Cassivelaunos - Roi d'un peuple de l'estuaire de la Tamise, probablement les "Catuvellaunes". Il fut le principal artisan de la résistance à César, lors de son expédition en Bretagne insulaire de 54 avant J.-C. Il avait quatre mille chars de guerre sous son commandement, technique de combat qui a beaucoup surpris Jules César.
César, Guerre des Gaules, V, 11 : "Il y trouva des forces bretonnes déjà nombreuses qui s'étaient rassemblées là de toutes parts, sous les ordres de Cassivellaunos à qui, d'un commun accord, on avait confié tous pouvoirs pour la conduite de la guerre c'est un prince dont le territoire est séparé des États maritimes par un fleuve qu'on nomme la Tamise, à environ quatre-vingt milles de la mer."
|
César, Guerre des Gaules, V, 19 : "Cassivellaunos, [...], avait, désespérant de nous vaincre en bataille rangée, renvoyé le gros de ses troupes ; il n'avait gardé que quatre mille essédaires environ"
|
César, Guerre des Gaules, V, 22 : ">il [césar] interdit formellement à Cassivellaunos d'inquiéter ni Mandubracios ni les Trinovantes."
|
Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 2 : "Une nouvelle tempête ayant ensuite assailli notre flotte, ils firent un appel à leurs alliés et se dirigèrent, sous la conduite de Cassivellanus, le plus puissant roi de l'île, vers le lieu où elle stationnait. Les Romains allèrent à leur rencontre et furent d'abord mis en désordre par le choc des chariots ; mais bientôt ils ouvrirent leurs lignes pour laisser à ces chariots un libre passage, frappèrent en flanc l'ennemi qui passait devant eux et rendirent la victoire incertaine."
|
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 11 : "Il revint donc en Gaule, accrut sa flotte, augmenta ses troupes, affronta de nouveau le même Océan et les mêmes Bretons qu'il poursuivit jusque dans les forêts de Calédonie, et jeta en prison l'un de leurs rois, Cassivellaunus. Se contentant de ces succès - car il se préoccupait moins de l'acquisition d'une province que de sa gloire, - il revint avec un plus riche butin que la première fois. L'Océan lui-même, plus tranquille, favorisa son retour, comme s'il s'avouait vaincu." |
|