 | MOLLANS-SUR-OUVÈZE (Mediolanum ?)
|  |
Mediolanum - C.-J. Guyonvarc'h (1961) propose de voir dans le nom de la commune de Mollans-sur-Ouvèze, un possible antique Mediolanum. Toutefois, il précise qu'aucune forme ancienne n'est attestée ni répertoriée, et que cette hypothèse a été rejetée par Berthoud, sans doute avec raison. Guyonvarc'h conclut ainsi que l'identification demeure hautement incertaine.
Ce lieu-dit se situe sur l'ancien territoire des Voconces (Lacroix, 2021). La ville est bâtie sur un rocher dominant l'Ouvèze, un affluent du Rhône. Elle se situe à peu de distance du lieu-dit Les Milans, à Eygaliers (Drôme), parfois considéré lui aussi comme un ancien Mediolanum. J. Lacroix (2021) nous fournit deux formes anciennes : Molans (Cartulaire de Saint-Victor, en 1060) ; Castrum de Mollanis (en 1281)(1).
(1) En fait, castrum, villa et fortalitium de Mollanis (en 1281), et Castrum de Mollanis (en 1339).
E. Nègre (1991), évoquant l'homonyme de Haute-Saône, considère pour sa part que ce nom pourrait être composé de Mudila (anthroponyme germanique) + -ingos (suffixe toponymique germanique signifiant "famille, clan, gens"), tout en admettant que d'autres interprétations sont possibles. Y. Vadé l'intègre dans sa liste de Mediolana (Vadé, 2000).
C.-U.-J. Chevalier (1871) fournit un texte de 1339 provenant de l'Inventaire des Dauphins. On y apprend qu'un certain Hugues Adamarius, seigneur de Medulionis (Médiolon), possédait comme partie inférieure de son domaine le château de Mollans. Il est probable que la source de Guyonvarc'h ait connu ce texte, ce qui expliquerait l'assimilation de Mollans à un antique Mediolanum. L'hypothèse est intéressante, mais demeure sujette à caution, les scribes médiévaux confondant régulièrement Medulio (Mévouillon dans la Drôme) et Mediolanum (voir extrait du texte infra).
Si l'on considère que le nom de Mediolanum correspond bien à ce lieu, il s'agirait d'un composé déterminatif en medio-lano- (Delamarre, 2003 ; 2023). Cette construction aurait alors pour sens de base "au milieu de la plaine". Toutefois, ce nom pourrait également avoir un sens plus solennel ou sacré, à l'instar d'autres lieux similaires, assimilés à d'anciens Mediolanum (voir : Les Mediolana).
Extrait de l'"Inventaire des Dauphins" (Chevalier, 1871) (lecture et traduction)
| "Item, quod. al. instrumentum scriptum manu Guig. Frumenti de Gronopoli, sub anno Dñi M°IIICXXXIIII°, indic. 11ª, die va mensis julii, continens quod nobilis Hugo Adamarii, filius dom¹ Hugonis Adamarii condam, recognovit et confessus fuit se tenere in feu- dum franchum sub et de dominio et segnioria dom¹ dalphini, domini Medulionis, medietatem videl."
|
| "De même, un autre instrument rédigé de la main de Guigues Frument, de Grenoble, sous l'an du Seigneur 1334, indiction 11, le cinquième jour du mois de juillet, contenant que le noble Hugues Adamarius, fils de feu le seigneur Hugues Adamarius, a reconnu et confessé qu'il tenait en fief franc, sous et du domaine et seigneurie du seigneur Dauphin, seigneur de Médiolan (Medulionis), la moitié - à savoir la partie inférieure - du fort et château de Mollans, situé dans le diocèse de Vaison ; de même le château de Pierre-Longue du même diocèse, avec tout son territoire. Et pour les biens susdits, il fit hommage et prêta le serment de fidélité." |
|