antiquités Régionales présentées lors du XVIe Congrès International de l'Association Guillaume Budé (1er au 4 septembre 2008), PALLAS - revue d'histoire antique, n°84, pp.59-82
  • E. Bonnet, (1946) - Carte archéologique de la Gaule romaine. Texte fascicule X. Texte complet et carte du département de l'Hérault, Presses universitaires de France, Paris, 66p.
  • J.‑L. Fiches, (1980) - "Ambrussum et la voie Domitienne", Revue d'études ligures, 46, pp.132‑157
  • A. Roth-Congès, (2003) - "Le statut des agglomérations secondaires en Languedoc oriental et l'oppidum latinum des Umbranici", Peuples et territoires en Gaule méditerranéenne. Hommage à Guy Barruol, suppl. 35 à la RAN, Montpellier, pp.549-564
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Ambrussum (Pont Ambroix, Villetelle) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    *Iciomagus (Usson-en-Forez) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Iatinum à Iuliomagus] ]
    Nemausus (Nîmes) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    oppidum / oppida [ forteresses celtiques ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Sextantio / Sostantio (Substantion, Castelnau-le-Lez) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Salerabriva à Summum Pyreneum] ]
    Table de Peutinger (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Ucetia (Uzès) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Ubrilium à Uxellodunum] ]
    Volques Arécomiques [ Volques ]
    Liens sur d'autres pages
    M. Assénat, (2010) - "Le territoire des Volques Arécomiques entre Strabon et Pline"
    Navigation
    Vers le niveau supérieurVolques Arécomiques
    Vers la fiche précédenteSamnagètes / Samnagenses
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples de Gaule Narbonnaise (Province)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)