-
Histoire romaine - Les Rois
, Appien
Appien - Histoire romaine - Les Rois (Βασιλικά) - Premier livre de l'Histoire romaine d'Appien. Ce livre, aujourd'hui entièrement perdu, racontait l'histoire de Rome depuis sa fondation légendaire par Romulus(1) jusqu'à la chute de la monarchie, en 509 av. J.-C.(2). Appien y présentait les sept rois de Rome, alternant figures civilisatrices (Numa, Servius Tullius) et rois conquérants (Tullus Hostilius, Tarquin l'Ancien), jusqu'à la tyrannie de Tarquin le Superbe, dont la déchéance aurait conduit à l'établissement de la République romaine. Aucun passage de cette section n'a été conservé, hormis de brèves mentions dans la préface et chez d'autres auteurs.
(1) L'ouvrage ne commençe pas seulement avec Romulus, mais par les origines légendaires de Rome, qui remontent à Troie et à l'arrivée d'Énée en Italie.(2) Toutefois, la bataille du Lac Régille (496 av. J.-C.), qui marque définitivement la fin des tentatives de restauration monarchique par Tarquin, relève de la tradition historiographique postérieure. Ces événements ne sont pas mentionnés par Appien dans sa préface.
| Photius, Bibliothèque, codex 57 : "J'ai lu l'Histoire romaine d'Appien, en trois parties et vingt-quatre livres. La première parle des sept rois, Romulus, Numa Pompilius, Ancus Hostilius, Ancus Marcius (petit-fils de Numa), Tarquin (Priscus), Servius Tullius, Tarquin Lucius, fils de Tarquin, dont on a un compte rendu des faits et gestes." |
Sources: Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
|
|