Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Celtique / Eduens
Retour
Encyclopédie Celtique

Eduens

Les peuples Celtes
Nom latin:Aedui / Hedui / Haedui
Nom grec:Aidouoi / Aidousioi
Etymologie:Les ardents
Localisation:Entre Seine, Loire et Saône
Capitale:Bibracte (Mont-Beuvray), puis Augustodunum (Autun)

Très puissant peuple de Gaule Celtique. Au premier siècle av. J.-C., ils sont installés entre la Seine, la Loire, et la Saône, où ils occupaient une position stratégique sur la ligne de séparation des eaux entre la Méditerranée, l'Atlantique et la Manche. Ils entretenaient autour d'eux un ensemble de peuples - la Confédération éduenne - à savoir les Ambarres, les Ambivarètes, les Aulerques Brannovices, les Bellovaques, les Bituriges Cubi, les Blannovi, les Mandubiens, les Parisii, les Ségusiaves et enfin les Sénons. Selon César, les Éduens étaient au Ier s. av. J.-C. le peuple le plus puissant de Gaule, du fait du nombre de leurs clients, et détenaient le principat sur l'ensemble de la Gaule. Ceci devait être une fonction provisoire attribuée au chef d'une tribu par l'Assemblée des Gaules. Leur capitale était Bibracte (Mont-Beuvray) dans le Morvan, qu'ils l'abandonnèrent vers 15 av. J.-C. pour s'installer à Augustodunum (Autun). Leur nom signifie "Les ardents".

Les Eduens font leur apparition dans l'histoire sous le nom d'Aidousioi, antérieurement à 144 av. J.-C., dans la chronique d'Apollodore d'Athènes. Il ne reste plus grand chose de cette chronique, le seul passage qui nous est connu concernant les Eduens se trouve dans les abrégés des Ethniques d'Etienne de Byzance. On apprend alors qu'au moins deux décennies avant la victoire de Cneius Domitius Ahenobarbus en Gaule, Eduens et Romains étaient alliés.

Etienne de Byzance, Abrégés des Ethniques : "Les Aidousioi, alliés des Romains, dans la Galatie celtique. Apollodore, en ses Chroniques, livre IV."

Strabon, Géographie, IV, 3, 2 : " Les Aeduens se faisaient appeler aussi les frères du peuple romain, et ils avaient été effectivement les premiers d'entre les peuples de la Gaule à rechercher l'amitié et l'alliance des Romains."

En 122 av. J.-C., les Eduens font appel à Gnaeus Domitius Ahenobarbus pour se détacher de l'emprise des Arvernes. Florus (Histoire Romaine, III, 3) nous explique que les Eduens étaient alors déjà alliés à Rome. Dans quelles circonstances cette alliance fut-elle conclue, nous n'en savons rien. Quoiqu'il en soit, Gnaeus Domitius Ahenobarbus prendra pour excuse cette alliance pour intervenir chez les Allobroges en 121 avant J.-C. Perpétuels adversaires des Arvernes, ils profitèrent de la défaite de ces derniers face aux Romains en 121 av. J.-C., pour prendre une position dominante en Gaule.

Tite-Live, Periochae, LXI : "Le proconsul Cn. Domitius remporte, près de Vindalium, une victoire sur les Allobroges, qui s'étaient attiré cette guerre pour avoir reçu dans sa fuite. et aidé de tous leurs moyens, Teutomatius, roi des Salluviens, et pour avoir ravagé le territoire des Éduens, alliés du peuple romain"

Florus, Histoire romaine, III, 3: "Puis ce furent les Allobroges et les Arvernes contre lesquels les Eduens nous adressèrent des plaintes analogues, en réclamant notre aide et notre secours. Nous eûmes pour témoins de nos victoires sur ces deux peuples l'Isère, la Sorgue et le Rhône, le plus rapide des fleuves."

Strabon, Géographie, IV, 3, 1: "Entre le Doubs et la Saône habite le peuple des Eduens, qui possède la ville de Cabyllinum sur la Saône et la place forte de Bibracte. Les Eduens étaient aussi nommés les frères des Romains : ils furent en effet, dans ces contrées, les premiers admis à leur amitié et à leur alliance."

De nombreux peuples contestaient ce nouvel ordre, parmi lesquels les Séquanes et les Arvernes qui firent appel aux Suèves d'Arioviste pour leur venir en aide. Les Gaulois, coalisés contre les Eduens obtinrent quelques victoires, mais se trouvèrent rapidement dépassés par cet allié encombrant. Les Gaulois furent écrasés à Admagetobriga vers 70 / 60 av. J.-C., la conséquence en était alors que plus aucun peuple de l'Est de la Gaule n'était en mesure de s'interposer et de faire face aux invasions germaniques.

Strabon, Géographie, IV, 3, 2 : " Les Séquanes, au contraire, qui habitent au delà de l'Arar, avaient été de bonne heure en butte à la haine des Romains, comme aussi des Aeduens, pour avoir pris part à plusieurs reprises aux incursions des Germains en Italie, d'autant que ces incursions avaient révélé leur supériorité militaire, ayant toujours été terribles ou impuissantes, suivant qu'ils avaient prêté ou refusé leur concours aux Germains. Avec les Aeduens, la haine était de plus envenimée par des contestations incessantes au sujet du fleuve qui les sépare, chacun des deux peuples prétendant à la possession exclusive du cours de l'Arar et revendiquant la perception des péages. Mais aujourd'hui les Romains sont maîtres de tout.

Jules César, La guerre des gaules, I, 31 : "Après une lutte de plusieurs années pour la prééminence, les Arvernes, unis aux Séquanes, attirèrent les Germains en leur promettant des avantages. Quinze mille de ces derniers passèrent d'abord le Rhin ; la fertilité du sol, la civilisation, les richesses des Gaulois, ayant charmé ces hommes grossiers et barbares, il s'en présenta un plus grand nombre, et il y en a maintenant cent vingt mille dans la Gaule. Les Héduens et leurs alliés leur ont livré deux combats, et ont eu, outre leur défaite, de grands malheurs à déplorer, la perte de toute leur noblesse, de tout leur sénat, de toute leur cavalerie. Épuisé par ces combats et par ces revers, ce peuple, que son propre courage ainsi que l'appui et l'amitié des Romains, avaient précédemment rendu si puissant dans la Gaule, s'était vu forcé de donner en otage aux Séquanes ses plus nobles citoyens, et de s'obliger par serment à ne jamais réclamer pour sa liberté ni pour celle des otages, à ne point implorer le secours du peuple romain, à ne pas tenter de se soustraire au joug perpétuel de ses vainqueurs. Il est le seul de tous ses concitoyens qu'on n'ait pu contraindre à prêter serment ni à donner ses enfants en otage. Il n'a fui de son pays et n'est venu à Rome demander du secours au sénat que parce qu'il n'était retenu par aucun de ces deux liens. Mais les Séquanes vainqueurs ont éprouvé un sort plus intolérable que les Héduens vaincus : en effet, Arioviste, roi des Germains, s'est établi dans leur pays, s'est emparé du tiers de leur territoire, qui est le meilleur de toute la Gaule, et leur ordonne maintenant d'en abandonner un autre tiers à vingt-quatre mille Harudes qui, depuis peu de mois, sont venus le joindre, et auxquels il faut préparer un établissement. Il arrivera dans peu d'années que tous les Gaulois seront chassés de leur pays, et que tous les Germains auront passé le Rhin ; car le sol de la Germanie ne peut pas entrer en comparaison avec celui de la Gaule, non plus que la manière de vivre des deux nations. Arioviste, une fois vainqueur de l'armée gauloise dans la bataille qui fut livrée à Admagétobrige, commanda en despote superbe et cruel, exigea pour otage les enfants de tous les nobles, et exerce contre eux tous les genres de cruauté, si l'on n'obéit aussitôt à ses caprices ou à sa volonté"

Appien, Celtique, 12: "Arioviste, roi des Germains d'outre-Rhin, ayant passé le fleuve, faisait, déjà avant l'arrivée de César, la guerre aux Eduens."

Peu avant la Guerre des Gaules, en 63 av. J.-C., les Eduens dépêchèrent à Rome le druide Diviciacos, afin d'obtenir leur soutien pour débarrasser l'Est de la Gaule des Suèves d'Arioviste, et vaincre les Séquanes. Il n'obtint que des bonnes paroles. Quelques temps plus tard, il fit appel à César pour dénoncer le complot fomenté par les Helvètes. Son complot était soutenu par le propre frère de Diviciacos, Dumnorix.

Florus, Histoire romaine, III, 11: "La première guerre contre les Germains fut entreprise pour les motifs les plus légitimes ; les Eduens, en effet, se plaignaient de leurs incursions."

En 58 av. J.-C., les Helvètes et leurs alliés s'engagèrent sur le territoire de la Province, puis sur celui des Eduens, décidant César à intervenir. Les Helvètes furent finalement vaincus, non loin de Bibracte. Sur décision de Jules César, les Eduens cédèrent une partie de leur territoire aux Boïens qui accompagnaient les Helvètes, considérant certainement que c'était ainsi, la meilleure façon de contenir ce peuple. Le vergobret éduens, Liscos, restera fidèle à Rome.

Une partie de cette cité gauloise, sous la direction de quelques chefs se tourna vers le camp gaulois. Les Eduens furent d'ailleurs, aux côtés des Arvernes, les vainqueurs de la bataille de Gergovie. Sous la conduite de Viridomaros et Eporedorix, les Eduens massacrent les Romains de Noviodunum et participent au soulèvement des peuples gaulois indécis. Ils organisent à Bibracte l'assemblée générale des Gaules, laquelle verra Vercingetorix prendre la conduite de la rébellion, à leur grand désespoir. Cet évènement marqua d'une certaine façon, un retour à la suprématie arverne. ls fournirent par la suite trente cinq mille hommes à la coalition gauloise en 52 av. J.-C.

Le rôle des Eduens lors du siège d'Alesia reste trouble, peut-être virent-ils alors l'occasion de reprendre leur position dominante en Gaule, en se voyant accorder le pardon de César. Il faut effectivement noter que César ne leur en tint pas rigueur, bien au contraire, il les qualifia de "frères consanguins des Romains".

En 48 ap. J.-C., l'empereur Claude fit un discours au Sénat à Rome (retranscrit dans les Tables Claudiennes), plaidant pour que les notables de Gaule accèdent aux droits romains et puissent entrer dans cette assemblée. Le Sénat accorda ce droit aux seuls Éduens, lesquels furent, plus tard, rejoins par les autres peuples gaulois. Cette faveur a été accordée aux Éduens, considérant que l'ancienneté de leur alliance et le titre de "frères consanguins des Romains" justifiaient l'acquisition de tels droits.

Au Bas-Empire, la cité des Éduens fut divisée en trois entités autonomes : la ciuitas Aeduorum à proprement parler, avec pour métropole Augustodunum (Autun), castrum Cabilonnense "le château des Cabilonnenses", avec pour métropole Cabilonnum (Châlons-sur-Saône) et castrum Matisconense "le château des Matisconenses", avec pour métropole Matisco (Mâcon) (Notice des Gaules). Ce démembrement de la cité des Éduens est très certainement antérieur à la rédaction de la Notice des Gaules (fin du IVe s.- début du Ve s. ap. J.-C.), puisque Châlons-sur-Saône fut le siège d'un évêché dés le milieu du IVe s. ap. J.-C. (mais seulement à partir du VIe s. pour Mâcon).

Ausone, Parentales, II : "À toi le second rang, Éonia, ma mère, qui naquis de l'union d'une Tarbelle et d'un Éduen. Toutes les vertus d'une épouse débonnaire furent ton partage : chasteté renommée, mains filandières, foi conjugale, souci de l'éducation de tes enfants, gravité mêlée de douceur, et sérieuse avec enjouement. Puisque tu embrasses pour toujours les mânes paisibles de ton époux, si vivante autrefois tu réchauffais sa couche, morte aujourd'hui réchauffe son tombeau."

Ausone, Parentales, IV : "Poursuis ton oeuvre pieuse, page reconnaissante. Après eux, rappelons mon aïeul maternel, Arborius, illustre nom d'origine éduenne, dont la noblesse embrassait plusieurs familles, et dans la province Lugdunaise, et dans la puissante cité des Éduens, et dans la Viennaise aux cimes alpestres. Mais des revers jaloux ruinèrent notre maison et son opulente magnificence. Mon aïeul et son père furent proscrits lorsque Victorinus vainqueur eut l'empire, et que le pouvoir retomba ensuite aux mains des Tetricus. Il s'enfuit dans ces contrées où l'Adour s'échappe vers la mer, où l'océan des Tarbelles mugit en fureur, et. redoutant toujours les traits de la fortune qui le poursuivait depuis si longtemps, il s'attacha au sort de la pauvre Émilia."

Ausone, Préfaces, II : "Ausonius est mon père ; je porte le même nom. Je vais dire qui je suis, quelle fut ma vie, mon origine, ma famille, nia patrie, afin que tu apprennes à me connaître, excellent homme, et que mon souvenir conserve une place en ton coeur. Vasates est la patrie de mon père. Ma mère, par son père, est Éduenne ; mais sa mère était d'Aquoe Tarbelloe. Moi, je suis né à Burdigala : ainsi, quatre villes antiques se partagent l'origine de ma famille. Aussi notre parenté s'étend loin."


Avenches (CIL 13, 5110)
C(AIO) VALER(IO) C(AI) F(ILIO) FAB(IA) CAMILLO QVOI(!) PVBLICE FVNVS HAEDVORVM CIVITAS ET HELVET(II) DECREVERVNT ET CIVITAS HELVET(IORVM) QVA PAGATIM QVA PVBLICE STATVAS DECREVIT IVLIA C(AI) IVLI CAMILLI F(ILIA) FESTILLA EX TESTAMENTO

"À Caius Valerius Camillus, fils de Caius, (de la tribu) Fabia, pour lequel la cité des Héduens et les Helvètes ont décrété les funérailles publiques. En outre, la cité des Helvètes lui a dédié des statues, soit au nom de chaque pagus, soit au nom de toute la cité. Iulia Festilla, fille de Caius Iulius Camillus, conformément au testament (a fait ériger le monument)."

Lyon (CIL 13, 1714)
...] AEDVO SVMMIS [HONORIBVS] APVD SVOS FVNCTO SACERDOTI AD TEMPL(VM) ROM(AE) ET AVG(VSTORVM) AD CONFLVENT(ES) ARARIS ET RHODANI […

"[…], éduen, parvenu parmi les siens à tous les plus hauts honneurs, prêtre au temple de Rome et des Augustes au confluent de l'Arar et du Rhodanus […]."

Lyon (CIL 13, 1676)
SEX(TO) IVLIO THERMIANO SENONIO // A[QVILIAE FLACC]IL[LAE CIVI AE]D[VAE VXORI // SEX(TO) IVLIO SEXTILIANO FILIO // [AVGVSTO] [DEO] [MARTI] // AVGVSTAE DEAE VESTAE // AVGVSTO DEO VOL<C=K>ANO // IVLIAE [REGI]NAE MAGIL[I HON]ORATI FILIA[E NEP]TI // IVLIAE THERMIOLAE FILIAE // M(ARCO) TVLLIO THERMIANO NEPOTI

"[1ère colonne]
À Sextus Iulius Thermianus, sénon.
[2ème colonne]
À Aquilia Flaccilla, citoyenne éduenne, son épouse.
[3ème colonne]
À Sextus Iulius Sextilianus, son fils.
[4ème colonne]
À l'auguste dieu Mars.
[5ème colonne]
À l'auguste déesse Vesta.
[6ème colonne]
À l'auguste dieu Vulcain.
[7ème colonne]
À Iulia Regina, fille de (Marcus) Magilius Honoratus, sa petite-fille.
[8ème colonne]
À Iulia Thermiola, sa fille.
[9ème colonne]
À Marcus Tullius Thermianus, son petit-fils."

Borne milliaire de Prégilbert (CIL 17-02, 491 ; 13, 9023)
IMP(ERATORI) CAES(ARI) M(ARCO) CASSIANIO LATINIO POSTVMO P(IO) F(ELICI) INVI[C(TO)] AVG(VSTO) P(ONTI)F(ICI) MAX(IMO) GER(MANICO) MAX(IMO) TR(IBVNICIA) P(OTESTATE) CO(N)S(VLI) II PR[OC(ONSVLI)] (H)AED(VORVM) FI[NI]B(VS) AB AVG(VSTODVNO) M(ILIA) P(ASSVVM) LXXII VOS[AGO MONTE]

"À l'empereur César Marcus Cassianius Latinius Postumus, pieux, favorisé des dieux, invaincu, Auguste, grand pontife, le grand Germanique, revêtu de la puissance tribunicienne, 2 fois consul, proconsul. Depuis la frontière (de la cité) des Éduens, jusqu'à Augustodunum, 72 mille pas. Le mont Vosegus [...]."

Sens (CIL 13, 2940)
IN HO[NOR(EM) DOM(VS) A]VG(VSTAE) MART(I) VOL<C=K>(ANO) ET DEAE SANCTISS(IMAE) VESTAE M(ARCVS) MAGILIVS HONOR[ATVS EX V]OTO POS(VIT) [PRO SE SV]ISQV[E] // SEXT(O) IVL(IO) THERMIANO SACERDOTI ARAE INTER CONFLVENT(ES) ARAR(IS) ET RHODANI OMNIB(VS) HONORIBVS APVD SVOS FVNCTO SOCERO // AQVILIAE FLACCILLAE CIVI (H)AEDUAE IVLI [THERMIANI] [CONIVGI(?)] // IVLIAE THERMIOLAE IVL(I) THERMIANI FILIAE [CO]NIVGI // IVLIAE REGINAE MAGILI HONORATI ET IVLIAE THERMIOLAE FILIAE // M(ARCO) MAGILIO HONORATO FLAMINI AVG(VSTI) MVNERARIO OMNIB(VS) HONORIB(VS) APVD SVOS FVNCTO // M(ARCO) AEMILIO NOBILI FLAMINI AVG(VSTI) MVNERAR(IO) OMNIB(VS) HONORIB(VS) APVD SVOS FVNCTO FRATRI

"En l'honneur de la maison d'Auguste, à Mars, à Vulcain et à la sanctissime déesse Vesta. Marcus Magilius Honoratus a posé (ce monument), conformément à son voeu, pour lui-même et les siens.
[1ère colonne]
À Sextus Iulius Thermianus, prêtre à l'autel du confluent de l'Arar et du Rhodanus, parvenu chez les siens à tous les honneurs, son beau-père.
[2ème colonne]
À Aquilia Flaccilla, citoyenne éduenne, épouse de (Sextus) Iulius Thermianus.
[3ème colonne]
À Iulia Thermiola, fille de (Sextus) Iulius Thermianus, son épouse.
[4ème colonne]
À Iulia Regina, fille de (Marcus) Magilius Honoratus et de Iulia Thermiola.
[5ème colonne]
À Marcus Magilius Honoratus, flamine augustal, munéraire, parvenu chez les siens à tous les honneurs.
[6ème colonne]
À Marcus Aemilius Nobilis, flamine augustal, munéraire, parvenu chez les siens à tous les honneurs, son frère."

Villards-d'Héria (CIL 13, 5353 ; AE 1965, 341 ; 1967, 332)
C(AIO) LICINIO POMPTI[N]A LATINI FIL(IO) CAM[P]ANO AEDVO SACERD(OTI) III PROVIN[C]IARVM GALLIAR(VM) [OFFI]CI(I)S ET HONO[RIB]VS OMNIBVS DOMESTICIS FV[NC]TO SEQ(VANI) [P]VBLICE

"Caius Licinius Campanus, fils de Latinus, (de la tribu) Pomptina, éduen, prêtre des 3 provinces des Gaules, parvenu dans son pays à toutes les charges et honneurs. Les Séquanes (ont érigé ce monument, sur les fonds) publics."

Volvbilis (Oualili) (AE 1922, 14)
COSVOBNVS / PRISCVS TATIRI F(ILIVS) / HAEDVVS EQ(VES) AL(AE) TAVR(IANAE) / ANN(ORVM) XLV H(IC) S(ITVS) E(ST) S(IT) T(IBI) T(ERRA) L(EVIS) / AER(ORVM) XXIV H(ERES) E(X) T(ESTAMENTO) / F(ACIENDVM) C(VRAVIT)

"Cosuobnus Priscus, fils de Tatirus, éduen, cavalier dans l'aile Tauriana, âgé de 45 ans, repose ici. Que la terre te soit légère ! 24 années de service. Son héritier, conformément à son testament, a pris soin de faire (ce monument)."


Sources:
  • V. Kruta, (2000) - Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 1020p.
  • D. Garcia & F. Verdin, (2002) - Territoires celtiques, Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale, Errance, Paris, 420p.
  • V. Guichard, (2007) - "De Bibracte à Autun", Communication Orale, Colloque International de l'INRAP " Comment les Gaules devinrent romaines ", le 15 septembre 2007, Paris
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Aballo (Avallon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Abrexta [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Acisila [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Admagetobriga (près de Sélestat) [ Les oppida ]
    Admatias [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Agisilus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    aidu- : (feu / ardeur) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ]
    aile Longiniana (ala Longiniana) (L') [ Les ailes ]
    Alaucos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Albius [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) ]
    Alepinnus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Alésia. L'ultime espoir [S. Luccisano, Ch. Ansar, J.-L. Rodriguez, F. Bergèse] [ Gallia Vetus ]
    Alisincum (Alluy ?) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Allema[...] [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) ]
    Amarcolitanus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) ]
    Ambarres [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ambibarètes / Ambivarètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ambiorix [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Ammonia [ Eduens ]
    Amognes (Les) [ pays & régions ]
    Andecamulos [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Anorbos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Anvalos [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) ]
    Apollodore d'Athènes [ auteurs antiques et anciens ]
    Arar (Saône) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Arioviste lance ses troupes à la conquète de la Gaule [-70:-58] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Artio [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Arvernes et Allobroges ravagent le territoire des Éduens [-122] [ Les Romains interviennent en Gaule contre les Allobroges et les Arvernes [-122:-121/-120] ]
    assemblée de la Gaule à Bibracte [juin-juillet -52] (L') [ L'insurrection générale [-52] ]
    assemblée de la Gaule à Durocortorum [automne -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    assemblée de la Gaule à Lutetia [printemps -53] (L') [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Atrianus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Aturavus (Arroux) [ fleuves & rivières (de Abona à Axona) ]
    Auguste s'emploie à rétablir l'ordre et à réorganiser la Gaule [-16:-13] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Augustodunum (Autun) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Aulerques Brannovices [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ausone [ auteurs antiques et anciens ]
    Autissiodurenses [ Eduens ]
    Autun [bornes milliaires d'-] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Aventicum (Bois-de-Châtel, Avenches) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Aballo à Axima] ]
    Avitilla [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ]
    Baco [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Baco dans la passion de saint Marcel (en latin) [ Baco ]
    bataille d'Admagetobriga [env. -60] (La) [ Arioviste lance ses troupes à la conquète de la Gaule [-70:-58] ]
    bataille d'Augustodunum [21] (La) [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    bataille dite "de Dijon" [juillet -52] (La) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Beaune [borne leugaire de] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Belisamarus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Bellatus [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Bellovaques prennent part au soulèvement général [juin -52] (Les) [ Campagne de Titus Labienus contre les Sénons et les Parises [mai-juin -52] ]
    Bibracta / Bibracte [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Bibracte (musée) [ Musées, archéosites et jardins archéologiques ]
    Bibracte, le casus belli helvète [S. Luccisano, L. Gobbo, F. Bergèse] [ Gallia Vetus ]
    Bitucos [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Biturix [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Blanoviens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Boiiorix [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Boiorix (2) [ Les personnages historiques ]
    Boïens (Gaule) [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Borvias [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Borvo / Bormo [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Baco à Buxenus) ]
    Bota [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Boudia [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Brienensis / Briendonensis [ Eduens ]
    Brigo [ personnages sur inscriptions (de Bacacu à Butus) ]
    Brionnais [ pays & régions ]
    Briva Sugnutia (Brèves) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Badeia à Burginatium] ]
    C. Plinii Naturalis Historiae - Liber IV [ Histoire Naturelle - Pline l'Ancien ]
    Caius Silius ravage le territoire des Séquanes [21] [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    Calenus (Lucius Iulius Calenus) [ Les personnages historiques ]
    Camulatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Candidus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Carantilla [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Caratuccus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Carnutes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Carte archéologique de la Gaule 01 - L'Ain [A. Buisson] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 58 - La Nièvre [H. Bigeard] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 71/1 - Autun [A. Rebourg] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 71/3 - Saône-et-Loire [A. Rebourg] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    Carte archéologique de la Gaule 71/4 - Saône-et-Loire [A. Rebourg] [ Carte archéologique de la Gaule ]
    carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
    cartouche d'Autun (Le) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Carugenus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cattea / Catea [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Cavarillos [ Les personnages historiques ]
    Celtogalatie lugdunaise par Ptolémée (Géographie, II, 8, 1-18) (La) [ La Géographie de Ptolémée ]
    Cervidunum (Cervon) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    César engage une contre-offensive en reprend le commandement de ses légions [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    César rétablit l'ordre chez les Éduens [avril -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Château-Chinon [ Les oppida ]
    Chora (Camp de Cora-Villaucerre, Saint-Moré) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Chronique [Apollodore d'Athènes] [ ouvrages antiques & anciens ]
    classe sacerdotale par Cicéron (La) [ La classe sacerdotale ]
    classe sacerdotale par Jules César (3) (La) [ La classe sacerdotale ]
    Clutoida [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Cabuniaeginus à Cuslanus) ]
    Cocillus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Combuocovatus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Connonius [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Contedius [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Cuttira) ]
    Convictolitavis [ Les personnages historiques ]
    Cotos [ Les personnages historiques ]
    Cottobriga (Coutouvre) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Cabellio à Cypresseta] ]
    Dacotoutus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dagotoutus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    dalle d'Auxey (La) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Dannus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Decize (Decetia) [ Les oppida ]
    Diasulos [ personnages sur légendes monétaires ]
    Diviciacos (Eduen) [ Les personnages historiques ]
    Diviciacos implore l'aide du sénat romain [-65/-60] [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Divixtus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Donnicca [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    dossiers d'archéologie - Autun, une capitale romaine [09/2006] (Les) [ Dossiers d'archéologie ]
    Dousonus [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dubnatius [ personnages sur inscriptions (de Dacotoutus à Durratus) ]
    Dumnorix / Dubnorix [ Les personnages historiques ]
    Eduens et leurs alliés sont écrasés [-70/-60] (Les) [ Les Séquanes et les Arvernes attaquent les Eduens [vers -70] ]
    Epona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) ]
    Eporedirix [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Eporédorix (1) [ Les personnages historiques ]
    Eporédorix (2) [ Les personnages historiques ]
    Eppa [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Etudes sur Bibracte - 1 [J.P. Guillaumet, M. Szabo] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Eumène [ auteurs antiques et anciens ]
    Excingus [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ]
    Éduens maltraitent les citoyens romains sur leur territoire [avril-mai -52] (Les) [ Les Éduens rallient progressivement l'insurrection générale [avril-juin -52] ]
    Éduens rallient progressivement l'insurrection générale [avril-juin -52] (Les) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Éduens sont chargés de dévaster le territoire des Bellovaques [été 57] (Les) [ La guerre contre les Belges [été / automne -57] ]
    Fondation du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules [1er août -12] [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Fontaines Salées (Saint-Père-sous-Vézelay) (Les) [ Les grands sites archéologiques ]
    frontières des peuples gaulois - 1 [J. Lacroix] (Les) [ Les frontières des peuples gaulois [J. Lacroix] ]
    Gallia 72-1 - La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue [ Gallia ]
    Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) [ autres lieux ]
    Gaule devient une province romaine [hiver -51:-50] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Gaulois battent les Étrusques près du Tessin [vers -400] (Les) [ Les Gaulois s'attaquent aux Étrusques et s'approprient l'Étrurie padane [-400:-350] ]
    Gaulois de diverses cités apportent leur soutien aux Éduens [21] (Des) [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    Gaulois lancent plusieurs offensives contre la province de Gaule transalpine [-52] (Les) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Gergovie - La victoire [S. Luccisano, Ch. Ansar, J.-L. Rodriguez, H. Poupelin] [ Gallia Vetus ]
    graffites gallo-grecs de Bibracte (Les) [ Les graffites gallo-grecques ]
    Grinovantus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Gabiae à Griselicae) ]
    gutuater (Le) [ La classe sacerdotale ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Histoire Antique - Irak : un patrimoine menacé [06/2003] [ Histoire Antique & Médiévale ]
    Ibliomarus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Icauna (Yonne) [ fleuves & rivières (de Iberus à Ituna) ]
    Iccavos [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Icotasgus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Indus (Iulius) [ Les personnages historiques ]
    inscriptions gallo-latines de Bibracte (Les) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Insubres / Insubrius [ Eduens ]
    Intaranum (Entrains-sur-Nohain) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Iatinum à Iuliomagus] ]
    Iotacabus [ personnages sur inscriptions (de Iantulla à Ivorix) ]
    Julius Sacrovir soulève les Éduens [21] [ La révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] ]
    La Description de la Terre - Livre III [ Description de la Terre (De Chorographia) de Pomponius Mela [édition bilingue] ]
    Ladiniacus (Lagnat, Cruzilles-lès-Mépillat) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Labisco à Luxovium] ]
    Les différents peuples boïens [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Licnos Contextos [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Liscos [ Les personnages historiques ]
    Litaviccos [ Les personnages historiques ]
    Litaviccos soulève les troupes auxiliaires éduennes contre les Romains [avril-mai -52] [ Les Éduens rallient progressivement l'insurrection générale [avril-juin -52] ]
    Litugenus [ personnages sur inscriptions (de Labeo à Lutussia) ]
    Lugdunensis Prima (Lyonnaise première) [ Gallia Lugdunensis (la Gaule lyonnaise) ]
    Lugdunum et les peuples du Rhin par Strabon [ La Géographie de Strabon ]
    Mandubiens [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Massava (Mesves-sur-Loire) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Mannaricium à Mosomagus] ]
    Maternia [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Maturcus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Maturus [ personnages sur inscriptions (de Macalius à Mutacus) ]
    Mâcon (Matisco) [ Les oppida ]
    Meldes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Moltinus [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) ]
    monnaies des Eduens [ Les monnaies gauloises ]
    monnaies gauloises et romaines de l'oppidum de Bibracte [K. Gruel, L. Popovitch] (Les) [ ouvrages sur la numismatique gauloise ]
    Mont-Beuvray (Larochemillay, Saint-Léger-sous-Beuvray, Bibracte) [ Les oppida ]
    Narbonnaise par Strabon (La) [ La Géographie de Strabon ]
    Nertomarus [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
    Nevera (Nièvre) [ fleuves & rivières (de Nabarus à Novius) ]
    Nevirnum / Ebirnum (Nevers) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Narbo à Novioritum] ]
    Némètes [ Les peuples celto-germaniques ]
    Nivernais [ pays & régions ]
    Nivernus [ Eduens ]
    nobles de Gaule sont autoritairement réunis à Portus Itius [été -54] (Les) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Norbaneius [ personnages sur inscriptions (de Nacina à Novedius) ]
    notables gaulois font leur entrée au Sénat romain [48] (Des) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    Notice des Gaules (Notitia Galliarum) [édition bilingue] (La) [ Sources géographiques antiques ]
    Notice sur les monnaies des Lingons et sur quelques monnaies ... [Pistollet de Saint-Ferjeux] [ ouvrages sur la numismatique gauloise ]
    Odouna (Ouanne) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Obilonna à Oscineium] ]
    Oppianos [ personnages sur inscriptions (de Ocellia à Oxtaus) ]
    Orcetirix [ personnages sur légendes monétaires ]
    pagus / pagi [ Informations diverses sur les peuples celtes ]
    Parisiens / Parises [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    peson de fuseau d'Amiens (Le) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    peson de fuseau d'Autun (1) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    peson de fuseau d'Autun (2) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    peson de fuseau d'Autun (3) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    peson de fuseau d'Autun (4) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    peson de fuseau d'Autun (5) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    peson de fuseau d'Autun (6) (Le) [ Les pesons de fuseau d'Autun ]
    pierre de Nevers (La) [ Les inscriptions gallo-latines (Ier s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ]
    Pocrinium (Digoin ?) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Pennolucos à Pyrene] ]
    Politique menée par Galba en Gaule [juin 68-janvier 69] [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    Postumus (Marcus Cassianius Latinius) [ Les personnages historiques ]
    première invasion gauloise en Italie (vers -600) [ Les Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) ]
    Prégilbert [borne milliaire de -] [ Les bornes milliaires et leugaires ]
    Redditions successives des Bellovaques et des Ambiens [été -57] [ La guerre contre les Belges [été / automne -57] ]
    révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    révolte de Julius Sacrovir et de Julius Florus [21] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
    révolte de Mariccus et des Boïens [printemps 69] (La) [ troubles récurrents en Gaule [68 : 70] ]
    révolte des Sénons et des Carnutes [printemps -53] (La) [ La guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Rhodanus (Rhône) [ fleuves & rivières (de Ratostabius à Rutuba) ]
    rites divers / médecine dans la passion de saint Symphorien [ rites divers / médecine ]
    Ritona [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Randosatis à Runesus) ]
    Roxtanorix [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    Roxtanus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    Rutaenus [ personnages sur inscriptions (de Raedonia à Rutenus) ]
    sacerdos Romae et Augusti (prêtre de Rome et d'Auguste) (Le) [ Le sanctuaire fédéral des Trois Gaules ]
    Saciro [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sacrovirus (Iulius) [ Les personnages historiques ]
    Samotalus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sancerre (Gortona) [ Les oppida ]
    sanctuaires par Sulpice Sévère (Les) [ Les sanctuaires ]
    Satigenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Satio [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Saxxamus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sedulia [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sedulus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Segomo [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Saga à Sutugius) ]
    Sénons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Séquanes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Séquanes et les Arvernes attaquent les Eduens [vers -70] (Les) [ Les Celtes dans l'Histoire ]
    Séquanes et les Arvernes font alliance avec les Germains [vers -70] (Les) [ Les Séquanes et les Arvernes attaquent les Eduens [vers -70] ]
    Séquanes perdent tout contrôle sur les auxiliaires suèves [-70/-60] (Les) [ Arioviste lance ses troupes à la conquète de la Gaule [-70:-58] ]
    Siduolocum (Saulieu) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Salerabriva à Summum Pyreneum] ]
    siège d'Avaricum [mars-avril -52] (Le) [ L'insurrection générale [-52] ]
    Siège et bataille de Vesontio [mai 68] [ La révolte de Caius Julius Vindex [mars-mai 68] ]
    Souconna [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Saga à Sutugius) ]
    Souconna (Saône) [ fleuves & rivières (de Sabis à Sura) ]
    Suadugenus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Suaricia [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sunucus [ personnages sur inscriptions (de Saccetius à Sutuedus) ]
    Sunuques [ Les peuples de Gaule Belgique ]
    Suros [ Les personnages historiques ]
    Tasgillus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Taurina [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Telonnum (Toulon-sur-Arroux) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum] ]
    Temusio [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Tabaliaenus à Turiacus) ]
    Territoires celtiques [D. Garcia, F. Verdin] [ ouvrages sur l'archéologie ]
    Thermianus (Sextus Iulius Thermianus) [ Les personnages historiques ]
    Tinurtium (Tournus) [ villes gauloises & gallo-romaines [de Tabernae à Turnodurum] ]
    Toutissos [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutorix [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Toutus [ personnages sur inscriptions (de Talio à Tutus) ]
    Triboques [Argentoratenses] [ Les peuples celto-germaniques ]
    Tricasses [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Ucuetis [ Les divinités gauloises & gallo-romaines (de Ubelnae à Uxsacanus) ]
    Valetiacos [ Les personnages historiques ]
    Vebrullus [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]
    Vercingetorix attaque les Boïens [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Vercingetorix rallie les Bituriges à sa cause [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Vercondaridubnus (Caius Iulius) [ Les personnages historiques ]
    vergobret (Le) [ rôles et fonctions ]
    Vieux-Dun (Dun-les-Places, Dunum) [ Les oppida ]
    Viridomaros [ Les personnages historiques ]
    Viridomaros et Eporedorix entraînent l'ensemble des Éduens dans l'insurrection générale [juin -52] [ Les Éduens rallient progressivement l'insurrection générale [avril-juin -52] ]
    Vogitiu [ personnages sur inscriptions (de Vabros à Vutlobilicedo) ]
    Liens thématiques
    Ammonia
    Arebrignus
    Autissiodurenses
    Brienensis / Briendonensis
    Insubres / Insubrius
    Morvinnus
    Nivernus
    Navigation
    Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Celtique (Les)
    Vers la fiche précédenteDurocasses
    Vers la fiche suivanteÉleutètes
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page peuples celtes



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)