Oltis - Nom antique du Lot (Olt en occitan, qui conserve mieux le nom gallo-romain)(1). C'est un affluent rive droite de la Garumna (Garonne). Le Lot prend sa source sur la montagne du Goulet (Lozère), traverse cinq départements (Lozère, Aveyron, Cantal, Lot et Lot-et-Garonne), et se jette dans la Garumna (Garonne) à Aiguillon (Lot-et-Garonne), sur le territoire des Nitiobroges.
(1) Le nom français est du à l'agglutination de l'article défini "l'Olt"--->"Lot"
Clitis - Ce nom est celui donné par Sidoine Apollinaire (Carmina, V, 209). Adrien de Valois, dès le XVIIe s. dans sa Notitia Galliorum (1675), fait la correction de Clitis par Oltis. C. Jullian (1903), se plaint que la correction de Valois, n'est toujours pas prise en compte par les lexicographes.
Sidoine Apollinaire, Carmina, V, 206-210 : "Istum jam Gallia laudat, quodque per Europam est ; rigidis hunc abluit undis, Rhenus, Arar, Rhodanus, Mosa, Matrona, Sequana, Ledus, Clitis, Elaris, Atax, Vachalis ; Ligerimque bipenni excisum per frusta bibit."
|
"Tout retentit de ses louanges, la Gaule et l'Europe entière ; déjà son courage a brillé sur les bords glacés du Rhin, sur ceux de l'Arar, du Rhône, de la Meuse, de la Marne, de la Seine, du Lez, du Lot, de l'Allier, de l'Aude, du Vahal ; il a bu les eaux de la Loire par fragments de glace tranchés avec le fer."
|