Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne :
aujourd'hui :
au total :

Annonces



Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Bituriges Vivisques / Burdigalenses
Retour
Encyclopédie Celtique

Bituriges Vivisques / Burdigalenses

Les peuples Celtes
Nom latin:Bituriges Vivisci / ciuitatis Biturigum Viviscorum / ciuitas Burdigalensium
Nom grec:Βιτουριγες οι Ουιβισκοι
Etymologie:Les rois du monde
Localisation:Bordelais
Capitale:Burdigala (Bordeaux)

Bituriges Vivisques - Peuple de la Gaule aquitaine établi entre la Garonne et l'Océan Atlantique, dans le Bordelais. La première mention de ce peuple remontre à Strabon (Géographie, IV, 2, 1) à la transition entre le Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C. sous la forme simple Βιτουρίγων. Ils furent mentionnés par la suite par Pline (Histoire naturelle, IV, 108) sous la forme Bituriges liberi cognomine Vivisci "Les Bituriges libres surnommés Vivisques". Ce surnom nous est confirmé par Ptolémée (Géographie, II, 7, 8) qui les a dénommé Βιτούριγες οἱ Οὐιβίσκοι. Quelques inscriptions lapidaires nous fournissent d’autres attestations sous les formes R(E)S P(VBLICA) B(ITVRIGVM) V(IVISCORVM) "république des Bituriges Vivisques" (AE 2008, 892 ; CAG-33-02, p 130), CIVITATIS BIT(VRIGVM) VIV(ISCORVM) "cité des Bituriges Vivisques" (CIL 13, 566 ; CAG-32-02, p 352), NATIONIS BITVR(IGIS) V(I)V(ISCAE) "nation biturige vivisque" (CIL 13, 613 ; CAG-32-02, p 263) et BIT(VRIGVM) VIVISCORVM (CIL 13, 1697 ; CAG-69-02, p 331). Ils avaient Burdigala (Bordeaux) pour capitale et leur territoire correspondait à l’actuel Bordelais.

Les Bituriges Vivisques étaient les homonymes des Bituriges Cubiens du Berry, avec lesquels ils entretenaient des liens qui ne sont pas parfaitement définis à ce jour. Le fait que les Bituriges Vivisques n’aient pas été mentionnés dans la Guerre des Gaules de César offre très certainement une première piste. En effet, il est particulièrement étonnant qu’un peuple dominant un territoire aussi vaste et si bien positionné, n’ait pas été pris en compte par César. L’hypothèse la plus vraisemblable est que leur installation dans le Bordelais soit postérieure à la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.). Notons d’ailleurs que Strabon (Géographie, IV, 2, 1) indique qu’ils étaient perçus comme étrangers aux Aquitains, ce que Pline (Histoire naturelle, IV, 108) confirme en les distinguant des peuples qui ont donné leur nom à l’Aquitaine. Un examen effectué par J. Heirnard (1997, apud. Goudineau, 2007) d'un monnayage du Berry, issu d'une découverte effectuée en 1827 près de Cheverny (Loir-et-Cher) plaide également pour une installation tardive. En effet, cette monnaie pré-romaine porte à l'avers une tête à chevelure élaborée et au revers un cheval. Au-dessus du cheval, trois lettres grecques sont visibles, ΟΥΙ. Trois autres lettres, KOY, apparaissent sous le cheval. Comme le note fort justement J. Heirnard (1997), ces deux groupes de trois lettres sont les premiers caractères du second composé des ethnonymes ethnonymes Bituriges Vivisques (ΟΥΙ[ΒΙΣΚΟΙ]) et Bituriges Cubiens (ΚΟΥ[ΒΟΙ]). La transcription par les auteurs grecs de ces ethnonymes ne laisse guère de doutes : les Οὐιβίσκοι (Βιτούριγες οἱ Οὐιβίσκοι) sont les Bituriges Vivisques et les Κουβοι (Βιτούριγες οἱ Κουβοι), les Bituriges Cubiens. Cette découverte tend à confirmer le fait que les Bituriges du Berry étaient scindés en deux unités (deux pagi ?) jusqu'à la guerre des Gaules, les Bituriges Vivisques et les Bituriges Cubiens. Dans quel cadre s'est effectuée la séparation effective entre les deux groupes ? L'hypothèse la plus commune est que César aurait voulu punir les Bituriges et les Santons de leur participation au soulèvement de 52 av. J.-C.. C. Goudineau (2007) a rendu-compte cette position en la résumant à quelques points :

- C'est à l'invitation des Santons que les Helvètes ont entrepris, en 58 av. J.-C., leur migration à travers la Gaule pour se fixer sur un nouveau territoire. Ils étaient donc partiellement responsables de la guerre des Gaules.

- En 52 av. J.-C., les Santons et les Bituriges ont participé activement au soulèvement général dont Vercingétorix était l'instigateur.

- A l'issue de la guerre, lors d’une première phase de réorganisation de la Gaule (hiver 51-50 av. J.-C.), César aurait voulu punir ces deux peuples : Les Santons se seraient vu amputés d'un tiers de leur territoire, celui qui originellement devait revenir aux Helvètes, tandis que les Bituriges auraient vu leur territoire vidé de la moitié de leur population. Celle-ci aurait été déporté vers le territoire laissé libre par les Santons.

Comme le souligne très justement C. Goudineau (2007), cette proposition d'une mesure punitive ne tient pas. Aussi, il oppose à cette première thèse les points suivants :

- Les Santons souhaitaient un apport de population, César leur aurait donc offert.

- Le territoire dont les Bituriges Vivisques ont hérité est très riche et situé au débouché de la voie Narbo Martius-Tolosa, l'une des plus fréquentée de Gaule.

- L'Histoire naturelle de Pline (IV, 108-109) qui détaille ce qu'accordait la lex prouinciæ aux trois cités, indiquent qu'elles avaient chacune, le statut de ciuitas libera "cité libre" (Santoni liberi, Bituriges liberi cognomine Viuisci [...] Bituriges liberi qui Cubi appellantur).

- Mediolanum santonum (Saintes) est réputée avoir été précocement romanisée. De nombreux citoyens santons ont reçu la citoyenneté romaine de César lui-même (On notera notamment l'arbre généalogique des descendants de Epotsorovidus sur l'arc de triomphe de Saintes). Enfin, lors de la réorganisation augustéenne de la Gaule, Mediolanum santonum est devenue la capitale de la province de Gallia aquitania.

Au IIIe s. ap. J.-C., alors que la plupart des métropoles prirent le nom de leur cité, un phénomène inverse se déroula chez les Bituriges Vivisques. En effet c'est la métropole, Burdigala (Bordeaux), qui donna son nom à la cité, laquelle devint donc la ciuitas Burdigalensium, la "cité des Burdigalenses" (Notice des Gaules). C’est également à cette même époque, et plus précisément dans le cadre de la réforme provinciale de Dioclétien (fin du IIIe s. ap. J.-C.) que cette cité fut rattachée administrativement à la province d’Aquitaine seconde, dont Burdigala était la capitale (Notice des Gaules).


Strabon, Géographie, IV, 2, 1 : "Les Bituriges Vivisques sont les seuls étrangers dont les possessions se trouvent enclavées parmi celles des Aquitains ; mais ils ne font pas partie pour cela de leur confédération. Ils ont leur emporium ou marché principal à Burdigala, ville située au fond d'un estuaire que forment les bouches du Garumna."

Pline, Histoire naturelle, IV, 108 : "A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"


Inscription de Bordeaux (AE 2008, 892 ; CAG-33-02, p 130)
R(E)S P(VBLICA) B(ITVRIGVM) V(IVISCORVM)

"La République des Bituriges Vivisques."

Inscription de Bordeaux (CIL 13, 566 ; CAG-32-02, p 352)
AVGVSTO SACRVM / ET GENIO CIVITATIS / BIT(VRIGVM) VIV(ISCORVM)

"Consacré à l'Auguste et au Génie de la cité des Bituriges Vivisques."

Inscription de Bordeaux (CIL 13, 613 ; CAG-32-02, p 263)
D(IS) M(ANIBVS) / CASTRICI(A)E / NATIONIS / BITVR(IGIS) V(I)V(ISCAE) / DEF(VNCTAE) AN(NORVM) V / CASTRENSI(S) / PAT(ER) P(ONENDVM) / C(VRAVIT)

"Aux dieux mânes de Castricia, de la nation biturige vivisque, défunte à l’âge de 5 ans. Castrensis, son père a élevé ce tombeau"

Inscription de Lyon (CIL 13, 1697 ; CAG-69-02, p 331)
L(VCIO) LENTVLIO / CENSORINO / PICTAVO / OMNIBVS HO/NORIBVS APVD / SVOS FVNCTO / CVRATORI BIT(VRIGVM) / VIVISCORVM / INQVISITORI / TRES PROVINC/IAE GALLIAE

"Lucius Lentulius Censorinus, pictave, qui a rempli parmi les siens toutes les fonctions honorables, curateur des Bituriges Vivisques, inquisiteur. Les trois provinces des Gaules (ont élevé ce monument)."


Sources:
  • V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
  • Heirnard J., (1997) - "Bituriges du Bordelais et Bituriges du Berry : l'apport de la numismatique", Revue Archéologique de Bordeaux, pp.61-65
  • Goudineau C., (2007) - Antiquités Nationales, cours dispensés au Collège de France, pp.721-731 (http://www.college-de-france.fr/media/ant_nat/UPL17363_cgoudineaucours0506.pdf)
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Adbucietus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Adnamatus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Adnametus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Andecarius [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Aquitania Secunda (Aquitaine seconde) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Atioxta [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Atioxtus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Atrianus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Atuanus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Aveta [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Avorix) ]
    Berry [ pays & régions ]
    bitu- : (monde, vie) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    Bituriges Cubes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Blavia (Blaye) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burdigala] ]
    Bloxus [ personnages sur inscriptions (de Balatonus à Busturus) ]
    Boïates [ Les peuples de Gaule Aquitaine ]
    Boudiga [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Brennos [ personnages sur inscriptions (de Balatonus à Busturus) ]
    Burdigala (Bordeaux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burdigala] ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Cantosenus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Carte archéologique de la Gaule 33/1 - La Gironde [H. Sion] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 33/2 - Bordeaux [C. Doulan] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    Celta [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Celtogalatie aquitaine par Ptolémée (Géographie, II, 7, 1-23) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cinto [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintomaritus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintucnatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintugena [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintugenus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintugnatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintusma [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Cintusmus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Comartiorix [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Congonetiacus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Congonnetiacus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Craxxillus [ personnages sur inscriptions (de Cabalius à Curmisagus) ]
    Dagobius [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    De l'Aquitaine à la vallée du Rhône par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Diorata [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    Diratus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    Divicus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    Divixtamus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    Divixtus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durnos) ]
    Epotsorovidus [ personnages sur inscriptions (de Ebrovaccus à Exsoratus) ]
    Escingus [ personnages sur inscriptions (de Ebrovaccus à Exsoratus) ]
    Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) [ autres lieux ]
    Géographie [Ptolémée] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Géographie [Strabon] [ ouvrages antiques & anciens ]
    guerre des Gaules [-58:-51] (La) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Guerre des Gaules [Jules César] (La) [ ouvrages antiques & anciens ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Helvètes préparent leur migration [-61:-58] (Les) [ La migration des Helvètes [-58] ]
    Histoire naturelle [Pline] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Inderca [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Indercillus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Ivorix [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Matugenus [ personnages sur inscriptions (de Maccarios à Mugia) ]
    Médoc [ pays & régions ]
    migration des Helvètes [-58] (La) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Naga [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Nabelcus à Nudens) ]
    Narbo / Colonia Narbo Martius / Civitas Narbonensium (Narbonne) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    Nemetocena [ personnages sur inscriptions (de Namantius à Norbaneius) ]
    Nemetogena [ personnages sur inscriptions (de Namantius à Norbaneius) ]
    Nerta [ personnages sur inscriptions (de Namantius à Norbaneius) ]
    Novem Populania / Novempopulania (Novempopulanie) [ Gallia Aquitania (Gaule aquitaine) ]
    Ogilolus [ personnages sur inscriptions (de Oclus à Oxtaus) ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Pictons / Pictaves [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Pline l'ancien [ auteurs antiques et anciens ]
    Ptolémée [ auteurs antiques et anciens ]
    rix / -rigo- : (roi, chef, riche) [ mots et étymons de la langue gauloise : fonctions ]
    Rutenus [ personnages sur inscriptions (de Rantillus à Rutenus) ]
    Sacrapus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Sammonicus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Samocenus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Samonicus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Santons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Senodonna [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Senoruccus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Sentilla [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Sites et mobiliers de l'Âge du fer entre Loire et Dordogne [A. Duval, J. Gomez de Soto] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Solimarus [ personnages sur inscriptions (de Saciro à Surucca) ]
    Strabon [ auteurs antiques et anciens ]
    Tasgillus [ personnages sur inscriptions (de Taliounia à Tutus) ]
    Tesco [ personnages sur inscriptions (de Taliounia à Tutus) ]
    Tocetus [ personnages sur inscriptions (de Taliounia à Tutus) ]
    Vercingetorix [ Les personnages historiques ]
    Vervicia [ personnages sur inscriptions (de Ulato à Vrittakos) ]
    Vieille-Toulouse (Tolosa) [ Les oppida ]
    Liens thématiques
    Médulles
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteBituriges Cubes
    Vers la fiche suivanteBlanoviens
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2019 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)