Seconde expédition de César en Bretagne (été 54 av. J.-C.)
A l'issue de la première expédition menée par les Romains en Bretagne (fin de l'été 55 av. J.-C.), du fait de l'approche de la mauvaise saison et de difficultés matérielles, César fut contraint de traiter avec les Bretons dans la précipitation. Cette campagne ayant été largement improvisée, aucune conquête véritable ne fut effectuée en Bretagne, si bien que dés le départ des troupes romaines, les Bretons ne se sentirent plus liés par les traités. Dion Cassius indique que le non-respect des accords conclus servit de prétexte à César pour entreprendre une nouvelle expédition, et que si les circonstances avaient été différentes, il en aurait trouvé un autre (Histoire romaine, XL, 1).
Un autre passage de la Guerre des Gaules révèle peut-être un autre motif ayant servi à César à justifier une seconde expédition. En effet, il indique que l'héritier du chef des Trinovantes, Mandubracios, avait du fuir son pays et s'était rendu en Gaule pour réclamer la protection de César, espérant ainsi délivrer son peuple du despotisme du roi Cassivellaunos et d'être installé à sa tête (Guerre des Gaules, V, 20).
Dés le tout début de l'année 54 av. J.-C., conscient que ce qui lui fit défaut lors de sa précédente campagne en Bretagne, César organisa les préparatifs d'une seconde expédition vers cette île.
Dion Cassius, Histoire romaine, XL, 1 : "Aussitôt que la saison permit de mettre à la mer, il repassa en Bretagne, alléguant que les Bretons, qui s'imaginaient qu'il ne les attaquerait pas de nouveau, parce qu'il n'avait pas réussi dans sa première entreprise, ne lui avaient pas envoyé tous les otages qu'ils lui avaient promis ; mais, en réalité, il désirait ardemment de s'emparer de cette île, et s'il n'avait pas eu ce prétexte, il en aurait trouvé un autre."
|
|