Siège et prise de Cauca (151 av. J.-C.)
Ayant trouvé un prétexte pour entrer en guerre contre les Vaccéens, le consul Lucius Licinius Lucullus fit traverser le Tagus (le Tage) par ses troupes, puis les fit marcher en direction de Cauca (Coca, province de Ségovie, Espagne). Ayant fait stationner ses troupes près de cette ville, les Caucenses lui envoyèrent des délégués, qui ne purent éviter le conflit. En conséquence, les Caucenses se retirèrent donc derrière les murs de leur ville et le siège débuta (Appien, Ibérique, 51).
D'après Appien, les habitants de Cauca firent une sortie et tombèrent sur les fourrageurs et coupeurs de bois de l'armée romaine. Ils en tuèrent beaucoup et repoussèrent les autres vers le camp. Les troupes caucenses étaient constituées de vélites (fantassins légers) qui ne purent soutenir un combat à l'intensité croissante, après avoir lancés leurs traits. Ils furent donc contraints de se retirer, suivis de près par les Romains, qui leur tombèrent dessus à leur arrivée près des portes de Cauca. Dans ce massacre, les Caucenses perdirent 3000 de leurs hommes (Ibérique, 51).
Suite à cet échec et à la perte d'un nombre substantiel d'hommes, les Caucenses déléguèrent des représentants auprès du consul pour obtenir de lui la paix. Lucius Licinius Lucullus accepta, mais exigea en contrepartie de quoi les Caucenses devaient lui fournir des otages, cent talents d'argent (1), un contingent de cavalerie et la possibilité de laisser un contingent romain dans la ville. Toute ces conditions furent acceptées. Le consul fit donc entrer un contingent de 2000 soldats dans la ville, lesquels occupèrent bientôt toutes les positions stratégiques, dont le rempart. Un fois fait, le reste de l'armée pénétra dans la ville, massacra tous les hommes adultes qui s'y trouvaient, puis pilla tout ce qui pouvait l'être. Un partie de la population parvint s'échapper et des villages alentours, et à trouver refuge dans les montagnes ou dans d'autres villes fortifiées, après avoir emporté tout ce qu'ils pouvaient, et détruit le reste (Ibérique, 52).
Notes
(1) Un talent (τάλαντον) équivaut à 25,86 kg. Les 100 talents mentionnés représentaient un poids de 2586 kg..
Sources littéraires anciennes
Appien, Ibérique, 51 : "Lucullus était avide de renommée et avait besoin d'argent parce qu'il était pauvre. Il envahit le territoire des Vaccéens, une autre tribu Celtibère, voisine des Arévaques, contre qui la guerre n'avait pas été déclarée par le Sénat, et qui n'avait jamais attaqué les Romains ni offensé Lucullus lui-même. Traversant le Tagus, il arriva à la ville de Cauca, et établit son camp près de celle-ci. Les citoyens lui demandèrent la raison de sa venue et pourquoi il voulait la guerre, et quand il répondit qu'il était venu pour aider les Carpétans que les Vaccéens avait maltraités, ils se retirèrent à l'intérieur de leurs murs, puis en sortirent et attaquèrent les coupeurs de bois et les fourrageurs, en tuant beaucoup et poursuivant les autres jusqu'au camp. Une bataille s'engagea : les Caucéens, qui combattaient comme des vélites, eurent l'avantage au début, mais quand ils eurent lancé tous leurs traits, ils furent obligés de s'enfuir, n'étant pas accoutumés à un combat de longue haleine, et tout en cherchant à rejoindre les portes, environ trois mille d'entre eux furent massacrés."
|
Appien, Ibérique, 52 : "Le jour suivant, les anciens de la ville sortirent, des couronnes sur la tête et portant des branches d'olivier, et demandèrent à Lucullus ce qu'ils devaient faire pour établir des relations amicales. Il répondit qu'ils devaient donner des otages, cent talents d'argent, et fournir un contingent de cavalerie à l'armée romaine. Comme ils acceptaient toutes ces demandes, il exigea qu'une garnison romaine fût installée dans la ville. Comme les Caucéens acceptaient de nouveau, il fit entrer deux mille soldats soigneusement choisis, à qui il donna l'ordre, quand ils seraient à l'intérieur, d'occuper les murs. Quand ce fut fait, Lucullus arriva avec le reste de son armée et leur commanda au bruit de la trompette de tuer tous les Caucéens mâles et adultes. Ces derniers, invoquaient les dieux qui président aux promesses et aux serments, et reprochaient la perfidie des Romains. Ils furent cruellement massacrés. Seuls quelques-uns sur vingt mille s'échappèrent par un défilé. Lucullus pilla la ville et jeta l'opprobre sur le nom romain. Le reste des Barbares quittèrent ensemble les campagnes et se réfugièrent sur des hauteurs inaccessibles ou dans les villes les plus fortes, emportant ce qu'ils pouvaient, et brûlant ce qu'ils laissaient de sorte que Lucullus ne trouva rien à piller." |
|