Avitus - Nom de personne apparaissant dans une inscription funéraire découverte à Taulignan (Rousset-les-Vignes pour le CIL ?) (Drôme), où il est annoncé comme étant l'époux de Severinia Attica (le concubin pour A. Chastagnol (1990)). D'après l'emploi de l'expression s(ub) a(scia) d(edicavit) "a dédié sous l'ascia (l'herminette)", l'inscription peut être datée. En effet, cette expression s'est répandue dans la vallée du Rhône au milieu du IIe s. ap. J.-C. . Nous le retrouvons également, comme cognomen, dans une épitaphe de Nîmes (Gard), où il est l'époux de Serana. Une troisième inscription, nous fait découvrir un Veponius Avitus, qui fait un monument funéraire, pour lui-meme et pour Veponius Quartinus. L'anthroponyme Avitus s'explique par le gaulois *avi-/*avitianos- "désir". La celticité de ce nom est relative, le latin avitus "qui appartient au grand-père, qui vient de l'aïeul (Gaffiot, 1934)", est un nom largement attesté dans le monde romain. L'équivalent féminin, Avita, est également attesté.
Dans la province de Gaule narbonnaise
Chez les Tricastins
Inscription de Taulignan (CIL 12, 1704) D(IS) M(ANIBVS) SEVERINIAE ATTICAE IVLIANVS AVITI FIL(IVS) CONIVGI KARISSIM(A)E S(VB) A(SCIA) D(EDICAVIT)
|
"Aux Dieux Mânes de Severinia Attica, Iulianus fils d'Avitus, à sa chère épouse, a dédié (cette stèle) sous l'ascia."
Chez les Volques Arécomiques (Nemausenses)
Nimes (CIL 12, 3973) M(ARCI) VALERI AVITI SERANA VXOR
|
"Marcus Valerius Avitus, son épouse Serana."
Dans la province du Norique
Chez les Noriques (Virunenses)
Sankt Veit an der Glan (CIL 03, 04857) D(IS) M(ANIBVS) VEPONIVS AVITVS VIV(VS) FEC(IT) SIBI ET DIACOXI(A)E MEITIM(A)E CON(IVGI) KARISSIM(A)E ET VEP(ONIO) QVART[INO] MIL(ITI) LEG(IONIS) [II] ITAL(ICAE) P(IAE) F(IDELIS) |(OBITO) ANN(ORVM) XXXV STIP(ENDIORVM) IIII BEL[LO] DVC(I)CO DESIDER(ATO) IEILIRA[
|
"Aux Dieux Mânes de Veponius Avitus, a fait lui-même (ce monument) de son vivant. Et Diacoxia Meitima, épouse la plus chère. Et Veponius Quartinus, soldat de la 2e légion italienne, pieuse et fidèle, mort à 35 ans, (après) 4 ans de service lors des guerre dacique année de la 44ème guerre des Daces. Désir de Ieiilra(?)."
|