Jacques a écrit:Et pour les moustaches en guidon de vélo (cassé, vu l'ancienneté ), c'est une statue trouvée en Bohême (République tchèque) : ici
Salut à tous,
La tête de Msecke Zehrovice date du II ou Ier siècle av. J.-C.
|
Les Rois du MondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
Salut à tous, La tête de Msecke Zehrovice date du II ou Ier siècle av. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Horovicky Pfalzfeld Port-à -Binson Reinheim Schwarzenbach On peut remarquer que toutes ces représentations à double feuille de gui sont toutes datées du Vème siècle av. JC et qu'elles ont été découvertes dans une zone allant de la Marne à la Hesse en passant par la Rhénanie (c'est à dire l'Allemagne moyenne + la Marne)
J'ai évoqué les moustaches en guidon de vélo comme l'image d'une représentation peu "conventionnelle" à cent lieues des clichés du barbare sorti de sa forêt impénétrable...J'ignorais sa datation (déjà que je ne me rappelais plus ni son nom, ni son pays d'origine)....mais c'est juste pour illustrer le propos sur les "surprises" liées aux découvertes....
C'est vrai que la statuaire celtique mériterait un fil un part car il n'y a pas une représentation qui ne soit pas surprenante. Pour les oreilles, Buchsenschutz évoque un vrai couvre-chef cérémoniel et ce dernier a fait l'objet de reconstitutions, on devrait pouvoir trouver çà ... Où et quand ?
Salut Thierry,
Le plus étonnant sur la statue, c'est pas les moustaches, c'est la tonsure dont on parlé plusieurs fois sur ce forum. Notamment à propos de l'hypothèse de Nathalie Venclova comme quoi on pourrait peut-être y voir la représentation d'un druide... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Fragment d'une autre statue trouvée à Heidelberg, et toujours du Vème siècle av. JC.
Merci cher Jacques de revenir aux "fondamentaux". J'en ai parlé plusieurs fois, je me demande vraiment pourquoi je me prends la tête en histoire de l'art sur ce forum pour si peu d'analyse des "dysnelandiens" et autres. Piqure de rappel: des temps anciens des représentations abstraites des divinités les celtes mêlaient le végétal, l'animal et l'humain (trois mondes différents et liés donc). Les feuilles de gui (transformation du double esse plus ancien) représente l'immortalité car le gui est toujours vert et ne pousse que sur des arbres sessiles (comme le chêne, le frêne, le pommier, etc...) symboles du cyclique (comme le cerf). Pour note, beaucoup de représentations divines plus tardives (en tailleur) ont des jambes animales. Ce n'est pas une "facilité" du sculpteur. Ces "monstres" (c'est le terme qu'emploie Patrice dans son livre à propos de Cernunnos), monstres car composites, sont les représentations les plus antiques dans l'iconographie celtique. Dernière édition par Muskull le Mer 09 Juil, 2008 10:41, édité 1 fois.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Autre question découlant de la tienne, DT : pourquoi avoir choisi une plante parasite comme avatar ?
Petit rappel, pour revenir au sujet du fil :
1- L'exposition de Bourges « Nécropoles Métropole, Bourges celtique » 2- Le catalogue de trois expositions « L’Age du Fer dans la boucle de la Loire »
Re:
Là , je vais sûrement choquer, mais Émile Mourey, dans cet article, dit quelque chose de semblable, même si on peut contester certaines de ses thèses :
Jacques Mirou
Re: Les Rois du MondeSalut à tous,
Jacques, il ne s'agit pas de choquer mais Emile Mourey et son hypothèse phénicienne me semblent plus pernicieux pour la vérité historique que ceux qui nient encore très bêtement le statut de civilisation y compris urbaine à la civilisation gauloise. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Les Rois du Monde...
Dernière édition par Jacques le Lun 03 Aoû, 2009 14:12, édité 1 fois.
Jacques Mirou
Re: Les Rois du Monde
Tu veux parler de ce texte ?
De toute façon, d'autres détails me font, pour ma part, attribuer à ces hypothèses le qualificatif de grotesque plutôt que celui de pernicieux : . C'est bien connu que les Gaulois, à l'occasion, pratiquaient le verlan sur la forme française des mots latins. Dernière édition par Jacques le Lun 03 Aoû, 2009 14:12, édité 1 fois.
Jacques Mirou
Ce texte et d'autres où M. Mourey explique que les villes gauloises sont des colonies phéniciennes ce qui est d'ailleurs en contradiction avec ses idées sur l'émergence d'un urbanisme gaulois. Mais à lire le texte sur la toge, cela n'a plus rien d'étonnant Le seul truc qui tienne debout c'est qu'Héraklès a bien été assimilé dans l'Antiquité au héros phénicien (et punique) Melkarth. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
C'est aller un peu vite en besogne. Quel que soit le sens de circulation, les Boïens ont marché de l'Est vers le Sud-Ouest puis dans l'autre sens et encore de l'Est à l'Ouest, on ne peut ignorer l'existence du Titelberg, de Manching et de Stradonice. Il y a bien un début d'urbanisation à l'Est de la Gaule césarienne. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |