Ville du peuple des Carnutes, aujourd'hui Orléans. C'était une importante station portuaire sur la Loire (Liger), qui apparemment avait attiré de nombreux négociants romains. En début de 52 avant J.-C. ces derniers seront massacrés par les Carnutes commandés par Cotuatos et Conconnetodumnos. La ville sera prise quelques mois plus tard par César, qui la pillera et la fera incendier. Son nom est basé sur la racine gauloise ceno- signifiant : loin. Elle sera rebaptisée Aurelianum au IIIème siècle après J.-C., d'où son nom actuel d'Orléans. Très peu de vestiges de l'époque gauloise ont été retrouvé, mais la ville comportait un port, un pont sur la Loire et une fortification de type Murus Gallicus.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 3: "Ce jour arrivé, les Carnutes, sous les ordres de Cotuatos et de Conconnetodumnos, hommes déterminés à tout, se jettent, à un signal donné, dans Genabum, massacrent les citoyens romains qui s'y trouvaient pour affaires de commerce, entre autres C. Fusius Cita, estimable chevalier romain, que César avait mis à la tête des vivres, et ils pillent tous leurs biens."
Strabon, Géographie, IV, 2, 3: "C'est dans le voisinage du Liger que sont établis les Arvernes : ce fleuve baigne les murs de Nemossus, leur capitale, puis il passe à Cenabum, principal emporium ou marché des Carnutes, dont l'emplacement marque à peu près le milieu de son cours, pour se diriger de là vers l'Océan où il se jette."