Oppidum des Allobroges proche du territoire des Helvètes. La ville possédait un port sur le lac Léman, et un pont sur le Rhône. Les Archéologues ont découvert les traces de ce port, mais aussi la présence d'un lieu de culte où était pratiqué des sacrifices humains. En 58 avant J.-C., Jules César s'y rend pour empêcher les Helvètes de franchir le Rhône. Il fait construire du lac Léman au Jura un mur de cinq mètres de haut sur une longueur de trente kilomètres. Les helvètes n'arriveront pas à passer.
César, Guerre des Gaules, I, 7 :"César, à la nouvelle qu'ils prétendaient faire route à travers notre province, se hâte de quitter Rome, gagne à marches forcées la Gaule transalpine et arrive devant Genève. Il ordonne de lever dans toute la province le plus de soldats possible (il y avait en tout dans la Gaule transalpine une légion) et fait couper le pont de Genève. Quand ils savent son arrivée, les Helvètes lui envoient une ambassade composée des plus grands personnages de l'État [...]."
César, Guerre des Gaules, I, 8 :"En attendant, il employa la légion qu'il avait et les soldats qui étaient venus de la province à construire, sur une longueur de dix-neuf milles, depuis le lac Léman, qui déverse ses eaux dans le Rhône, jusqu'au Jura, qui forme la frontière entre les Séquanes et les Helvètes, un mur haut de seize pieds et précédé d'un fossé [...]."
"Lucius Iulius Brocchus Valerius Bassus, fils de Publius, (de la tribu) Voltinia, préfet des ouvriers à deux reprises, tribun des militaires de la légion VIII Augusta, duumvir chargé de dire le droit, triumvir chargé de dresser l'état des lieux publics, augure, pontife, duumvir et flamine dans la colonie (Iulia) Equestris, donne ces bassins aux habitants du vicus de Genava."
Genève (CIL 12, 2606) L(VCIVS) IVL(IVS) P(VBLI) F(ILIVS) VOL(TINIA) BROCCHVS VAL(ERIVS) / BASSVS PRAEF(ECTVS) FABR(VM) BIS TRIB(VNVS) / MIL(ITVM) LEG(IONIS) VIII AVG(VSTAE) IIVIR IVR(E) D(ICVNDO) / IIIVIR LOC(ORVM) P(VBLICORVM) P(ERSEQVENDORVM) AVGVR PONTIF(EX) IIVIR / ET FLAMEN IN COL(ONIA) EQVESTRE VI<C=K>ANIS / GENAVENSIBVS LACVVS DAT
"Lucius Iulius Brocchus Valerius Bassus, fils de Publius, (de la tribu) Voltinia, préfet des ouvriers à deux reprises, tribun des militaires de la légion VIII Augusta, duumvir chargé de dire le droit, triumvir chargé de dresser l'état des lieux publics, augure, pontife, duumvir et flamine dans la colonie (Iulia) Equestris, donne ces bassins aux habitants du vicus de Genava."
"Aux Dieux Mânes d'Aurelius Valens, affranchi de l'Auguste, préposé au 40e des Gaules, à la station de Genava. Aurelius Eutyches, affranchi, et Eventius, ses héritiers (ont érigé ce monument)."