-
Histoire romaine - Arabes
, Appien
Appien - Histoire romaine - Arabes (Ἀράβιος) - Le livre XXIV de l'Histoire romaine d'Appien, est entièrement perdu. Appien ne le décrit pas dans sa préface, où il se contente d'annoncer une oeuvre composée de vingt-quatre livres, sans en préciser les intitulés. La seule source antique attestant l'existence et le titre de ce livre est Photius, dans sa Bibliothèque (codex 57), qui dresse la liste des livres : :
| Photius, Bibliothèque, codex 57 : "Le vingt-deuxième livre est appelé Hekatontaetia (l'histoire de cent ans), le vingt-troisième, Dacica, traite des affaires de la Dacie, le vingt-quatrième, Arabica, porte sur les affaires arabes."
|
En l'absence de tout fragment conservé, le contenu de ce livre ne peut être établi qu'à titre conjectural. Il est généralement admis qu'il traitait des affaires orientales impliquant Rome et les peuples arabes, mais rien ne permet de l'associer de manière certaine aux campagnes de Trajan, contrairement au livre Dacique. Certains chercheurs suggèrent qu'il pourrait concerner des conflits ultérieurs en Arabie ou contre les Parthes, reflétant l'expansion orientale de l'Empire romain à l'époque impériale.
Sources: Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
|
|