Les Carthaginois soulèvent les Boïens et les Insubres (été 218 av. J.-C.)
Au terme de leur tentative d'invasion de l'Italie (226-225 av. J.-C.), les armées levées par les Gaulois furent massacrées à la bataille de Télamon (225 av. J.-C.), après quoi, les peuples jugés responsables de cette guerre subirent une série d'expéditions punitives d'une rare violence. Le territoire des Boïens fut ravagé en 225-224 av. J.-C., puis subit la campagne de Quintus Fulvius Flaccus et Titus Manlius Torquatus (224 av. J.-C.), tandis que les Insubres subirent deux campagnes dévastatrices entre 223 et 222 av. J.-C.. Les Romains profitèrent de ces victoires pour renforcer leur présence dans la plaine du Pô en confisquant des terres aux Boïens et en facilitant les échanges avec la colonie d'Ariminum (220 av. J.-C.), depuis laquelle ils menaçaient les Gaulois.
Polybe, Histoire générale, III, 40 :"Apprenant qu'Hannibal avait passé l'Èbre avec ses troupes plus tôt qu'ils ne s'y attendaient, ils prirent la résolution d'expédier une armée en Espagne sous les ordres de P. Cornélius Scipion et une autre en Afrique avec Ti. Sempronius. Pendant que les consuls procédaient à l'enrôlement des soldats et aux autres préparatifs, on se hâta d'achever l'organisation des colonies qu'on avait décidé auparavant d'envoyer dans la Gaule Cisalpine. On activa, dans les villes, la construction des remparts et on donna l'ordre à ceux qui devaient y habiter de s'y rendre dans les trente jours. On créa ainsi deux villes de six mille colons chacune : la première, en deçà du Pô, fut nommée Plaisance ; la seconde, sur l'autre rive du fleuve, fut appelée Crémone."
Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 25 :"Cependant on n'avait en Italie d'autre nouvelle que celle du passage de l'Hèbre par Hannibal ; elle avait été portée à Rome par les ambassadeurs de Marseille, et déjà, comme s'il eût franchi les Alpes, les Boïens, de concert avec les Insubres, s'étaient soulevés, moins à cause de leur vieille haine contre les Romains, que pour un motif tout récent, le vif dépit que leur causaient les colonies de Plaisance et de Crémone qu'on venait d'établir dans leur pays, sur les rives du Pô."