|
Mediolanum / Mediolanion / Mediolanum Aulercorum - Nom antique de la ville d'Évreux, , arrosée par l'Iton, capitale du peuple des Aulerques Éburoviques, arrosée par l'Iton. Le nom apparait : sous la forme Mediolanum dans l'itinéraire d'Antonin (de Lillebonne à Evreux), qui n'indique que la ville de départ Iuliobona (Lillebonne, Seine-Maritime), et la ville d'arrivée Mediolanum (Évreux, Eure) ; sous la forme Mediolano Aulercorum dans l'itinéraire d'Antonin (de Rouen à Paris), entre Uggate (Caudebec-lès-Elbeuf, Seine-Maritime), et la ville de Durocasis (Dreux, Eure-et-Loir) ; sous la forme Μεδιολάνιον (Mediolanion), dans la Géographie de Ptolémée (II, 8, 11) ; sous la forme Civitas Ebroicorum dans la Notitia Galliarum. Sont également connues les formes anciennes : Ebroicas (en 511), Ebroegas (en 614), Ebroice (en 950), Ebrocis (en 991), Ebroas (en 1034) (Régnier & Drouin, 2012).
La ville ne semble se former que vers la fin du Iᵉ s. av. J.-C.. Le Vieil-Évreux, qui se trouve à proximité, n'est pas le site originel du temps de l'indépendance, contrairement à ce que son nom laisse présager (Régnier & Drouin, 2012). C'est d'ailleurs l'inverse. C'est d'avoir supposer qu'il s'agissait du site initial, que l'antique Gisacum s'est vu désigner de la sorte. J. Lacroix, se fondant sur la découverte de fermes laténiennes (Dorion-Peyronnet, 2009), suppose que l'oppidum suggéré par César (Guerre des Gaules, III, 17) (infra), devait se trouver sur les Coteaux de Saint-Michel (quartier Saint-Michel sur les hauteurs d'Évreux) (Lacroix, 2021). À la période gallo-romaine, la ville se voit équiper d'un forum, d'un thèatre, de thermes, de villas, d'édifices cultuels (Lacroix, 2021 ; Régnier & Drouin, 2012).
| Jules César, La guerre des gaules, III, 17 : "...] Depuis peu de jours les Aulerques Éburovices et les Lexovii, après avoir égorgé leur sénat qui s'opposait à la guerre, avaient fermé leurs portes et s'étaient joints à Viridovix. ...]"
|
Ordéric Vital dans son Historia ecclesiastica, relate une histoire se passant dans le temple de Diane à Évreux, où deux prêtres (Cambisses et Zaraa, qualifiés de magiciens) se suicident après avoir perdu leurs pouvoirs face à Saint Taurin (Voir : Diane / Artemis / Hecate par Ordéric Vital).
Le nom de Mediolanum, est un composé déterminatif en *medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023), dont le sens basique est "au milieu de la plaine", mais qui a probablement un sens solennel (sacré?) (voir : Les Mediolana). J. Lacroix, qui voit dans les Mediolana des lieux frontières, hypothétise une frontière entre deux pagi des Aulerques Éburoviques (Lacroix, 2021). C'est possible, mais indémontrable à ce jour.
|