Parisis, Hurepoix, Pays de France et l'ouest de la Brie
Capitale:
Lutetia / Lutéce (Paris)
Parises
Localisation
Peuple de la Gaule celtique, puis de la province de Gaule lyonnaise. Leur territoire correspondait assez précisément à celui de l'ancien diocèse de Paris (avant 1790), soit le Parisis, l'Hurepoix, le Pays de France, et l'ouest de la Brie. Cette position privilégiée le long de la Seine leur permettait de tirer de son contrôle, d'importantes richesses. Les différentes sources antiques leur attribuent Lutecia (Paris) pour capitale.
Attestations et étymologie
Ce peuple fut mentionné sous les formes Parisiorum, Parisios, etc. par César (Guerre des Gaules, VI, 3 ; VII, 4 ; etc.), Παρίσιοι par Strabon (Géographie, IV, 3, 5), Parisi par Pline (Histoire naturelle, IV, 107), Παρίσιοι par Ptolémée (Géographie, II, 8, 13), etc. Les mentions lapidaires furent quand à elles assez rares, mais on trouve cependant PARISI sur deux inscriptions respectivement découvertes à Lyon (AE 1976, 433) et Murviel-les-Montpellier (CIL 12, 5686,0665), CIVIS PARISIVS "citoyen parise" à Bordeaux (CIL 13, 626) ou encore CIVITATIS [...] PARISIORVM "cité des Parises" à Bazarnes (CIL 13, 2924). Cet ethnonyme pourrait s'expliquer par le gaulois pario- qui signifie "chaudron / marmite". Leur nom subsiste aujourd'hui dans celui du Parisis et de Paris.
Histoire
● Protohistoire
Un peuple homonyme est connu en Britannie, de même qu'un autre ethnonyme similaire, celui des Quariates des Alpes cottiennes. Rien ne permet de dire s'il existait un lien entre ces différentes populations, ou s'il s'agît de simples cas d'homonymie.
L'histoire des Parises, antérieurement au milieu du Ier s. av. J.-C., est totalement inconnue. Une courte allusion faite par César laisse cependant entendre que les Parises et les Sénons ont longtemps été unis au sein d'une même cité, avant de se séparer, dans des conditions qui ne nous sont pas connues (César, Guerre des Gaules, VI, 3). La numismatique apporte peut-être quelques pistes. En effet, J.-B. Colbert de Beaulieu (1970) a défendu l'idée qu'un statère d'or, habituellement attribué aux Parises (BN 6816 ; LT 7804), pourrait en réalité avoir été émis par les Durocasses, traduisant un lien étroit entre ces deux peuples. De l'avis de J. Harmand (1970), ces imitations pourraient révéler le fait qu'au tout début du Ier s. av. J.-C., les Durocasses évoluaient dans la sphère d'influence des Parises, tout en conservant leur autonomie. Ils auraient perdu cette autonomie par la suite, après avoir été soumis par les Carnutes.
● Guerre des Gaules
Les Parises furent mentionnés à plusieurs reprises par César dans le cadre de la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.). En effet, ce fut dans leur capitale, Lutecia, que César convoqua l'assemblée des peuples gaulois de 53 av. J.-C. (César, Guerre des Gaules, VI, 3).
En 52 av. J.-C., les Parises répondirent à l'appel de Vercingétorix (César, Guerre des Gaules, VII, 4). Pendant que César prenait la route de Gergovia, son légat, Titus Labienus mena une campagne contre eux et les Sénons (César, Guerre des Gaules, VII, 34 ; 57-62), laquelle se solda par leur défaite à l'issue de la bataille de Lutèce (César, Guerre des Gaules, VII, 62). Malgré leurs lourdes pertes, la même année, les Parises fournirent un contingent de 8000 hommes aux armées de secours chargées de contraindre César à lever le siège d'Alesia (César, Guerre des Gaules, VII, 75).
● Intégration de la cité des Parises à l'Empire romain
César, Guerre des Gaules, VI, 3 :"Regardant cette conduite comme un signal de guerre et de révolte, César ajourna toute autre affaire, et transféra l'assemblée à Lutèce, capitale des Parisii. Ces derniers étaient voisins des Sénons, et n'avaient autrefois formé avec eux qu'une seule nation ; mais ils paraissaient étrangers au complot actuel."
César, Guerre des Gaules, VII, 4 :"Il [Vercingétorix] ne lui faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Sénons, les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, les Aulerques, les Lémovices, les Andes et tous les autres peuples qui touchent à l'océan."
César, Guerre des Gaules, VII, 34 :"Il fit ensuite deux parts de son armée quatre légions furent confiées à Labiénus pour marcher contre les Sénons et les Parisii, et il mena lui-même les six autres chez les Arvernes, vers la ville de Gergovie."
César, Guerre des Gaules, VII, 57 :"Tandis que ces événements se déroulent du côté de César, Labiénus, laissant à Agédincum, pour garder les bagages, les troupes de renfort qu'il venait de recevoir d'Italie part vers Lutèce avec quatre légions. C'est la ville des Parisii, située dans une île de la Seine. Quand l'ennemi sut qu'il approchait, d'importants contingents venus des cités voisines se rassemblèrent."
César, Guerre des Gaules, VII, 75 :"[...] huit mille aux Pictons, aux Turons, aux Parisii, aux Helvètes aux Ambiens, aux Médiomatrices[...]"
Pline, Histoire naturelle, IV, 107 :"La Gaule Lyonnaise renferme les Lexoviens, les Vellocasses, les Gallètes, les Vénètes, les Abrincatuens, les Osismiens ; la Loire, fleuve célèbre ; une péninsule remarquable qui s'avance dans l'Océan, à partir des Osismiens, dont le tour est de 625.000 pas, et dont le col a 125.000 pas de large ; au delà de cette péninsule, les Nannètes ; dans l'intérieur, les Héduens, aillés, les Carnutes, alliés, les Boïens, les Sénons, les Aulerques, surnommés Éburoviques, et ceux qui sont surnommés Cénomans ; les Meldes, libres ; les Parisiens, les Trécasses, les Andegaves, les Viducasses, les Bodiocasses, les Unelles, les Cariosvélites, les Diablindes, les Rhédons, les Turons, les Atésuens, les Segusiaves, libres, dans le territoire desquels est Lyon, colonie."
Strabon, Géographie, IV, 3, 5 :"Nous nommerons encore dans le bassin même du Sequanas les Parisii qui occupent une île du fleuve et ont pour ville Lucotocia, les Meldes, les Lexoviens dont le territoire borde l'Océan ; mais ce sont les Rèmes qui forment la nation la plus considérable de cette partie de la Gaule, et comme Duricortora, leur capitale, est en même temps la ville la plus peuplée du pays, c'est elle naturellement qui sert de résidence aux préfets envoyés de Rome."
Sources épigraphiques
Inscription de Lyon (AE 1976, 433) D(IS) M(ANIBVS) M(ARCI) VICTORINI VITALIS PARISI ET S(VB) A(SCIA) D(EDICAVIT)
"Aux Dieux Mânes de Marcus Victorinus Vitalis, parise. (Ce monument) dédié sous l'ascia"
Inscription de Paris (CIL 13, 3034) ...] FIL(IO) SACER[DOTI AD ARAM ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) CIVITAS] PARI[SIORVM]
"[…] fils de […], prêtre à l'autel de Rome et des Césars. La cité des Parisiens (a élevé ce monument)."
Inscription de Murviel-les-Montpellier (CIL 12, 5686,0665) OF(FICINA) PARISI
"Officine parise"
Inscription de Bordeaux (CIL 13, 626) SERDVS CIVIS PARISIVS ANNORVM L
"À Serdus, citoyen parise, âgé de 50 ans."
Inscription de Bazarnes (CIL 13, 2924) D(IS) M(ANIBVS) ET MEMORIAE AVRELI DEMETRI ADIVTORI(S) PROCC(VRATORVM) CIVITATIS SENONVM TRICASSINORVM MELDO/RVM PARISIORVM ET CIVITATIS (H)AEDVORVM INGENVINIA AVRELIA CONIVGI CARISSIMO ET AVRELIA DEMETRIANE ET AVRELIVS DEMETRIVS FILI(I) PATRI CARISSIMO FACIVNDVM CVRAVERVNT
"Aux Dieux Mânes et à la mémoire d'Aurelius Demetrius, procurateur-adjoint des cités des Sénons, des Tricasses, des Meldes, des Parises et de la cité des Éduens, Ingenuina Aurelia, à son très cher époux, et Aurelia Demetriana et Aurelius Demetrius, ses enfants, à leur très cher père, ont fait élever (ce monument)."
Sources
• J.-B. Colbert de Beaulieu, (1970) - Les monnaies gauloises des Parisii, Imprimerie nationale, Paris, 171p.
• J. Harmand, (1970) - Les Celtes, éditions Fernand Nathan, collection fac-Histoire, Paris, 176p.
• V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p. • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique