Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > bibliographie / ouvrages antiques & anciens / Économie rurale [Columelle]
Retour
Encyclopédie Celtique

L'Économie rurale [Columelle]

  • L'Économie rurale , Columelle

Columelle - L'Économie rurale (De re rustica) - Ouvrage en douze livres, traitant de l'agriculture et de l'élevage dans l'Empire romain. L'économie rurale selon Columelle est fondée sur une agriculture scientifique, une gestion efficace du domaine, une main-d'oeuvre encadrée et une implication personnelle du propriétaire. Elle vise autant la rentabilité que la stabilité sociale. Columelle s'inscrit dans la tradition des auteurs latins sur l'agriculture (Caton, Varron). Son oeuvre est toutefois plus complète, plus technique et plus pratique que celles de ses prédécesseurs.

Les chapitres des différents livres sont :
LIVRE I :Préceptes que doivent observer les agriculteurs. ; Quelle disposition du fonds offre le plus grand avantage. ; Ce que, avant de l'acheter, il faut principalement observer dans l'examen d'un domaine. ; De la salubrité de la contrée. ; De l'eau. ; De la position de la ferme. Des obligations du père de famille. ; Du troupeau et de ses gardiens. ; En quoi les esclaves doivent contribuer à chaque ouvrage.

LIVRE II : La terre ne vieillit ni ne se fatigue, si ou l'engraisse. ; Combien y a-t-il de genres de terrains? ; Des soins à donner aux boeufs dételés après le travail. ; Dans quel temps de l'année on doit faire les labours, et comment. ; Comment on fume une terre maigre. ; Des espèces de semences. ; Des espèces de légumes. ; Quel est le temps convenable pour semer. ; Combien il faut de modius(1) de semence par jugère(2), et recettes pour les semences malades. ; Quel terrain convient à chaque légume. ; Des espèces de fourrages: de la luzerne, de la vesce, de la dragée, de l'avoine, du fénugrec(3), de l'ers et de la gesse. ; Conditions et nombre de journées de travail nécessaires à la culture de chaque sorte de blé et de chaque légume. ; Quels sont les travaux à faire pour chaque genre de champ. ; Quels légumes nuisent ou profitent au sol. ; Des espèces de fumiers. ; En quels temps on doit fumer les champs. ; Comment on convertit en pré un champ labouré. ; Comment on cultive les prés qu'on a créés. ; Comment le foin coupé doit être traité et serré. ; De la façon d'une aire. ; De la moisson et du battage ; De ce qui, pendant les jours de fête, est permis aux agriculteurs ou leur est interdit.
(1) Unité de mesure romaine pour les volumes de grains (env. 8,75 litres).
(2) Unité de surface agricole (env. 0,25 hectare).
(3) Plante herbacée utilisée en cuisine et en médecine.
LIVRE III :Du vignoble à établir. ; Quels sont les meilleurs plants, et quand il faut les choisir. ; Que rien ne convient mieux aux paysans que la culture de la vigne. ; Ce que doit observer celui qui crée un vignoble. ; En quel terrain et comment doit être établie une pépinière de vignes. ; Quel doit être le sarment à propager, et sur quelle partie de la vigne il doit être cueilli. ; Comment on s'assure de la fécondité d'une vigne. ; Quelle est la qualité que l'on doit considérer dans le sol destiné aux vignes. ; Comment on rend les aminées fécondes. ; Sur quelle partie de la vigne on doit choisir son plant. ; Quelles qualités on doit considérer dans le terrain destiné au vignoble. ; Ce que nous a transmis Julius Graecinus(1) sur le terrain propre aux vignes. ; Comment la terre doit être défoncée à la houe. ; De quelles manières on plante la vigne dans les provinces et en Italie. ; Il vaut mieux planter en terrain défoncé qu'en novales(2). ; Quelle quantité de terrain remué à la houe suffit à la vigne. ; Comment et dans quel temps on doit planter la vigne. ; Ce que doit observer celui qui plante une vigne. ; Quelle longueur doit avoir la marcotte(3). ; Quelles sont les espèces de vignes que l'on doit planter. ; Doit-on planter par quartiers distincts les diverses espèces de vignes?
(1) Auteur d'un traité en deux livres sur la culture de la vigne.
(2) Terres nouvellement mises en culture.
(3) Tige, branche destinée à former une plante nouvelle.
LIVRE IV : Contre l'opinion d'Atticus et de Celse : que des tranchées de deux pieds de profondeur ne sont pas suffisantes pour la plantation des marcottes de vigne. ; Qu'il ne faut pas unir une même marcotte enracinée à deux pieux, mais qu'il faut que chacun d'eux ait sa vigne particulière. ; Qu'une nouvelle plantation de vigne ne tarde pas à périr, si un ne la féconde par une culture assidue et bien faite. ; Qu'il faut coucher la vigne dans la fosse, et, après l'avoir conduite courbé depuis le fond, la dresser le long d'un roseau. ; Depuis la plantation il faut serfouir(1) tous les mois, et veiller à ce qu'il ne pousse pas d'herbes. ; De l'épamprement(2) à faire aux marcottes tant simples qu'enracinées. ; Que le moment favorable pour l'épamprement est celui où l'on peut casser les jets avec les doigts. ; On doit déchausser la vigne en automne. ; Comment on doit tailler la vigne déchaussée. ; Quel est le meilleur temps pour la taille. ; Comment on doit tailler la marcotte. ; De l'échalassement(3) de la vigne, et de l'appui dit cautère. ; Comment on doit lier la vigne. ; Qu'il faut dresser les jeunes vignes au joug , et quelle hauteur on doit donner au cantère(4). ; Comment on doit traiter la nouvelle vigne , et comment on doit faire les provins(5). ; En quel temps on doit transplanter les marcottes enracinées. ; Comment on construit le joug. ; Comment les vignes doivent être divisées en quartiers. ; De la position du joug, et combien il doit être élevé au-dessus du sol. ; Du soin à donner aux vignes, et de la manière de les attacher. ; Comment on doit tailler les nouvelles vignes. ; Comment on régénère les vignes vieillies. ; Comment on taille les vignes vieillies. ; Quelles choses le bon vigneron doit éviter ou pratiquer dans une vigne établie. ; Description de la serpe. ; Du soin à donner aux vignes qu'on veut soutenir et soumettre au joug. ; Quelles choses le bon vigneron doit éviter ou pratiquer dans une vigne établie. ; Comment on doit épamprer et combien on doit donner de binages à la vigne. ; Des vignes à greffer, et des soins à donner aux greffes. ; De la façon des échalas, des liens, et de l'oseraie. ; Du genêt ; Des plants de roseaux. ; Des châtaigniers et des châtaigneraies.
(1) Sarcler avec une serfouette.
(2) Suppression des pampres, c.-à-d. les pousses inutiles de la vigne.
(3) Soutien des ceps de vigne à l'aide d'échalas (tuteurs en bois).
(4) Perche transversale formant uns sorte de palissade.
(5) jeune tige ou branche basse que l'on plie et enterre partiellement pour qu'elle produise des racines.
LIVRE V : Comment on doit mesurer les formes données aux champs. ; Des différentes formes de champs, et de leurs dimensions. ; Quelle quantité de plants un jugère peut recevoir en les disposant à trois pieds de distance, et en prolongeant l'intervalle jusqu'à dix pieds. ; De la culture de la vigne dans les provinces. ; Retour sur ce qui a été dit de chaque espèce de vigne. ; Des plantations d'ormes. ; Comment on cultive en Gaule les plants d'arbres mariés aux vignes. ; Des espèces d'oliviers. ; Des pépinières d'oliviers à créer. ; Des arbres fruitiers. ; De la greffe des arbres. ; Du cytise.

LIVRE VI : De l'acquisition des boeufs, et de leurs formes. ; Des boeufs à dompter. ; Du soin à donner aux boeufs, et de leur nourriture. ; Des maladies des boeufs, et des remèdes à y apporter. ; Quels remèdes on doit donner aux troupeaux, quand une épizootie(1) les attaque. ; Quels remèdes il faut administrer au boeuf souffrant d'indigestion. ; Avec quel remède on apaise la douleur du ventre et les coliques de boeufs. ; Des excroissances morbifiques de la langue. ; De la fièvre des boeufs. ; De la toux des boeufs. ; Traitement des abcès. ; Quel remède il faut employer pour guérir la claudication du boeuf. ; Remède contre la gale, contre la morsure des chiens enragés on celle des loups, et contre le coriage(2). ; Contre les ulcérations du poumon et du palais, et contre les tumeurs du cou. ; Remèdes pour les blessures du talon ou de la corne du pied. ; Pour la luxation des épaules et la fracture des cornes. ; Contre la morsure du serpent et des animaux nuisibles. ; Remèdes à employer quand les boeufs ont avalé une sangsue. ; De la construction d'une machine propre à contenir les animaux pendant qu'on les opère. ; Des formes du taureau. ; Des formes de la vache. ; Au bout de combien d'années ou doit faire le triage des bestiaux. ; De la construction des enclos et des étables. ; Quel âge convient pour la saillie. ; Remède contre les vers des veaux. ; De la castration des veaux. ; Des chevaux. ; De l'âge de l'étalon ; moyen pour obtenir un poulain d'un sexe donné. ; Du caractère et des formes du cheval. ; Des soins à donner aux chevaux, et de leur traitement quand ils sont malades. ; Contre la toux. ; Contre l'intertrigo et la gale. ; Contre les mouches et les douleurs des yeux. ; Remèdes contre le dégoût des aliments et la maladie pestilentielle. ; De la rage des juments. ; Des mules. ; Pour calmer la fougue de l'étalon que la passion rend furieux. ; Du traitement des mulets malades.
(1) Epidémie chez les animaux.
(2) Maladie grave des troupeaux que les paysans appellent coriaginem, dans laquelle la peau des animaux colle tellement à leurs côtes qu'on ne peut pas la détacher avec la main.
LIVRE VII : De l'ânon. ; De l'achat et de l'entretien des bêtes à laine. ; Du choix des béliers. ; Des brebis enveloppées de peaux. ; Du traitement des maladies de l'espèce ovine. ; Des troupeaux de chèvres. ; Du traitement des chèvres malades. ; Manière de faire le fromage. ; Soins à donner aux pores dans leur bon état de santé. ; Du traitement des porcs malades. ; De la castration des porcs. ; Des chiens. ; Des maladies des chiens et de leur traitement.

LIVRE VIII : De l'art d'élever les animaux dans la métairie. ; Des diverses espèces de poules, de l'acquisition et de la nourriture des oiseaux de basse-cour. ; De la construction des poulaillers. ; De la nourriture des poules. ; De la conservation des oeufs, et de la couvaison. ; Des oeufs. ; De l'engraissement des poules. ; De l'éducation des ramiers et des pigeons, et de la construction des colombiers. ; De la nourriture des tourterelles. ; De l'éducation des grives. ; De l'éducation des paons. ; De l'éducation des poules de Numidie et des poules sauvages. ; Des oiseaux que les Grecs nomment amphibies et les Latins oiseaux de double vie. ; De l'éducation des oies et de la formation des oisonneries. ; Des canards, des sarcelles et autres oiseaux semblables. ; Des piscines et de la nourriture des poissons. ; De la position du vivier.

LIVRE IX : De l'établissement des parcs, et des bêtes fauves qu'on doit y renfermer. ; Des abeilles. ; Combien il y a d'espèces d'abeilles, et quelle est la meilleure. ; Quels pâturages conviennent aux abeilles, situation de ces pâturages. ; De l'emplacement à donner aux ruches. ; Des ruches qui méritent la préférence. ; Comment on doit placer les ruches. ; De l'acquisition des abeilles, et comment on s'empare des essaims sauvages. ; Comment on surveille les essaims nés chez soi, et comment on les introduit dans les ruches. ; Quelle est la conformation du roi des abeilles. ; Comment on remédie au défaut de population des ruches. ; De la composition de l'essaim, et de la manière de prévenir sa fuite. ; Remèdes pour les maladies des abeilles. ; Ce que font en divers temps les abeilles, et ce que doit faire leur gardien. ; Préparation du miel, et de la taille des rayons. ; Préparation de la cire.

LIVRE X : De la culture des jardins.

LIVRE XI : Ce qui doit être fait dans la ferme par l'homme préposé à son exploitation. ; Ce qu'il faut faire dans chaque mois, en réglant le travail sur le temps. ; Détails en prose sur la culture des jardins et sur les herbes potagères.

LIVRE XII : Soins des affaires de la maison, et préceptes sur les choses que la métayère doit exécuter. ; Comment la métayère doit traiter les provisions ou les celliers. ; Distribution des ustensiles, et placement des meubles. ; Quels vases sont nécessaires pour les provisions et les conserves salées. ; Comment on fait le vinaigre avec du vin éventé. ; Comment on fait la saumure forte. ; Quelles sont les herbes dont on fait usage dans les quatre saisons de l'année, et comment on les confit. ; Comment on fait l'oxygale(1). ; Conserve de laitues. ; Préparation de l'oignon, des poires, des pommes et autres fruits. ; Composition de l'hydromel que l'on emploie pour les confitures. ; Manière de faire l'hydromel. ; De la conservation du fromage, et de certaines herbes à confire. ; Des pommes et des poires à faire sécher au soleil. ; Des figues sèches. ; De la préparation des raisins secs et de la conservation des cormes. ; Manière de faire le vinaigre de figues. ; Préparation des vendanges. ; De plusieurs espèces de condiments propres à faciliter la conservation du vin. ; De la cuisson du vin à l'évaporation des deux tiers. ; Du vin cuit que quelques personnes nomment napolitain. ; Du vin cuit que l'on ajoute au vin pour le vieillir. ; De la poix dont se servent les Allobroges pour assaisonner le vin poissé. ; De la poix néméturique(2) pour les condiments. ; De l'eau salée ou saumure pour assaisonner les vins. ; Remèdes pour le vin qui tourne à l'aigre. ; De la manière de faire du vin doux. ; Autres espèces de condiments bon pour la santé. ; Par quel procédé le moût peut se maintenir toujours aussi doux que lorsqu'il est nouveau. ; Bons soins à donner au vin, et remèdes pour ses maladies. ; Remèdes pour le cas où un petit animal serait tombé dans le moût et y serait mort. ; Vin de marrube(3). ; Comment il faut préparer le vin de scille(4). ; Du vinaigre scillitique(4). ; Comment il faut préparer l'absinthe, l'hysopite(5), l'abrotonite(6) et les autres vins de cette espèce. ; Du vin de taille. ; Composition d'un vin semblable au vin grec. ; Comment on fait le vin myrtite(7). ; Comment on confectionne le vin de raisins séchés au soleil. ; Comment on fabrique de très-bonne piquette. ; Comment on confectionne le vin miellé. ; Des conserves de fromage. ; Comment on prépare et conserve les raisins de barrique. ; Comment on conserve les grenades. ; Comment on conserve les pommes orbiculaires, les sestiennes(8), les miellées et les autres espèces. ; Conserve d'année. ; Comment on confit les olives blanches. ; Comment on confit les olives noires. ; Comment on fait la sirape(9). ; Comment on perfectionne l'huile. ; De l'huile douce. ; Comment on fait l'huile dont on se sert pour les parfums. ; De la salaison de la viande de porc. ; Comment on confit les raves et les navets. ; Comment on fait la moutarde. ; Comment on peut confire les racines du maceron(10) et du chervi(11) ; Comment on compose le moret oxypore(12), ou, comme disent d'autres personnes, l'oxygarum(12).
(1) Lait caillé.
(2) Relatif aux Némétures.
(3) Vin médicinal pour soigner la toux.
(4) Vin médicinal utilisé comme diurétique, expectorant, ou pour traiter des affections respiratoires.
(5) Vin médicinal préparé à base d'hysope.
(6) Préparation médicinale à base d'abrotane (Artemisia abrotanum) pour stimuler la digestion.
(7) Vin de Myrte ?
(8) Variété de pomme.
(9) Préparation à base d'olives très mûres.
(10) Plante aromatique proche du céleri.
(11) Cerfeuil tubéreux.
(12) Sorte de pesto aigre (vinaigrée) antique.


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport
    acnua / agnua (120 pieds carré) [ mots et étymons de la langue gauloise : unités de mesure ]
    Allobroges [Viennenses] [ Les peuples de Gaule Narbonnaise (Province) ]
    arepennis : (arpent, demi-jugère) [ mots et étymons de la langue gauloise : unités de mesure ]
    candetum : (100 et 150 pieds carré) Fiche récemment créée ou modifiée [ mots et étymons de la langue gauloise : unités de mesure ]
    candosoccos : (sarment / sautelle) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]
    Columelle [ auteurs antiques et anciens ]
    gloses de Columelle (L'Économie rurale) (Les) Fiche récemment créée ou modifiée [ mots gaulois dans les textes anciens et gloses antiques ]
    Némétures Fiche récemment créée ou modifiée [ Les peuples des Alpes Maritimes ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurouvrages antiques & anciens
    Vers la fiche précédenteEthniques [Etienne de Byzance] (Les)
    Vers la fiche suivanteÉconomie rurale [Varron] (L') Fiche récemment créée ou modifiée
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page bibliographie



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2025 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)