Deirdre ingen Fedelma (Deirdre, fille de Fedelmid) / Deirdre / Deirdriu - (prononcer : Der-dra in-gen Fid-el-ma /ˈdʲɛɾdɾə ˈinʲən ˈfʲɪdʲɛlˠmˠə/) - Personnage majeur de la mythologie irlandaise, fille du barde Feidlimid (Fedelmid), apparaissant dans le Longes mac nUisleen (L'exil des fils d'Uisliu).
C'est lors d'un banquet organisé par son père en l'honneur du roi Conchobar mac Nessa, qu'elle se mit à crier, alors qu'elle se trouvait encore dans le ventre de sa mère. Le druide Cathbad, lui donna le nom de Deirdre "douleur". Car, bien qu'innocente, elle sera la cause de bien des morts. C'est afin d'éviter un sort cruel que Conchobar promis de la prendre, l'âge venu, comme épouse. Elle fut donc elevée dans le plus grand secret par sa nourrice Leborcham.
Malgré cet isolement forcé, Deirdre rencontre et tombe amoureuse de Naoise, l'un des trois fils d'Uisnech, un noble guerrier des Ulates. Les deux amants s'enfuient ensemble, accompagnés des frères de Naoise, Ainnle et Ardán. Après un temps d'errance, ils trouvent refuge en Écosse, notamment sous la protection de Cú Roí. Toutefois, cette sécurité demeure fragile et provisoire.
Furieux de leur fuite, Conchobar envoie un message aux fils d'Uisnech, leur promettant le pardon s'ils acceptent de revenir en Irlande. trois garants sont désignés pour assurer leur sécurité : Cormac, Dubthach et Fergus mac Róich. Bien que méfiant, Naoise finit par accepter le retour, convaincu par la parole des garants.
À leur arrivée en Ulster, Conchobar trahit cependant sa promesse. Fergus, lié par un interdit (geis), est écarté du drame : Borrach l'invite à un festin qu'il ne peut refuser sans déshonneur. Contraint de s'absenter, Fergus envoie à sa place ses trois fils - Fíacha, Buinne et Illann - afin d'honorer sa garantie.
Profitant de cette absence, Eógan mac Durthacht, récemment réconcilié avec Conchobar, assassine Naoise, Ainnle et Ardán. Fíacha, fidèle à l'honneur de son père, tente de s'interposer et est également tué, tandis que Buinne, se laissant acheter, se couvre de honte.
Bien après la mort de Naoise et de ses frères, Deirdre, dans la courtise de Luaine, exprime sa haine envers Eógan, qu'elle tient pour principal responsable du meurtre de son aimé. En réponse, Conchobar décide de punir Deirdre en la confiant à Eógan pour une année entière. Ce geste, destiné à l'humilier davantage, devient un acte de souffrance extrême pour Deirdre. Dévastée par cette situation, elle prend une décision fatale et met fin à ses jours (elle se jette du char d'Eógan sur un rocher), marquant ainsi une fin tragique à son histoire. C'est par ce même texte que nous apprenons, qu'elle avait deux enfants avec Naoise : Un fils nommée Gaiar, et une fille appelée Aeb Gréine, qui furent placés sous la tutelle de Mananann mac Lir.
Conclusion
Deirdre, figure centrale du cycle d'Ulster, incarne le tragique destin et les conséquences des prophéties dans la mythologie celtique. Fille de Fedelmid, elle est vouée, dès sa naissance, à causer de grands malheurs, selon une prophétie qui annonce qu'elle sera la cause de la chute de l'Ulster. Élevée sous l'oeil attentif de Conchobar mac Nessa, elle tombe amoureuse de Naoise, un des fils d'Uisnech, et fuit avec lui, précipitant l'Ulster dans une guerre fatale. Après la mort de Naoise et de ses frères, et malgré la promesse de Conchobar de la prendre pour femme afin d'éviter un sort cruel, Deirdre reste hantée par sa perte et son amour perdu. Son destin tragique se scelle lorsqu'elle se jette sur un rocher, mettant fin à ses souffrances. À travers elle, la mythologie irlandaise explore les thèmes du destin inéluctable, de l'amour contrarié, et de la punition divine, où les individus, pris dans les rouages des prophéties et des rivalités, ne peuvent échapper à la tragédie qui les attend.
Sources: • H. Hubert, Les Celtes, Albin Michel, Paris, 2001 (1ère édition 1932).
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
LIENS ANALOGIQUES
• Aeb Gréine ingen Naoise [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Ainnle mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Ardán mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan)]
• Buinne Borb Ruadh mac Fergusa [personnages de la mythologie irlandaise (de Baath à Buinne)]
• Comanes [peuples de Gaule Narbonnaise (Province) (Les)]
• Cormac Conlongas [personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid)]
• courtise de Luaine (La) [textes mythologiques irlandais (Les)]
• cycle d'Ulster (Le) [cycles des textes irlandais (Les)]
• Dubtach Doel Ulad [personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn)]
• Eógan Mánach mac Durthacht [personnages de la mythologie irlandaise (de Eang à Eua)]
• exil des fils d'Uisliu (L') [textes mythologiques irlandais (Les)]
• Fedlimid mac Daill [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Fergus mac Róich [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Fíacha mac Fergusa [personnages de la mythologie irlandaise (de Fachtna à Furbaide)]
• Gaiar mac Naoise [personnages de la mythologie irlandaise (de Gaiar à Guaire)]
• Illann Fin mac Fergusa [personnages de la mythologie irlandaise (de Iarbhainel à Iuchra)]
• Leborcham [personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga)]
• Naoise mac Uisnech [personnages de la mythologie irlandaise (de Naoise à Nuadhat Neacht)]