A l'occasion de la réforme provinciale de Constantin (314 ap. J.-C.), une nouvelle province fut déduite au détriment de la Lugdunensis Secunda ; la province de Lugdunensis Tertia (Lyonnaise troisième). A cette nouvelle province échurent les cités des Andécaves, des Cénomans, des Coriosolites, des Diablintes, des Namnètes, des Osismes, des Redones, des Turons et des Vénètes (Notice des Gaules).
Sources littéraires anciennes
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XV, 11, 12 :"La seconde (Lyonnaise) étale avec orgueil Rouen; Tours, Mediolanum et les Tricasses. Les Alpes Grées et Pennines, sans parler de cités plus obscures, possèdent Avenche, déserte aujourd'hui, mais ville de renom jadis, ainsi que l'attestent encore de nos jours les ruines de ses édifices. Toutes ces provinces et cités sont la fleur de la Gaule."
Festus Historicus, Abrégé des hauts faits du peuple romain, V :"Il y a, dans la Gaule, avec l'Aquitaine et les Bretagnes, dix-huit provinces : les Alpes Maritimes, la province Narbonnaise, Viennoise, la Novempopulanie, les deux Aquitaines, les deux Lyonnaises, les Alpes Grées, la première Séquanaise, les deux Germanies, les deux Belgiques : dans la Bretagne, se trouvent Maxima Césariensis, Flavia, la Bretagne première et la Bretagne seconde."