Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Aquitaine / Boïates
Retour
Encyclopédie Celtique

Boïates

Les peuples Celtes
Nom latin:Boiates / ciuitas Boatium
Etymologie:Les frappeurs
Localisation:Pays de Buch (et Pays de Born ?)
Capitale:Boios (Bois-de-Lamothe / Les Abatuts, Biganos)

Boiates - Peuple de la Gaule aquitaine qui ne fut mentionné que sur une inscription funéraire du IIe-IIIe s. ap. J.-C., découverte à Bordeaux, sous la forme CIVES BOIAS (CIL 13, 615). Ils ne furent mentionnés par la suite à la fin du IVe s. ap. J.-C. sur la Notice des Gaules, sous la forme ciuitas Boatium et EP[ISCO/PVS EC]CLES(IAE) BOIO[VM] "évêque de l'église des Boïens" en 446 ap. J.-C. sur l'inscription d'Andernos-les-Bains en Gironde (CIL 13, 11036 ; AE 1905, 53 ; 2004, 914). Cet ethnonyme s'explique par le gaulois *boio- "frappeur / terrible / vivace" ou encore *bogio- / boio- "briser / pourfendre", associé au suffixe -ati / -ti qui traduit la notion d'appartenance. A la fin du IIIe s. ap. J.-C., l'Itinéraire d'Antonin a mentionné une localité dénommée Boios (456, 4), entre Losa (Sanguinet) et Burdigalam (Bordeaux). Il s'agît du site archéologique des lieu-dits Bois-de-Lamothe et Les Abatuts, sur la commune de Biganos (Gironde). L'emprise de cette petite cité correspondait certainement au Pays de Buch et au Pays de Born, dans l'ouest des actuels départements de la Gironde et des Landes.

Il est fort probable qu'existent de plus anciennes attestations de l'existence de ce peuple. Ainsi, plusieurs travaux proposent de rapprocher leur nom de celui des Vocates mentionnés par César (Guerre des Gaules, III, 23 ; 27), ou d'un des peuples énumérés par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) et plus précisément les Basaboiates (var. Basabocates et Vasaboiates) ou les Sediboviates :

- C. Jullian (1926) assimilait les Vocates mentionnés par César (Guerre des Gaules, III, 23 ; 27), aux Boïates du Pays de Buch. Cette hypothèse n'a jamais réellement fait l'unanimité et a été critiquée par M. Rambaud (1953) qui préfère rapprocher les Vocates de César, des Vassei de l'énumération de Pline.

- P.-M. Duval (1989), reprenant l'hypothèse de certains de ses prédécesseurs et plaide pour une lecture alternative du passage de l'Histoire naturelle de Pline Aquitani, unde nomen prouinciae, Sedibouiates, [?] "les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; [?]", privilégiant la lecture Aquitani, unde nomen prouinciae, sed (sunt) hi : Bouiates, [?] qui signifie "les Aquitains qui ont donné leur nom a la province, mais qui sont à proprement parler les peuples que voici : les Bouiates ; [?]". Selon cette proposition, les Sediboniates (ou Sedibouiates) ne seraient pas un peuple aquitain, mais une lecture fautive d'un passage contenant bien un ethnonyme, celui des Boïates.

- Une hypothèse alternative a été proposée par L. Maurin & V. Souilhac (2004a et b) qui privilégient l'idée qu'au Haut-Empire, les Vasates et les Boïates, peuples frontaliers, auraient pu être réunis au sein d'une cité unique, cette des Basaboiates (1). Selon ce même article, la capitale de ces deux peuples réunis au sein d'une même cité aurait été Boios, jusqu'à ce que cette ville ne soit reléguée au second rang au IVe s. ap. J.-C., profit de Cossio (Bazas). Ça n'est qu'à cette époque que les Vasates et les Boïates ne retrouvèrent leur indépendance. Aussi séduisante que soit cette thèse, elle doit être nuancée. En effet, ses auteurs n'ont pas pris en compte le fait qu'à la fin du IIe s. ap. J.-C., les Vasates ont été mentionnés par Ptolémée sous le nom Οὐασάριοι et que ce dernier leur attribuait déjà Κόσσιον "Cossium" (Bazas) pour principale ville (Géographie, II, 7, 11).

L'ethnique Boïates est fréquemment rapproché du nom des Boïens (Cf. fiche consacrée aux différents peuples boïens). Pour accréditer cette hypothèse, on observe que César, évoquant les Helvètes et leur projet de migration dans l'ouest de la Gaule (58 av. J.-C.), indique que leur destination finale était "des terres des Santons" (Guerre des Gaules, I, 10). Le territoire des Santons était peu distant de celui des Boïates, sur la rive droite de la Gironde. Aussi, parmi les peuples qui s'étaient joints aux Helvètes, César a mentionné les Boïens de Pannonie. Selon P.-M. Duval, (1989), les Boïates, mais aussi les Vocates mentionnés par César (Guerre des Gaules, III, 27) (qui ne seraient autres que les Basabocates de Pline, Histoire naturelle, IV, 108) pourraient être d'autres composantes des Boïens de Bohèmes installés de longue date (donc antérieurement à la guerre des Gaules) dans cette région. Aucune source n'indique que des Boïens de Pannonie se seraient détachés du groupe principal arrivé en Gaule, pour s'installer là (bien que certains ont bel et bien été installés en Gaule). Aucun élément probant ne permet non-plus d'abonder dans le sens de P.-M. Duval (1989), sinon des conjectures étymologiques. Notons enfin que les Bituriges Vivisques et les Médulles sont, à l'instar des Boïates, des populations dont l'ethnonyme est à l'évidence celtique, mais qui ne furent mentionnées par les sources anciennes que tardivement. Peut-être est-il possible d'y voir des populations déplacées depuis la Gaule celtique et transportées sur la rive gauche de la Garonne après la conquête ?


(1) Notons que dans l'énumération des peuples aquitains que dresse Pline (Histoire naturelle, IV, 108-109), ce sont les Vassei qui sont traditionnellement identifiés aux Vasates.


César, Guerre des Gaules, I, 10 : "On rapporte à César que les Helvètes ont le projet de traverser les terres des Séquanes et des Héduens, pour se diriger vers celles des Santons, peu distantes de Toulouse, ville située dans la province romaine. II comprit que, si cela arrivait, cette province serait exposée à un grand péril, ayant pour voisins, dans un pays fertile et découvert, des hommes belliqueux, ennemis du peuple romain."

Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"


Inscription de Bordeaux (CIL 13, 615)
O[3]GI[3]S[3]S / D(IS) M(ANIBVS) / SATVRNI/NI PRIVATI / IVL(IA) EPOM/IMA VXOR / LOCV[CV]M / DONAVIT / CIV<I=E>S BOIAS / AN(NORVM) XXXVII

"(?), aux dieux mânes de Saturninus Privatus, citoyen boien (habitant de Boios), âgé de 37 ans, Iulia Epomima son épouse a donné."

Inscription d'Andernos-les-Bains (CIL 13, 11036 ; AE 1905, 53 ; 2004, 914)
AETIO] III S<Y=I>[MMACHO CONSVLIBVS 3] / [3 EG]IDIVS(?) EP[ISCO/PVS EC]CLES(IAE) BOIO[VM]

"[...] (Flavius) Aetius (3e consulat) et (Quintus Aurelius) Symmachus, consuls, [?] Egidius (?), évêque de l'église des Boïens (habitants de Boios)."


Sources:
  • P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
  • C. Jullian, (1926) - "La ville de Boii", Revue des Études Anciennes, vol.28, n°3, pp.241-246
  • L. Maurin & V. Souilhac, (2004a) - "Les énigmes de Boios", in : A. Ferdière, (Ed), Capitales éphémères. Des Capitales de cités perdent leur statut dans l'Antiquité tardive, Actes du colloque Tours 6-8 mars 2003, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, n°25, pp.191-205
  • L. Maurin & V. Souilhac, (2004b) - "Biganos-Lamothe / Boios (Gironde)", in : A. Ferdière, (Ed), Capitales éphémères. Des Capitales de cités perdent leur statut dans l'Antiquité tardive, Actes du colloque Tours 6-8 mars 2003, Fédération pour l'édition de la Revue archéologique du Centre de la France, Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, n°25, pp.371-373
  • M. Rambaud, (1953) - L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Belles Lettres / Annales de l'Université de Lyon, Paris, 410p.
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Basaboiates [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Bituriges Vivisques [Burdigalenses] [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    bogio- / boio-: (briser / pourfendre / frapper) [ mots et étymons de la langue gauloise : verbes ]
    Boios (Bois de Lamothe / Les Abatuts, Biganos) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    boios (frappeur / terrible / actif / vivace) [ mots et étymons de la langue gauloise : force et bravoure ]
    Boïens (Bohème) [ Les peuples de Grande Germanie ]
    Boïens (Gaule) [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Boïens (Pannonie) [ Les peuples de Pannonie ]
    Burdigala (Bordeaux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cossio / Vasatas (Bazas) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Dérivation en -ati- [ Les dérivations onomastiques ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Garumna / Garumnas (Garonne) [ fleuves & rivières (de Gabellus à Gelbis) ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Helvètes préparent leur migration [-61:-58] (Les) [ Le projet de migration des Helvètes [-61:-58] ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    itinéraire d'Antonin (L') [ Sources géographiques antiques ]
    itinéraire d'Antonin (d'Astorga à Bordeaux) [ itinéraire d'Antonin (de l'Espagne à l'Aquitaine) ]
    Jules César [ auteurs antiques et anciens ]
    Les différents peuples boïens [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Médulles [ Bituriges Vivisques [Burdigalenses] ]
    noms des peuples dans la géographie (Les) [ géographie (divers) ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Novem Populania / Novempopulania (Novempopulanie) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    projet de migration des Helvètes [-61:-58] (Le) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    Santons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Sédiboniates [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Vasates / Vocates [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Liens sur d'autres pages
    C. Jullian, (1926) - "La ville de Boii"
    L. Maurin & V. Souilhac, (2004a) - "Les énigmes de Boios"
    L. Maurin & V. Souilhac, (2004b) - "Biganos-Lamothe / Boios (Gironde)"
    P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline"
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Aquitaine (Les)
    Vers la fiche précédenteBipédimuens
    Vers la fiche suivanteCambolectres / Cambolectres Agésinates
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)